OTTAWA — Universités Canada a le plaisir d’annoncer l’adoption par ses membres des nouveaux Engagements à l’égard de la vérité et de la réconciliation, qui remplacent les Principes en matière d’éducation des Autochtones de 2015. Les Engagements ont été mis à jour pour tenir compte des réalités changeantes entourant la vérité et la réconciliation au Canada ainsi que pour raffermir l’engagement des universités canadiennes à appuyer l’éducation universitaire des étudiantes et étudiants autochtones et à faire progresser la vérité et la réconciliation avec les peuples des Premières Nations, inuits et métis.
Les universités de partout au pays reconnaissent et assument depuis longtemps leur responsabilité à cet égard et font figure de chefs de file dans leurs collectivités. Comme l’a dit l’honorable Justice Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : « C’est l’éducation nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira. »
En adoptant les nouveaux Engagements à l’égard de la vérité et de la réconciliation, les universités s’engagent :
La version intégrale des Engagements à l’égard de la vérité et de la réconciliation se trouve sur le site Web d’Universités Canada.
Le document a été rédigé en consultation avec le Groupe consultatif sur l’éducation des personnes autochtones de l’association ainsi qu’avec des dirigeantes et dirigeants universitaires et de communautés et organisations autochtones. Universités Canada souhaite exprimer sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à ces travaux.
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications
Universités Canada
[email protected]