Bourses de la reine Elizabeth rapport annuel 2023-2024
Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) vise à outiller la prochaine génération de chefs de file à s’adresser aux problèmes les plus urgents au monde, comme l’égalité des genres, la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être et les changements climatiques. Grâce à des occasions d’apprentissage par l’expérience et de recherche avancée auprès de partenaires locaux et d’universités canadiennes, le programme BRE permet aux boursier·ères de perfectionner leurs compétences professionnelles et de recherche pour prospérer dans une économie mondiale du savoir en constante évolution.
Si le but du programme est de former des chefs de file mondiaux, ses partenaires internationaux (établissements postsecondaires et organismes gouvernementaux et non gouvernementaux) ne sont pas en reste : ils bénéficient de nouvelles connaissances et de différents points de vue, d’une capacité accrue et de relations renforcées. Le programme BRE est géré par le biais d’un partenariat entre la Fondation Rideau Hall, Universités Canada et des établissements postsecondaires canadiens.
Depuis 2015, 2 579 boursier·ères ont participé à 112 projets conçus et dirigés par 47 établissements postsecondaires canadiens et ont voyagé vers ou depuis 82 pays. Dans leurs rapports narratifs envoyés à la fin de leur expérience, les boursier·ères ont indiqué avoir remarqué une amélioration de leurs connaissances et de leurs compétences, particulièrement techniques, de communication et de leadership, et ont dit être plus sensibles aux problèmes régionaux et mondiaux.
Le présent rapport illustre comment le programme BRE a contribué à bâtir une communauté mondiale de boursier·ères en 2023-2024 grâce au développement du leadership, au réseautage, à l’apprentissage en milieu de travail, aux études et aux possibilités de recherche. Les pages qui suivent résument les apprentissages des boursier·ères, des universités canadiennes et des organisations partenaires, ainsi que leurs moments forts de la dernière année.