Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a repris cette année ses activités de mobilité internationale, malgré les défis qui subsistent au sortir de la pandémie. Les universités partenaires au Canada continuent d’aider les chefs de file de demain à développer leurs compétences professionnelles et en recherche en leur offrant des expériences d’apprentissage en milieu de travail et des possibilités de recherche grâce à des stages qui favorisent le réseautage, l’engagement communautaire et le développement du leadership.

Les échanges vers le Canada et l’étranger ayant recommencé, les boursier·ères se sont attelé·es à des problèmes mondiaux d’envergure, soit des changements climatiques à la sécurité alimentaire en passant par l’accès à l’énergie et l’égalité entre les sexes, dans un contexte de recherche et d’apprentissage en milieu de travail. Les partenaires ont rivalisé de résilience et de créativité pour assurer la continuité des projets durant la pandémie, et la reprise des stages en personne a permis aux boursier·ères de perfectionner leurs compétences.

Parmi les projets actuels, certains sont destinés aux chercheur·euses de niveau supérieur et s’harmonisent avec l’objectif de développement durable no 5 des Nations Unies : parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Le programme est géré par le biais d’un partenariat entre la Fondation Rideau Hall, Fondations communautaires du Canada, Universités Canada et des universités canadiennes. Depuis 2015, 2 415 boursier·ères ont participé à 106 projets conçus et dirigés par 46 universités canadiennes et ont voyagé vers ou depuis 80 pays.

Dans leurs rapports narratifs envoyés à la fin de leur expérience, les boursier·ères ont indiqué avoir remarqué une amélioration de leurs connaissances et de leurs compétences techniques, de communication et de leadership, et se sont dits plus sensibles aux problèmes régionaux et mondiaux.

Le présent rapport explique comment le programme BRE a continué de bâtir une communauté mondiale de boursier·ères en 2022-2023 grâce au développement du leadership, au réseautage, à l’apprentissage en milieu de travail, à l’engagement communautaire et aux possibilités de recherche. Les pages qui suivent résument les apprentissages et réalisations de cette année (à travers des données, des anecdotes et des leçons apprises) pour aider les parties prenantes à mieux comprendre l’étendue et les retombées durables de cet important programme dans un monde en pleine évolution.

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