Les universités canadiennes accueillent favorablement les investissements importants dans la recherche, la population étudiante et la santé mentale annoncés dans le budget de 2024

16 avril 2024
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Five students on stairs / Cinq étudiants dans les escaliers

OTTAWA – D’importants nouveaux investissements dans la recherche, les bourses d’études et la santé mentale annoncés aujourd’hui profiteront à la population étudiante et à l’économie du Canada.

Les universités accueillent favorablement l’augmentation considérable du nombre de bourses d’études supérieures et de recherche postdoctorale ainsi que de leur valeur, le financement de la recherche fondamentale par le biais des organismes subventionnaires, et les nouveaux investissements dans l’infrastructure de recherche annoncés dans le budget de 2024.

« Le budget d’aujourd’hui comprend des mesures de soutien absolument nécessaires pour la population étudiante et la recherche de pointe, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. La recherche-développement est une pierre angulaire de la productivité du Canada et de la création d’emplois. La prospérité économique future du Canada repose sur les personnes, les idées et les collectivités, et les universités sont fières d’agir comme des chefs de file sur ces trois plans. »

Parmi les autres engagements notables annoncés dans le budget figure également l’investissement de deux milliards de dollars au profit de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle qui vise à stimuler l’innovation technologique et à relever des problèmes sociétaux.

Le financement de la santé mentale des étudiantes et étudiants est aussi un pas dans la bonne direction. Puisque les jeunes font face à de graves problèmes de santé mentale, investir dans leur bien-être améliorera leur vie et renforcera la résilience économique du Canada. Les universités canadiennes sont impatientes de travailler de concert avec des parties prenantes clés pour faire en sorte que des services en matière de santé mentale soient offerts sur leurs campus.

« En accordant la priorité à la recherche, aux bourses d’études et à la santé mentale, le budget d’aujourd’hui constitue un progrès pour la population étudiante et la recherche universitaire partout au pays », a ajouté M. Miller.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

← Précédent
L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport
Prochain →
Le BCDI 2030 lance un deuxième appel à propositions pour des projets de bourses d’études au Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada