Les universités canadiennes condamnent les événements violents survenus à la University of Waterloo plus tôt cette semaine. Toutes leurs pensées vont avec les survivantes et survivants ainsi qu’avec toutes les personnes touchées par ce geste troublant et haineux.
Les universités du Canada sont des lieux d’apprentissage où règnent le respect, la tolérance et la bienveillance. Elles sont déterminées à offrir des milieux de vie, d’apprentissage et de travail sains et respectueux. Aucune forme de violence n’y a sa place, et il est d’autant plus inquiétant de constater que cet acte motivé par la haine ciblait l’expression et l’identité de genre de même que les personnes marginalisées de la collectivité.
Universités Canada est profondément troublée de constater que cet événement survient à la fin du Mois de la Fierté, pendant lequel de nombreuses personnes du milieu universitaire et de partout au Canada cherchent à tisser des liens dans un esprit d’ouverture. Les universités canadiennes sont résolues à soutenir et à promouvoir la mise en place d’espaces diversifiés et inclusifs pour les corps étudiant et professoral de même que le personnel au profit de l’ensemble de la population canadienne. Il est impératif de s’opposer à toute forme de haine et d’intolérance.
L’agression survenue cette semaine peut être déstabilisante et même, pour plusieurs, traumatisante. L’association invite la population étudiante, le corps professoral ainsi que le personnel à se prévaloir des ressources que les établissements de partout au Canada leur offrent en la matière.
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications
Universités Canada
[email protected]