Regina, Saskatchewan – La First Nations University of Canada et la University of Regina ont le grand honneur d’organiser conjointement l’édition de 2025 du Forum national sur la réconciliation qui aura lieu les 14 et 15 mai 2025 à Regina, en Saskatchewan. Se déroulant sur le thème « La réconciliation, une responsabilité réciproque », l’édition de cette année marquera le dixième anniversaire de la publication des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).
Fort de l’appui d’Universités Canada, le Forum se tiendra sur le territoire visé par le Traité no 4, la terre ancestrale des peuples cri, saulteaux, dakota, lakota et nakoda, et la patrie de la nation métisse. Il rassemblera des têtes dirigeantes et des équipes de direction d’universités canadiennes, des chefs de file autochtones, des étudiantes et étudiants ainsi que des universitaires déterminés à faire progresser la réconciliation de manière significative. L’activité sert de plateforme pour la tenue de discussions de la plus haute importance sur la manière de poursuivre et de raffermir les efforts en matière de réconciliation déployés par les établissements d’enseignement postsecondaire.
Son objectif fondamental est d’offrir aux membres du milieu universitaire et des communautés autochtones l’occasion d’échanger afin de favoriser le dialogue et les changements systémiques ainsi que de soutenir le travail d’autochtonisation, de décolonisation et de réconciliation ayant été entamé. Il s’agit d’une occasion de souligner la responsabilité qui incombe aux cadres universitaires d’écouter les peuples autochtones, ainsi que de collaborer et d’établir des partenariats avec eux.
« La réconciliation, c’est assumer sa véritable responsabilité et s’engager à prendre des mesures concrètes qui rendent hommage aux droits, aux histoires, aux cultures, au vécu ainsi qu’aux philosophies et aux esprits sophistiqués et complexes des peuples autochtones, a déclaré Jacqueline Ottmann, rectrice de la First Nations University of Canada. Le Forum offre une excellente occasion de réfléchir aux progrès qui ont été réalisés au cours de la dernière décennie et de cerner les lacunes relatives à la mise en œuvre des appels à l’action de la CVR. Réunir des membres de la direction, du corps professoral et des communautés vise à favoriser un dialogue respectueux, à promouvoir la collaboration et à motiver de nouveaux engagements qui mèneront à des changements positifs et durables. Une véritable réconciliation nécessite, de la part de toutes et tous, l’écoute active, l’instauration d’un climat de confiance et la prise de mesures concrètes et collaboratives. Il s’agit d’une responsabilité réciproque et il est temps que les universités insistent sur la vérité. »
Au départ, le Forum national sur la réconciliation était une activité exclusive réservée aux chefs d’établissement, aux vice-rectorats ainsi qu’aux doyennes et doyens, ayant pour objectif de souligner l’importance des appels à l’action de la CVR et l’engagement de l’ensemble des universités à les mettre en œuvre. Pour marquer le dixième anniversaire de la publication du rapport final et des appels à l’action de la CVR, la prochaine édition du Forum offrira aux membres des collectivités locales, des communautés autochtones, de la population étudiante et du milieu de la recherche, ainsi qu’aux Aînées et Aînés, l’occasion de se rallier avec des cadres universitaires autour des appels à l’action de la CVR.
Sur deux jours se tiendront des discussions en table ronde en compagnie de chefs de file autochtones, de membres du personnel d’Universités Canada, ainsi que de têtes dirigeantes, de chancelières et chanceliers et de membres de conseils d’administration d’universités afin de souligner le rôle des établissements axés sur la recherche dans le processus de réconciliation. Les principales séances porteront sur la décolonisation de l’éducation, la mise en œuvre des appels à l’action de la CVR et l’autochtonisation des établissements d’enseignement postsecondaire.
« La University of Regina est déterminée à collaborer avec des cadres universitaires de partout au pays pour reconnaître les dures vérités du passé commun des personnes autochtones et allochtones et poursuivre sur le chemin de la réconciliation en vue de bâtir un avenir brillant pour toutes et tous, a affirmé Jeff Keshen, recteur et vice-chancelier de l’établissement. C’est un honneur pour l’Université d’avoir été choisie pour organiser, conjointement avec la First Nations University of Canada, cette activité d’importance sur le territoire visé par le Traité no 4. »
« Félicitations à la First Nations University of Canada et à la University of Regina d’avoir été sélectionnées en tant qu’établissements hôtes de l’édition de 2025 du Forum national sur la réconciliation, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. Il s’agira d’une occasion de se pencher sur les responsabilités des universités canadiennes pour faire progresser la réconciliation et l’éducation des personnes autochtones. L’association se réjouit à l’idée de voir les membres du milieu universitaire se réunir et collaborer avec les peuples autochtones sur le territoire visé par le Traité no 4. »
Points saillants :
Le programme et un site Web consacré au Forum seront rendus publics en décembre.
À propos de la First Nations University of Canada
Fondée en 1976, la First Nations University of Canada est le seul établissement d’enseignement postsecondaire national appartenant à des Premières Nations. Offrant un enseignement supérieur unique axé sur les questions autochtones, à la fois aux personnes autochtones et allochtones issues de tous les horizons culturels, elle vise à avoir une incidence transformatrice en intégrant les cérémonies, les gardiennes et gardiens des savoirs, les langues ainsi que les traditions à une éducation postsecondaire de qualité. Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le www.fnuniv.ca.
Personne-ressource
Kristin Francis
Directrice des communications
First Nations University of Canada
Courriel : [email protected]
À propos de la University of Regina
La University of Regina, fondée il y a plus d’un siècle sous le nom de Regina College, fête en 2024 son 50e anniversaire en tant qu’université indépendante. Tout en célébrant son passé, elle forge un avenir offrant des possibilités aussi vastes que l’horizon des prairies. L’Université appuie la santé et le bien-être des plus de 17 200 personnes qui composent son effectif étudiant, et leur offre des occasions d’apprentissage par la pratique afin de les préparer au marché du travail. Plus de 92 000 diplômées et diplômés de l’établissement enrichissent les collectivités de la Saskatchewan et du monde entier. L’Université compte 21 centres de recherche et neuf chaires de recherche du Canada. Ses campus sont situés sur le territoire visé par les traités nos4 et 6, soit les terres ancestrales des peuples cri, saulteaux, dakota, lakota et nakoda, et la patrie de la nation métisse. Elle vise à renforcer ses relations avec les communautés autochtones afin de bâtir un avenir inclusif. Sa devise : Allons loin, ensemble.
Personne-ressource
Mindy Ellis
Conseillère en stratégie de communication
University of Regina
Courriel : [email protected]
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications
Universités Canada
[email protected]