Les universités canadiennes sont des centres qui attirent de nombreuses personnes de talent ayant des idées brillantes. Elles ont d’ailleurs vu naître des innovations et de jeunes entreprises qui permettent au Canada de rivaliser sur la scène mondiale.
Kunal Sethi, un ingénieur diplômé de la University of British Columbia, a cofondé l’entreprise UVX, dont la mission consiste à désinfecter des espaces au moyen de rayons ultraviolets sécuritaires. L’idée repose sur le « rayonnement ultraviolet lointain », un type de rayon ultraviolet qui ne présente pas de danger pour l’humain, mais qui élimine la plupart des bactéries. L’équipe d’UVX a l’intention d’installer cette technologie dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les cliniques de dépistage de la COVID-19. La jeune entreprise, propulsée par le programme entrepreneurship@UBC, espère lancer un prototype à l’automne.
Le Centre pour l’innovation Dunin-Deshpande de la Queen’s University a prêté main-forte à bon nombre de jeunes entrepreneurs talentueux, dont certains ont réussi à poursuivre leurs activités à la suite de leurs études, et à l’extérieur de la collectivité de Kingston. C’est d’ailleurs le cas des cofondateurs de l’entreprise Algi Foods, tous deux passionnés par la nourriture et le développement durable. Grâce à leur entreprise, ils espèrent insuffler un vent de changement à l’industrie alimentaire en offrant des produits à base d’algues à la fois savoureux, riches en nutriments et à faible impact environnemental.
Manmeet Maggu et Rahul Udasi, des étudiants aux cycles supérieurs à la University of Toronto, ont fondé l’entreprise Trexo Robotics afin d’aider des enfants ayant un handicap à faire leurs premiers pas. Comme la plupart d’entre eux ne peuvent se servir de l’équipement d’aide à la mobilité conçu pour les adultes, les deux étudiants ont décidé de remédier à la situation en imaginant un appareil d’assistance adapté aux enfants. Leur création a suscité un intérêt mondial et a été adoptée dans le cadre de projets pilotes de recherche dans des hôpitaux pour enfants. L’entreprise a même pallié la fermeture des cliniques de physiothérapie durant la pandémie de COVID-19 en permettant aux familles d’utiliser l’équipement à la maison et en concevant un guide de téléréadaptation.