Dirigeante primée dans le secteur des affaires publiques, Michelle Coates Mather possède 18 ans d’expérience en communication politique et corporative, en élaboration de politiques, en relations gouvernementales et en promotion d’intérêts. Elle est réputée pour sa capacité à aligner les besoins des organisations sur les priorités gouvernementales, à élaborer des arguments convaincants et à mobiliser des parties prenantes pour atteindre des objectifs communs. Sa propension pour la collaboration et la recherche de consensus ont fait d’elle une actrice importante dans l’orientation des prises de décisions à tous les paliers du gouvernement.
Mme Coates Mather tâchera de faire d’Universités Canada une chef de file en matière de politiques et de recherche en enseignement supérieur au pays. Elle sera également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies globales de promotion d’intérêts et de communications qui renforcent l’influence d’Universités Canada, sont conformes à ses objectifs stratégiques et font progresser les priorités des universités canadiennes.
Mme Coates Mather a travaillé à titre de responsable des politiques et des affaires publiques au Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) où elle a mis sur pied des services novateurs de politiques et de promotion d’intérêts qui ont accru l’engagement des membres du CCPPP de même que l’influence du secteur.
Elle a également occupé de nombreux postes de haut rang, à l’Alliance canadienne des transports, à l’Association canadienne des entreprises de commercialisation de l’énergie (CEMA), à Syntax Strategic et au cabinet de relations publiques NATIONAL ainsi qu’au sein du gouvernement fédéral où elle a travaillé à titre de conseillère en communications auprès du ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure, d’attachée de presse du ministre de la Coopération internationale, et de conseillère en relations publiques pour l’ancienne société d’État PPP Canada. Fondatrice de Presence + Influence, une société indépendante d’experts-conseils en affaires publiques, Mme Coates Mather a aussi été stratège politique pour des campagnes à l’échelle municipale, provinciale et fédérale.
Elle détient un baccalauréat en sciences politiques de la Dalhousie University et se passionne pour la participation citoyenne. À l’extérieur du travail, elle passe beaucoup de temps sur des patinoires de hockey ou des terrains de soccer à encourager ses trois jeunes enfants.