Renforcer les collectivités locales

Notre position

Les universités canadiennes contribuent à l’économie de leur région, et favorisent le bien-être et l’épanouissement des collectivités qui les entourent.

Les universités améliorent et enrichissent la vie des Canadiennes et Canadiens, et offrent un soutien important aux collectivités locales. Elles trouvent des solutions à des enjeux locaux et nationaux comme la crise climatique, le développement technologique accéléré, le logement, la réconciliation, et la santé et le bien-être. Leurs contributions transforment durablement la société à l’échelle locale.

Les universités sont l’une des forces motrices derrière l’amélioration de la ténacité, de la résilience et de l’inclusion des collectivités canadiennes qui sont le fondement d’un avenir durable et équitable.

Contexte

Les universités au service des collectivités

Les universités stimulent l’économie locale. Elles créent des emplois, et certaines sont même le principal employeur de leur région. On estime qu’au Canada, près de 410 000 personnes travaillent dans les universités, notamment pour y enseigner, assister le personnel enseignant, ou exploiter les installations et les boutiques sur place. Les universités contribuent aussi à l’économie canadienne en attirant des talents du monde entier et en formant plus de 345 000 diplômées et diplômés chaque année. Elles fournissent aussi des installations et des services essentiels aux collectivités qui les entourent (ex. : bibliothèques, salles de spectacle, musées, installations sportives, cliniques médicales, garderies ou services d’assistance juridique accessibles au public).

Elles réalisent des travaux de recherche qui répondent aux enjeux locaux et, grâce à leur savoir et à leurs données, elles orientent les municipalités, les décisionnaires et les parties prenantes dans l’élaboration des politiques publiques. Les fonds et les ressources qu’elles mettent en commun – auxquels les partenaires communautaires n’auraient autrement probablement pas accès pour leurs travaux de recherche – forment un pan essentiel de leurs contributions aux collectivités locales.

Les universités rassemblent également des parties prenantes communautaires, d’autres établissements d’enseignement, des gouvernements et des partenaires du secteur privé au Canada pour trouver des solutions aux problèmes locaux les plus pressants. Ces partenariats enrichissent les campus et exposent la population étudiante et les équipes de recherche à une diversité de perspectives, de méthodes et d’expertises.

Le soutien offert par Universités Canada

Pour aider les collectivités à surmonter les défis sociaux, économiques, environnementaux et culturels auxquels elles sont confrontées, Universités Canada a collaboré avec ses membres pour réaliser les initiatives suivantes :

  • Élaborer une série d’engagements en matière de retombées sociales. Les cinq engagements sont de servir l’ensemble de la population canadienne, de viser l’excellence, de répondre aux besoins de la société, de mobiliser les gens et les idées, et de stimuler l’innovation et la croissance.
  • S’engager à respecter huit principes en matière de retombées sociales sur les thèmes suivants : collectivités locales, apprentissage participatif, mise en commun des connaissances, recherche dirigée par la collectivité, reconnaissance, atouts, gouvernance et production de rapports.
  • Recueillir des données au moyen d’un sondage auprès des membres et de tables rondes partout au pays afin de mieux comprendre la façon dont les universités canadiennes renforcent les collectivités locales et de déterminer les prochaines étapes.

Statistiques

Retombées publiques des universités canadiennes / Source : Résultats du sondage sur les retombées sociales, Universités Canada, 2019.

Nouvelles

Les chiffres

  • 957

    entreprises en démarrage

    Grâce au réseau Springboard de l’Atlantique, 957 entreprises en démarrage ont été lancées.

  • 6,8 G$

    en travaux de recherche

    L’équivalent de 6,8 milliards de dollars en travaux de recherche a été réalisé grâce aux projets du réseau Springboard de l’Atlantique.

  • 139

    ententes actives

    TransferTech Sherbrooke compte actuellement 139 ententes actives avec le secteur privé et 71 technologies disponibles.

Ressources

Publications

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.