Les universités canadiennes déploient d’importants efforts pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants de tous les horizons et origines, quelles que soient leurs expériences antérieures, se sentent accueillis et inclus.
Les établissements de partout au pays sont déterminés à faire de leurs campus des endroits accueillants, inclusifs, équitables et accessibles. Veiller à ce que les membres de la population étudiante développent un sentiment d’appartenance, peu importe leur genre, leur identité de genre et raciale, leurs origines ethniques, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur religion, leur culture, leur situation socioéconomique ou leur statut de résidence, constitue une étape cruciale pour maintenir la réputation de chef de file mondial du Canada en matière d’éducation et d’attraction des talents.
Les universités sont des lieux qui permettent de se familiariser avec différentes perspectives, idées et expériences. En y étant exposée à une variété de points de vue et de concepts, la population étudiante contribue à créer un Canada novateur et prospère, tout en favorisant une société bienveillante et inclusive.
Les événements socioculturels et politiques qui se sont déroulés au Canada et ailleurs dans le monde ont démontré la nécessité d’accroître les efforts et les investissements au profit de l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA). En collaboration avec les gouvernements et des organismes communautaires, les universités réalisent d’importants changements et progrès.
Les universités prônent l’EDIA de multiples façons, y compris par le biais de leurs activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de gouvernance.
Les universités prennent des mesures pour améliorer leurs structures administratives, leurs politiques et pratiques ainsi que le climat sur leurs campus. Elles embauchent davantage de membres du personnel et du corps professoral provenant de groupes sous-représentés dans le but de répondre au mieux aux besoins d’une population étudiante diversifiée. Elles mettent en place de nouvelles politiques et pratiques en plus d’améliorer celles déjà en place, notamment en adoptant une définition de l’EDIA à l’échelle organisationnelle. Les universités tiennent en outre des activités visant à sensibiliser leurs campus à l’EDIA.
Ces efforts sont menés de concert avec ceux visant à favoriser l’autochtonisation et la réconciliation sur les campus.
Universités Canada s’engage à soutenir ses établissements membres dans leurs efforts visant à faire de leurs campus des lieux équitables, diversifiés, inclusifs et accessibles. Pour ce faire, elle collabore avec eux relativement à trois principales initiatives :
des étudiant·es sont des femmes
des étudiant·es sont racisé·es
des étudiant·es présentent un handicap
de la population étudiante dit appartenir à la communauté LGBTQIA+
sont des étudiant·es de première génération