Faire une différence pour la population vieillissante du Canada

26 septembre 2023
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Two nursing students talking with a senior citizen / Deux étudiants en soins infirmiers discutent avec une personne âgée

Les personnes âgées constituent le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, et elles pourraient représenter le quart de la population d’ici 2068. Les universités aident le Canada à se préparer pour l’avenir et à soutenir un vieillissement sain en effectuant des travaux de recherche sur les soins aux personnes âgées, en trouvant des solutions pratiques aux problèmes quotidiens et en changeant les perceptions sur le vieillissement.

Les chiffres

7,3 millions de personnes âgées

Près de 20 % de la population canadienne a plus de 65 ans.
Source : Tableau 17-10-0005-01, Statistique Canada, 2022.

65 programmes sur le vieillissement en santé

Les universités canadiennes offrent plus de 65 programmes axés sur le vieillissement sain, comme des programmes d’études en gérontologie.
Source : Répertoire des programmes d’études offerts par les universités canadiennes, Études universitaires, 2023.

Les personnes âgées représenteront le quart de la population d’ici 2068

Selon les projections démographiques, les personnes de 65 ans et plus pourraient constituer de 21 à 29 % de la population canadienne d’ici 2068.
Source : Tableau 17-10-0057-01, Statistique Canada, 2022.

Le vieillissement vu différemment

Les universités consacrent des ressources pour effectuer de la recherche sur le vieillissement sain et pour modifier la perception qu’ont les gens à l’égard du vieillissement. Le réseau canadien AGE-WELL s’associe à 18 universités et centres de recherche canadiens pour financer des projets de recherche novateurs d’une durée d’un an dans des domaines comme la prévention de la fragilité et le soutien aux aidantes et aidants naturels d’un âge avancé qui prennent soin de personnes âgées.

Bon nombre d’universités et d’établissements affiliés de partout au pays ont des centres de recherche sur le vieillissement, le plus récent d’entre eux étant le Centre d’excellence sur le vieillissement sain de la Cape Breton University. Le Centre finance des projets comme l’initiative Uggwata’q : Marcher vers le bien-être, qui vise à appuyer le vieillissement sain, particulièrement chez les membres des communautés micmaques et rurales de la région, en favorisant l’établissement de relations intergénérationnelles et en offrant du soutien communautaire adapté à la culture et à la région.

Des solutions collaboratives pour les personnes âgées

Devant le vieillissement rapide de la population, les équipes de recherche s’efforcent de trouver des solutions créatives et collaboratives à certains des problèmes les plus courants auxquels sont confrontées les personnes âgées. Par exemple, le Laboratoire de solutions en matière de logement de la Simon Fraser University tente de résoudre à la fois les problèmes d’abordabilité du logement, d’isolement des personnes âgées et des changements climatiques. Bon nombre de personnes âgées vivent dans des maisons unifamiliales et veulent y rester. Le Laboratoire met en relation celles d’entre elles qui souhaitent partager leur maison avec des locataires compatibles qui, en retour, leur offre leur compagnie et de l’aide pour entretenir leur maison.

En Ontario, le Centre de recherche sur la transformation numérique de la McMaster University a lancé un laboratoire mobile afin de lever les obstacles pour les gens qui sont habituellement sous-représentés en recherche, particulièrement les personnes âgées. Les problèmes d’accessibilité, la dépendance à des fournisseurs de soins de santé à domicile et la fragilité comptent souvent parmi les obstacles auxquels les personnes âgées qui souhaitent participer à des études sont confrontées. Apporter le Laboratoire directement auprès de cette population lui permet d’être incluse en plus grande partie dans les études qui y sont menées, réduisant ainsi la présence de biais dans les résultats. Les travaux de recherche portant sur les interactions des individus avec la technologie contribueront à améliorer l’équité en recherche ainsi que l’accès aux produits et aux services.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

← Précédent
Lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau et vice-première ministre Chrysia Freeland
Prochain →
Faire une différence dans la lutte contre les changements climatiques

Nouvelles connexes

Universités Canada