Priorités

Universités Canada accorde la priorité à des domaines clés comme le financement de la recherche et de l’innovation, la promotion de l’accès équitable à l’éducation et l’amélioration des relations internationales. En travaillant étroitement avec des décisionnaires, des chefs de file du secteur privé et des établissements universitaires, l’association veille à ce que ses membres reçoivent le soutien nécessaire pour offrir une éducation de calibre mondial, stimuler la croissance économique et résoudre les problèmes pressants auxquels la société d’aujourd’hui est confrontée.

Priorités

Les chiffres

  • 17 G$

    d’investissements en recherche

    Les universités stimulent également l’innovation, en produisant pour 17 milliards de dollars en recherche et en lançant des centaines de jeunes entreprises qui commercialisent de nouvelles découvertes.

  • 272

    brevets en 2022

    Les instituts de recherche universitaires ont reçu 300 brevets en 2022.

  • 875

    nouvelles entreprises en démarrage

    Huit cent soixante-quinze entreprises se consacrant à la commercialisation de technologies ont été fondées dans les universités ou instituts de recherche canadiens.

  • 1,1 G$

    de recherche pour les entreprises

    Les universités canadiennes effectuent un 1,1 milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.

  • 1,7 G$

    de recherche pour le secteur à but non lucratif

    Les universités effectuent chaque année pour 1,7 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.

  • 35 %

    de la recherche-développement

    Trente-cinq pour cent de la recherche-développement au Canada émanent des universités

  • 30,9 G$

    dans l’économie canadienne

    En 2022, les étudiantes et étudiants internationaux ont injecté 30,9 G$ dans l’économie canadienne, soit plus que toute l’industrie de la fabrication de pièces automobile, ce qui représente 1,2 % du PIB.

  • 361 230

    emplois soutenus par des étudiantes et étudiants internationaux

    Les dépenses des étudiantes et étudiants internationaux ont soutenu 361 230 emplois, ce qui équivaut à sept fois le nombre de places au Centre Rogers de Toronto.

  • 7,4 G$

    en recettes fiscales

    Les contributions des étudiantes et étudiants internationaux en impôt sur le revenu s’élèvent à 7,4 G$, ce qui contribue au financement des hôpitaux, des écoles et des infrastructures au profit de toute la population canadienne.

  • 2 fois

    plus d’emplois nécessitant une formation universitaire

    Une formation universitaire change la donne. Depuis 2015, le nombre d’emplois exigeant un baccalauréat a plus que doublé.

  • 24 %

    de revenus supplémentaires

    Les titulaires d’un diplôme universitaire ont un revenu supérieur au reste de la population. En effet, les personnes qui ont un baccalauréat gagnent 24 % de plus que la moyenne nationale et gagneront au cours de leur vie 50 % de plus que celles qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires, soit environ 1 million de dollars.

  • 45,1 G$

    de contributions à l’économie canadienne

    Avec des dépenses directes de 45,1 milliards de dollars, les universités sont d’importants moteurs de la prospérité économique. Elles emploient près de 410 000 personnes.

  • + de 1000

    personnes profitent des campus au sein de leur collectivité

    Les universités mettent leurs installations à la disposition du public en organisant sur leur campus des activités culturelles, sportives et communautaires qui réunissent la population étudiante, les familles et les entreprises locales.

  • 135 000

    logements étudiants

    Les universités offrent plus de 135 000 logements étudiants sécuritaires et abordables à l’échelle du pays, atténuant la pression sur les marchés locaux. Depuis mai 2023, elles ont mis en chantier 16 nouveaux projets de logement étudiant sur 12 campus. Ces logements nécessaires, sécuritaires et abordables aident à réduire la pression sur certains des marchés locatifs les plus concurrentiels au Canada.