BRE Rapport annuel 2021/2022
Les universités canadiennes partenaires du programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) travaillent sans relâche pour préparer un retour à la mobilité vers l’étranger dans le cadre de leurs projets. Les deux dernières années ont été riches en enseignements sur les pratiques exemplaires en matière d’orientation, de soutien administratif et de mesures de sécurité.
Le succès du programme en 2021-2022 illustre la résilience des universités participantes et des établissements partenaires dans l’hémisphère Sud et au Canada. Les leçons apprises durant la pandémie ont permis d’améliorer les projets et de préparer les partenaires du programme BRE à avoir une incidence accrue au cours des mois et des années à venir.
Pendant l’année, les partenaires universitaires du programme ont été en communication permanente avec leurs partenaires étrangers en vue du retour tant attendu des activités à l’étranger. Au fur et à mesure que les préparatifs se poursuivent, l’importance des relations personnelles ne cesse de se faire sentir, notamment en ce qui concerne la contribution des anciens boursiers du programme BRE aux projets en cours.
Le programme BRE est administré par l’intermédiaire d’un partenariat unique en son genre entre la Fondation Rideau Hall, les Fondations communautaires du Canada, Universités Canada et les universités canadiennes. Depuis 2015, 2 291 boursiers ont obtenu du financement dans le cadre de 106 projets, les participants ayant circulé entre 76 pays. Les projets ont été conçus et dirigés par 46 universités canadiennes.
Dans les rapports narratifs, les boursiers ont affirmé que leur participation au programme BRE leur avait permis d’améliorer leurs connaissances et compétences, notamment leurs compétences techniques, en communication et de leadership. Ils ont aussi constaté une sensibilisation accrue aux problèmes auxquels se heurtent les collectivités locales et la communauté mondiale.
Le présent rapport examine le programme BRE au cours de la dernière année et son succès à ce jour dans la création d’une communauté internationale d’universitaires grâce au leadership, au réseautage, à l’apprentissage intégrateur, ainsi qu’aux occasions d’études et de recherche.