Lutter contre les changements climatiques

A student looking at a tomato plant inside a greenhouse

Notre position

Les changements climatiques menacent l’avenir du Canada. Il est temps d’agir, et les universités mènent la lutte de front .

Les universités jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de la carboneutralité au Canada d’ici 2050 et sont des chefs de file en matière d’action climatique.

Elles mènent de la recherche de pointe sur le climat et proposent des solutions fondées sur des données probantes afin d’orienter les politiques et de favoriser les avancées technologiques. Elles permettent aussi aux générations futures d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour trouver des démarches novatrices afin de lutter contre les changements climatiques et mettre à l’essai de nouvelles technologies en temps réel.

Les universités, qui servent d’ancrage aux collectivités, collaborent à l’échelle locale pour accroître la résilience, mettre en commun leurs ressources et servir de lieux de rassemblement sûrs lors de phénomènes climatiques tels que les inondations et les incendies de forêt. En outre, elles réduisent activement leurs propres émissions de gaz à effet de serre (GES) et plusieurs d’entre elles ont déjà atteint l’objectif zéro-émission ou la carboneutralité.

Les universités canadiennes ont besoin d’investissements accrus de la part des secteurs public et privé afin de relever les plus grands défis que posent les changements climatiques, de réduire leurs propres émissions et d’aider le pays à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Contexte

Les universités canadiennes sont depuis longtemps des chefs de file en matière de développement durable. Dans le cadre de l’Objectif carboneutralité des universités canadiennes, une initiative lancée en 2023, l’association collabore avec ses membres pour suivre et mesurer leurs progrès en matière de climat, offrir un espace favorisant l’échange de pratiques exemplaires axées sur l’action climatique, réclamer le soutien essentiel à l’atteinte des cibles définies et coopérer avec des parties prenantes aux échelles locale, nationale et internationale afin d’accroître les retombées du milieu.

Cette initiative englobe six mesures :
Les six actions

Statistiques

Mesure des émissions de GES, % des établissements qui le font ou qui prévoient de le faire / Source : Établissements mesurant actuellement leurs émissions de GES

Établissements membres disposant d’une stratégie de réduction des émissions de GES ou intégrant la réduction des émissions de GES à leurs plans stratégiques

Engagements des universités à l’égard de la carboneutralité (en pourcentage)

Expérience de mesure des émissions de GES, % des universités pour chaque catégorie

Les émissions de catégorie 1 correspondent aux émissions directes de sources que l’on détient ou contrôle. Les émissions de catégorie 2 sont les émissions indirectes provenant de la consommation d’énergie achetée. Les émissions de catégorie 3 englobent quant à elle toutes les émissions indirectes (sauf celles déjà calculées dans la catégorie 2) générées en amont et en aval dans la chaîne de valeur de l’établissement.

Nouvelles

Les chiffres

  • 328

    programmes d’études

    328 programmes d’études axés sur la durabilité et le climat sont offerts dans 51 universités partout au Canada.

  • 20 k

    cours portant sur la durabilité

    Plus de 20 000 cours portant sur la durabilité sont offerts dans des universités canadiennes. 

  • 700

    cours de formation continue axés sur le climat

    Plus de 700 cours de formation continue et des centaines d’expériences d’immersion et d’apprentissage intégré au travail sont offerts dans des universités canadiennes.

  • 7 k

    chercheuses et chercheurs s’intéressant au climat

    Plus de 7000 personnes mènent des travaux de recherche sur le climat dans des universités canadiennes.

  • 70

    centres et instituts de recherche

    On retrouve plus de 70 centres et instituts de recherche au pays.

  • 40

    campus servant de laboratoires vivants

    Plus de 40 universités utilisent leurs campus pour mener des travaux de recherche et mettre à l’essai des pratiques et technologies novatrices en matière de durabilité, tout en offrant à leur population étudiante des expériences d’apprentissage par la pratique.

Publications

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