29 juin 2015
An Indigenous Elder raising their hand, wearing red coat

OTTAWA – Les universités canadiennes ont adopté un ensemble de principes décrivant leur engagement commun à améliorer les possibilités d’éducation offertes aux étudiants autochtones et à favoriser la réconciliation partout au Canada. Combler le fossé en matière d’éducation entre les étudiants autochtones et non autochtones est l’une des principales priorités à long terme d’Universités Canada. Au cours de la dernière année, le conseil d’administration de l’association et ses universités membres ont élaboré les 13 principes qui guideront les universités canadiennes dans leurs actions pour améliorer l’accès des étudiants autochtones à l’enseignement supérieur et leur réussite.

Afin d’atteindre cet objectif, les nouveaux Principes en matière d’éducation des Autochtones reconnaissent l’importance de continuer d’adapter les programmes universitaires et d’accroître le nombre d’Autochtones occupant des postes de direction dans le milieu universitaire. Il s’avère aussi essentiel de créer des ressources, des espaces et des méthodes qui favorisent le dialogue et un rapprochement interculturel entre étudiants autochtones et non autochtones. Les principes soulignent aussi la nécessité d’exposer les étudiants non autochtones à la réalité, à l’histoire, à la culture et aux croyances des peuples autochtones du Canada et de les amener à en faire la découverte.

Dans l’esprit du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation du 2 juin, ces principes misent sur le rôle central que l’éducation postsecondaire doit jouer dans le processus de réconciliation.

La publication des principes coïncide avec la réunion du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, qui a lieu aujourd’hui à Yellowknife. La réunion comprend un sommet sur les éducatrices et les éducateurs autochtones qui a pour but d’améliorer les résultats en matière d’éducation des Autochtones partout au Canada.

« Les principes publiés aujourd’hui reconnaissent les besoins propres aux collectivités autochtones de partout au Canada et leurs objectifs d’autonomie et d’autodétermination, déclare David Barnard, président du conseil d’administration d’Universités Canada et recteur de la University of Manitoba. En nous intéressant aux Premières Nations, aux Métis et aux autres peuples autochtones sur nos campus, nous provoquerons un changement réel et durable dans nos établissements et dans la société canadienne. »

Au sujet des nouveaux principes, le président-directeur général d’Universités Canada, Paul Davidson, a fait remarquer que l’éducation peut transformer l’avenir des individus, de leur famille et de leur collectivité. « Nous sommes heureux de présenter ces principes à quelques jours de la fête du Canada. En plus de nous permettre de célébrer, cette journée constitue une occasion de réfléchir à ce que nous sommes en tant que nation et à ce que nous voulons devenir dans la foulée de cette importante réconciliation. »

Les universités canadiennes offrent actuellement plus de 300 ressources et programmes spécialement conçus pour les étudiants autochtones, y compris des cours, des programmes de sensibilisation et de l’aide financière, ainsi que des programmes et des espaces physiques pouvant accueillir les étudiants autochtones à la recherche de conseils, de soutien et d’un lien avec leur culture.

Lire le document « Principes en matière d’éducation des Autochtones » d’Universités Canada.

 Lire l’article d’opinion « Les universités aideront à redéfinir les relations entre Autochtones et non-Autochtones » publié dans le Globe and Mail.

À propos Universités Canada

Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.

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