Les universités canadiennes réaffirment leur engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation

28 avril 2023
Graphics from the Commitments to Truth and Reconciliation publication, featuring the identity panels for the First Nations, Metis, and Inuit people. The Metis panel features the infinity symbol and fiddle-playing. The First Nations panel features turkey and eagle feathers. The Inuit panel features an inukshuk and stars. All graphics in the publication were designed by Vincent Designs, which is Indigenous-owned and their team of graphic artists specialize in culturally-relevant and respectful Indigenous design.

OTTAWA — Universités Canada a le plaisir d’annoncer l’adoption par ses membres des nouveaux Engagements à l’égard de la vérité et de la réconciliation, qui remplacent les Principes en matière d’éducation des Autochtones de 2015. Les Engagements ont été mis à jour pour tenir compte des réalités changeantes entourant la vérité et la réconciliation au Canada ainsi que pour raffermir l’engagement des universités canadiennes à appuyer l’éducation universitaire des étudiantes et étudiants autochtones et à faire progresser la vérité et la réconciliation avec les peuples des Premières Nations, inuits et métis.

Les universités de partout au pays reconnaissent et assument depuis longtemps leur responsabilité à cet égard et font figure de chefs de file dans leurs collectivités. Comme l’a dit l’honorable Justice Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada : « C’est l’éducation nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira. »

En adoptant les nouveaux Engagements à l’égard de la vérité et de la réconciliation, les universités s’engagent :  

  • à respecter l’expertise, les connaissances et les cultures autochtones ainsi qu’à mettre en place des politiques et des structures de gouvernance qui en tiennent compte;  
  • à appuyer la réussite des étudiantes et étudiants autochtones;  
  • à favoriser l’autochtonisation de leurs activités d’enseignement et d’apprentissage;  
  • à veiller à ce que la recherche soit coopérative, mutuellement bénéfique et basée sur le respect;  
  • à nouer de solides relations avec les communautés autochtones;  
  • à soutenir les personnes autochtones dans les universités canadiennes.

La version intégrale des Engagements à l’égard de la vérité et de la réconciliation se trouve sur le site Web d’Universités Canada.

Le document a été rédigé en consultation avec le Groupe consultatif sur l’éducation des personnes autochtones de l’association ainsi qu’avec des dirigeantes et dirigeants universitaires et de communautés et organisations autochtones. Universités Canada souhaite exprimer sa reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué à ces travaux.

À propos Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.

Personne-ressource

Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications 
Universités Canada
[email protected]