Soutenir l’éducation internationale

Notre position

Dans un monde interrelié, l’éducation et les expériences internationales favorisent le développement des connaissances et des compétences dont le Canada a besoin.

Grâce aux collaborations internationales, les universités rassemblent les nations. Que ce soit par le biais d’échanges étudiants, de projets de recherche conjoints ou de partenariats, elles favorisent le dialogue et la coopération sur des enjeux mondiaux d’importance comme les changements climatiques, la santé publique et les avancées technologiques.

Contexte

L’éducation internationale peut prendre diverses formes. Les Canadiennes et Canadiens qui étudient à l’étranger acquièrent de précieuses compétences interculturelles et des connaissances pratiques qu’ils rapportent dans leurs milieux de travail et leurs collectivités. En contrepartie, les universités canadiennes accueillent une diversité de personnes de l’étranger qui y font des études ou de la recherche et qui enrichissent les campus de leurs perspectives, idées et réseaux.

Les talents étrangers stimulent la croissance économique, l’innovation et la création d’une main-d’œuvre concurrentielle sur la scène mondiale. Universités Canada aide les universités du pays à établir des liens partout dans le monde en faisant la promotion du système canadien de l’enseignement supérieur et en créant des occasions de collaboration et de partenariats en matière de recherche.

Dans le cadre de ses activités de promotion d’intérêts, elle fait valoir des priorités et des initiatives qui permettent aux étudiantes et étudiants canadiens d’acquérir les compétences requises pour prospérer dans un marché du travail en évolution rapide, tout en renforçant la compétitivité du Canada ainsi que ses liens internationaux.

Statistiques

Éudiant·es participant s’identifient comme membre d’au moins un groupe traditionnellement sous-représenté.

Augmentation de la participation des groupes traditionnellement sous-représentés

Nouvelles

Les chiffres

  • 30,9 G$

    en contribution au PIB

    En 2022 seulement, les étudiantes et étudiants étrangers ont contribué pour 30,9 milliards de dollars au PIB du Canada.

  • 62 %

    des personnes ayant effectué des études à l’étranger estiment qu’elles y ont trouvé leur voie professionnelle

    Soixante-deux pour cent des personnes ayant effectué des études à l’étranger disent qu’elles leur ont fourni une orientation quant à leur avenir postdiplôme.

  • 89 %

    des participant⸱es estiment avoir une meilleure capacité d’adaptation

    Quatre-vingt-neuf pour cent des personnes ayant étudié à l’étranger sentent qu’elles sont davantage capables de s’adapter à différentes situations en raison de leur expérience internationale.

  • 84 %

    des participant⸱es ont vu leur réseau de contacts mondial augmenter

    Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes ayant participé à un séjour d’études à l’étranger ont élargi leur réseau professionnel à l’extérieur du Canada.

  • 7,4 G$

    en recettes fiscales

    Les étudiantes et étudiants étrangers ont généré, directement ou indirectement, 7,4 milliards de dollars en recettes fiscales en 2022.

  • 265K

    étudiant·es étranger·ères

    En 2023, 265 287 des 1,5 million d’étudiantes et étudiants inscrits dans les universités canadiennes provenaient de l’étranger.

Publications

Programmes et bourses d’études connexes

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.