Salle de presse
Nouvelles
-
Trois compétences générales essentielles que vous avez acquises à l’université sans vous en rendre compte
-
L’aide financière, le mentorat et les services de soutien contribuent à la réussite étudiante
-
Comment un diplôme universitaire peut propulser la carrière et augmenter le potentiel de revenu d’étudiantes et étudiants de première génération
-
Comment les universités aident les étudiantes et étudiants de première génération à s’épanouir
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
[email protected]
Blogue
-
Vie aquatique : la recherche marine au service d’un avenir durable
-
Développement durable dans les universités et sortie de la pandémie : une approche multidimensionnelle
-
Les universités du Canada, des catalyseurs pour les objectifs de développement durable des Nations Unies
-
Bâtir ensemble un avenir meilleur
Structure organisationnelle
Publications
-
Mémoire prébudgétaire de 2025 : Investir dans les universités pour bâtir un Canada fort
-
Bilan de la série d’ateliers régionaux sur le climat d’Universités Canada
-
Action climatique dans les universités canadiennes : Rapport du sondage sur le climat
-
Inspirer l’inclusion dans les universités canadiennes
Les universités en chiffres
-
45,1 G$de contributions à l’économie canadienne
Avec des dépenses directes de 45,1 milliards de dollars, les universités sont d’importants moteurs de la prospérité économique. Elles emploient près de 410 000 personnes.
-
115 %d’augmentation des emplois nécessitant un baccalauréat
Depuis 2015, le nombre d’emplois exigeant un baccalauréat ou des qualifications supérieures a augmenté de 115 % et de 170 % respectivement.
-
1,5 Md’étudiant⸱es fréquentent les universités canadiennes
À l’automne 2023, les universités ont accueilli environ 1,16 million d’étudiantes et étudiants à temps plein et 421 000 à temps partiel.
Vidéos
Points de vue des recteurs
Équité, diversité et inclusion : Faire preuve de leadership
Texte sur l’écran : [Equality, diversity and inclusion: the challenge to lead]
Annette Trimbee, rectrice de la University of Winnipeg :
Universities should be leading on a lot of these issues because we have this incredible passion and energy and expertise in our students and our faculty and our staff, and that’s really what we bring to the table. So we’re challenged every day, and I think our students, our faculty, and staff can definitely show us the way, and we just have to let them. It really is, to use a phrase from Rick Hansen, a time to “measure up”. Universities need to set stretch targets, we need to develop action plans, we need to measure progress, and we need to be held to account.
Texte sur l’écran : [Logos bilingues d’Universitiés Canada et de la Fédération des sciences humaines]