L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport

17 avril 2024
Nouvelles
twitter icon facebook icon

OTTAWA—Universités Canada et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) ont publié aujourd’hui le rapport Action climatique dans les universités canadiennes : Rapport du sondage sur le climat. Celui-ci résume les travaux entrepris par les universités canadiennes pour mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), fixer des cibles de réduction des émissions et déclarer publiquement leurs progrès visant à réduire leur empreinte environnementale. 

Les conclusions du rapport montrent que : 

  • 78 % des universités participantes mesurent actuellement leurs émissions de GES, et un autre 7 % prévoient de commencer à le faire bientôt; 
  • 74 % disposent d’une stratégie de réduction des émissions de GES; 
  • 61 % se sont engagées à atteindre la carboneutralité ou à devenir des établissements à zéro émission nette; 
  • 56 % prévoient d’y arriver avant 2050.

« L’association est ravie de constater le grand dévouement des universités canadiennes à mesurer leurs émissions de GES et à se fixer des cibles de réduction en la matière, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. Les universités mettent au point des technologies climatiques novatrices, mènent des initiatives visant à écologiser leurs campus et outillent la prochaine génération pour pouvoir résoudre des problèmes environnementaux. Elles sont prêtes à agir comme des chefs de file en matière d’action climatique et à bâtir un avenir durable pour le Canada. » 

« Les universités canadiennes sont à l’avant-garde en matière de durabilité et mettent en œuvre une foule de pratiques novatrices à l’échelle de leurs campus pour atténuer les effets des changements climatiques, a affirmé Nathalie Laporte, directrice générale de l’ACPAU. L’ampleur des stratégies adoptées dans les universités de partout au pays témoigne de leur engagement à l’égard de l’action climatique, de la réduction de leur empreinte environnementale et de l’atteinte de cibles de réduction des émissions. » 

Bien que les universités canadiennes réalisent d’importants progrès pour réduire leur empreinte environnementale, des investissements fédéraux accrus dans les infrastructures durables sont nécessaires pour les aider à surmonter les contraintes techniques et matérielles et à poursuivre leurs initiatives climatiques. 

Lire le rapport complet : Rapport du sondage sur le climat

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Développement durable, Nouvelles d'Universités Canada

 
Prochain →
Les universités canadiennes accueillent favorablement les investissements importants dans la recherche, la population étudiante et la santé mentale annoncés dans le budget de 2024

Nouvelles connexes

Universités Canada