Les universités sont mieux placées que jamais pour aider le Canada à relever ses plus grands défis
OTTAWA — Cette semaine, des dirigeantes et dirigeants du milieu universitaire et des affaires, des étudiantes et étudiants, des responsables des politiques et des parlementaires se sont réunis à Ottawa à l’approche du dépôt du budget fédéral afin d’échanger sur la manière d’assurer un avenir prospère pour le Canada.
Lors de la deuxième édition de Propulsion, les participantes et participants ont pu se pencher à la fois sur les défis d’envergure et les possibilités qui se présentent au Canada, y compris ceux liés à la désinformation, à la scène politique mondiale mouvementée, à la crise aiguë des talents au pays et aux changements climatiques.
Les discussions ont mis en évidence le rôle crucial que jouent les universités dans la formation de la prochaine génération et la mise au point de solutions novatrices en réponse aux enjeux mondiaux, de même que l’importance d’une collaboration intersectorielle et avec tous les ordres de gouvernement afin d’obtenir des résultats durables au profit de la population canadienne.
Les personnes suivantes comptaient au nombre des conférencières et conférenciers :
- David L. Cohen, ambassadeur des États-Unis au Canada
- Teresa Marques, présidente-directrice générale de la Fondation Rideau Hall
- Rosemary Thompson, directrice exécutive de la Coalition pour un avenir meilleur
- Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente du Groupe consultatif pour la carboneutralité et présidente et directrice générale de PRIMA Québec
- Matthew Holmes, premier vice-président à la Chambre de Commerce du Canada
- Peter Harder, sénateur du Canada
Les participantes et participants ont mentionné les investissements considérables en recherche consentis par des pays concurrents, et souligné l’importance d’adopter une démarche inclusive afin de stimuler la participation au marché du travail de même que le rôle que jouent les universités dans la mise en place de collectivités saines.
« Lorsqu’il est question de trouver des solutions novatrices aux problèmes les plus pressants du Canada, comme la crise des talents et les changements climatiques, les universités ouvrent la voie, indique Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Et maintenant, au terme de cette rencontre avec des leaders d’opinion, des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et des spécialistes d’un éventail de secteurs, les universités sont mieux placées que jamais pour collaborer et bâtir un avenir meilleur pour le Canada. »
-30-
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]
Catégorie : Nouvelles d'Universités Canada
Nouvelles connexes
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Gabriel Miller : Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes : islamophobie et mesures pour atténuer les craintes de la communauté musulmane du Canada
-
Gabriel Miller : Témoignage concernant l’antisémitisme devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne
-
L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport