Améliorer des vies grâce à la recherche

Two students wearing protective gear in a laboratory looking at a pitri dish

Notre position

La recherche universitaire stimule l’innovation et la croissance au Canada, renforçant ainsi les collectivités, les entreprises et les industries.

La formation avancée en recherche constitue le fondement de tout système d’éducation postsecondaire capable de produire les talents hautement qualifiés nécessaires à une économie novatrice et axée sur le savoir.

Contexte

Pendant des décennies, les universités canadiennes se sont avérées des atouts pour le pays en formant ces talents, en servant d’ancrages dans leurs collectivités et en stimulant la croissance économique. Elles y parviennent en grande partie grâce à la recherche fondamentale, le type de recherche qui explore le fonctionnement des choses et aide à comprendre le monde. Bien que la recherche fondamentale ne vise pas à résoudre de problème particulier dans l’immédiat, elle a mené à certaines des découvertes les plus vitales et rentables de l’histoire, y compris le vaccin à ARN messager contre la COVID-19, l’insuline, le tout premier moteur de recherche d’Internet et la télémédecine.

C’est avec créativité, ténacité et passion que les chercheuses et chercheurs canadiens trouvent des solutions aux plus grands défis mondiaux comme les changements climatiques, l’insécurité alimentaire, les maladies mortelles et l’utilisation sécuritaire et responsable de l’intelligence artificielle.

La recherche avancée permet aussi de former une main-d’œuvre hautement qualifiée et tournée vers l’innovation. Les étudiantes et étudiants de tous les cycles profitent de la formation et de l’expérience pratiques offertes dans les laboratoires de partout aux pays, et y acquièrent des compétences indispensables qui leur sont ensuite utiles dans leurs milieux de travail.

Nouvelles

Les chiffres

  • 17 G$

    en recherche-développement

    En 2023, les universités ont produit pour 17 milliards de dollars en recherche-développement, représentant 35 % des retombées de l’ensemble de ce secteur au Canada.

  • 300

    brevets en 2022

    Les instituts de recherche universitaires ont reçu 300 brevets en 2022.

  • 875

    nouvelles entreprises en démarrage

    Huit cent soixante-quinze entreprises se consacrant à la commercialisation de technologies ont été fondées dans les universités ou instituts de recherche canadiens.

  • 35 %

    de la recherche-développement

    Trente-cinq pour cent de la recherche-développement au Canada émanent des universités

  • 1,1 G$

    de recherche pour les entreprises

    Les universités canadiennes effectuent un 1,1 milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.

  • 1,7 G$

    de recherche pour le secteur à but non lucratif

    Les universités effectuent chaque année pour 1,7 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.

Publications

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.