Bâtir une société bienveillante et inclusive

Notre position

Les universités canadiennes déploient d’importants efforts pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants de tous les horizons et origines, quelles que soient leurs expériences antérieures, se sentent accueillis et inclus.

Les établissements de partout au pays sont déterminés à faire de leurs campus des endroits accueillants, inclusifs, équitables et accessibles. Veiller à ce que les membres de la population étudiante développent un sentiment d’appartenance, peu importe leur genre, leur identité de genre et raciale, leurs origines ethniques, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur religion, leur culture, leur situation socioéconomique ou leur statut de résidence, constitue une étape cruciale pour maintenir la réputation de chef de file mondial du Canada en matière d’éducation et d’attraction des talents.

Les universités sont des lieux qui permettent de se familiariser avec différentes perspectives, idées et expériences. En y étant exposée à une variété de points de vue et de concepts, la population étudiante contribue à créer un Canada novateur et prospère, tout en favorisant une société bienveillante et inclusive.

Les événements socioculturels et politiques qui se sont déroulés au Canada et ailleurs dans le monde ont démontré la nécessité d’accroître les efforts et les investissements au profit de l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA). En collaboration avec les gouvernements et des organismes communautaires, les universités réalisent d’importants changements et progrès.

Contexte

Les universités prônent l’EDIA de multiples façons, y compris par le biais de leurs activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de gouvernance.

Mesures prises par les universités

Les universités prennent des mesures pour améliorer leurs structures administratives, leurs politiques et pratiques ainsi que le climat sur leurs campus. Elles embauchent davantage de membres du personnel et du corps professoral provenant de groupes sous-représentés dans le but de répondre au mieux aux besoins d’une population étudiante diversifiée. Elles mettent en place de nouvelles politiques et pratiques en plus d’améliorer celles déjà en place, notamment en adoptant une définition de l’EDIA à l’échelle organisationnelle. Les universités tiennent en outre des activités visant à sensibiliser leurs campus à l’EDIA.

Ces efforts sont menés de concert avec ceux visant à favoriser l’autochtonisation et la réconciliation sur les campus.

Le rôle d’Universités Canada dans la promotion de l’EDIA

Universités Canada s’engage à soutenir ses établissements membres dans leurs efforts visant à faire de leurs campus des lieux équitables, diversifiés, inclusifs et accessibles. Pour ce faire, elle collabore avec eux relativement à trois principales initiatives :

  • Affirmer l’engagement à l’égard de sept Principes en matière d’excellence inclusive. Ceux-ci sont réaffirmés sur une base annuelle.
  • Mener des travaux en vue de la réalisation des dix actions énoncées dans le Plan d’action en matière d’EDI pour 2024-2029. Ces actions visent à atteindre quatre cibles souhaitées, soit le renforcement des capacités et le changement culturel , la mesure du progrès, l’élaboration de politiques et les investissements fédéraux.
  • Recueillir des données pertinentes par le biais de sondages triennaux sur l’EDIA. Ces données peuvent servir à évaluer les progrès réalisés sur les campus et à déterminer les éléments devant être améliorés.

Statistiques

L’EDIA dans les universités canadiennes / Source : Édition de 2022 du sondage d’Universités Canada sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Nouvelles

Les chiffres

  • 58 %

    des étudiant·es sont des femmes

    Plus de la moitié des personnes inscrites à une université canadienne sont des femmes.

  • 38 %

    des étudiant·es sont racisé·es

    Trente-huit pour cent des personnes inscrites à une université canadienne sont racisées.

  • 21 %

    des étudiant·es présentent un handicap

    Vingt et un pour cent des titulaires d’un diplôme universitaire présentent un handicap.

  • 13 %

    de la population étudiante dit appartenir à la communauté LGBTQIA+

    Treize pour cent des personnes qui fréquentent une université disent appartenir à la communauté LGBTQIA+.

  • 10 %

    sont des étudiant·es de première génération

    Dix pour cent des personnes qui entament des études universitaires sont les premières de leur famille à fréquenter l’université.

Ressources

Publications

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