Construire les logements et les infrastructures dont le Canada a besoin

Élargir l’offre de logement étudiant pour atténuer la crise de l’abordabilité

Volunteer at a food bank smiling for photo

Des universités fortes ont besoin de bâtiments, de laboratoires de recherche et de logements étudiants modernes qui favorisent l’apprentissage et l’innovation. Pourtant, de nombreux campus peinent à répondre à la demande croissante. Pour remédier à cette situation, les mesures suivantes doivent être prises :

  • Faciliter la construction de logements étudiants afin de contribuer à la résolution de la crise de l’abordabilité.
  • Accroître le financement pour la modernisation des campus afin que la population étudiante ait accès à des espaces d’apprentissage et à des installations de recherche de grande qualité.

Renforcer l’infrastructure universitaire, c’est renforcer les collectivités, améliorer l’expérience d’apprentissage et renforcer l’avantage concurrentiel du Canada.

Les chiffres

  • 2 fois

    plus d’emplois nécessitant une formation universitaire

    Une formation universitaire change la donne. Depuis 2015, le nombre d’emplois exigeant un baccalauréat a plus que doublé.

  • 24 %

    de revenus supplémentaires

    Les titulaires d’un diplôme universitaire ont un revenu supérieur au reste de la population. En effet, les personnes qui ont un baccalauréat gagnent 24 % de plus que la moyenne nationale et gagneront au cours de leur vie 50 % de plus que celles qui n’ont qu’un diplôme d’études secondaires, soit environ 1 million de dollars.

  • 45,1 G$

    de contributions à l’économie canadienne

    Avec des dépenses directes de 45,1 milliards de dollars, les universités sont d’importants moteurs de la prospérité économique. Elles emploient près de 410 000 personnes.

  • 17 G$

    d’investissements en recherche

    Les universités stimulent également l’innovation, en produisant pour 17 milliards de dollars en recherche et en lançant des centaines de jeunes entreprises qui commercialisent de nouvelles découvertes.

  • + de 1000

    personnes profitent des campus au sein de leur collectivité

    Les universités mettent leurs installations à la disposition du public en organisant sur leur campus des activités culturelles, sportives et communautaires qui réunissent la population étudiante, les familles et les entreprises locales.

  • 135 000

    logements étudiants

    Les universités offrent plus de 135 000 logements étudiants sécuritaires et abordables à l’échelle du pays, atténuant la pression sur les marchés locaux. Depuis mai 2023, elles ont mis en chantier 16 nouveaux projets de logement étudiant sur 12 campus. Ces logements nécessaires, sécuritaires et abordables aident à réduire la pression sur certains des marchés locatifs les plus concurrentiels au Canada.