Améliorer l’éducation des personnes autochtones

Indigenous person smiling with beaded stethoscope around their neck

Notre position

Les universités sont déterminées à faire progresser la vérité et la réconciliation, et à faciliter l’accès et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones aux études supérieures.

Les peuples des Premières Nations, métis et inuit font face à d’importants obstacles pour accéder à une éducation postsecondaire. Pourtant, l’éducation est un élément essentiel du processus de réconciliation, et les universités sont déterminées à aider les étudiantes et étudiants autochtones à atteindre leur plein potentiel par l’éducation supérieure. Les universités font progresser la réconciliation en revitalisant les langues autochtones, assurant une représentation autochtone au sein de leurs structures de gouvernance et de direction afin de faire place aux savoirs et aux cultures autochtones sur les campus.
Il y a encore beaucoup à faire. Universités Canada collabore avec des partenaires gouvernementaux afin d’accroître le soutien offert aux étudiantes et étudiants autochtones pour accéder aux études supérieures et y réussir.

Contexte

Le nombre de personnes des Premières Nations, inuites et métisses possédant un diplôme universitaire est nettement inférieur à celui des Canadiennes et Canadiens allochtones. S’il est essentiel de combler le fossé en matière d’éducation pour la la réconciliation et la prospérité des peuples autochtones, l’économie canadienne serait tout autant dynamisée.

Combler le fossé en matière d’éducation

Comme la population autochtone est grandissante, et donc rajeunissante, il est à prévoir que davantage de personnes des Premières Nations, métisses et inuites poursuivront des études supérieures. Cette demande croissante exige des investissements majeurs dans l’éducation des personnes autochtones. Universités Canada fait de ce besoin urgent un cheval de bataille. Si les membres des Premières Nations de 25 à 64 ans avaient le même niveau de scolarité que le reste du Canada, on dénombrerait chez les Premières Nations 114 070 diplômées et diplômés de plus et le taux d’emploi y serait 16,4 % plus élevé.

Des retombées pour l’économie

Le fait de combler le fossé en matière d’éducation chez les peuples des Premières Nations va bien au-delà de la justice sociale : il s’agit aussi d’un impératif économique promesse d’une prospérité commune à toute la population canadienne. En effet, une population autochtone instruite et pleinement active est gage de résilience et de compétitivité pour le Canada. En investissant dans l’éducation des peuples des Premières Nations, métis et inuit, le Canada pourra libérer le potentiel d’une part importante de sa population, avec à la clé une croissance économique enviable et une société plus équitable.

Nouvelles

Les chiffres

  • 240

    cours en langues autochtones

    Les universités canadiennes offrent plus de 240 cours en plus de 30 langues autochtones.

  • 89 %

    priorisent la réconciliation dans leurs plans stratégiques

    Près de 90 % des établissements disposent d’un plan stratégique pour faire progresser la réconciliation ou sont en voie d’en élaborer un.

  • 94 %

    offrent un soutien financier ciblé

    Plus de 90 % des universités offrent de l’aide financière destinée spécifiquement aux étudiantes et étudiants autochtones.

  • 89 %

    travaillent à intégrer les savoirs autochtones

    Près de 90 % des établissements travaillent à intégrer les savoirs et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe.

  • 73 %

    offrent des programmes d’études axés sur les questions autochtones

    73 % des établissements offrent des programmes ayant une composante axée sur les études autochtones ou destinés aux étudiantes et étudiants autochtones.

  • 90 %

    des universités s'associent aux collectivités autochtones

    90 % des établissements s’efforcent d’améliorer la représentation et la rétention des personnes autochtones au sein du corps professoral et administratif.

  • 53 %

    disposent d’une stratégie publique pour les appels à l’action

    Plus de la moitié des universités disposent d’une stratégie ou d’un plan d’action public visant spécifiquement à répondre aux appels à l’action.

Publications