Améliorer la santé des bébés prématurés grâce au lait maternel

20 novembre 2023
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Photo of Dr. Michelle Asbury / Photo du Michelle Asbury

Les défis des parents de nourrissons nés prématurément sont immenses et souvent aggravés par le risque élevé de ces derniers de développer des complications de santé qui persisteront à l’âge adulte.

Michelle Asbury, boursière L’Oréal Canada pour les femmes et la science, espère changer la donne grâce à son projet de recherche visionnaire dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé des bébés prématurés.

La prématurité et le microbiote intestinal

Les enfants qui naissent prématurément courent un risque disproportionné de développer une maladie ou de mourir en bas âge ou au début de l’âge adulte en raison de nombreux facteurs, dont l’état de leur microbiote intestinal, c’est-à-dire les bactéries et les microorganismes qui se trouvent dans leur appareil digestif.

Ces enfants présentent un microbiote altéré qui interagit directement avec leur système immunitaire et produit des effets sur leur santé à court et à long terme. Mme Asbury cherche à comprendre le rôle que peut jouer la nutrition dans les premiers jours de vie des bébés prématurés pour améliorer leur microbiote intestinal et renforcer leur système immunitaire.

Le lait maternel, un aliment à haute valeur nutritive

La nutrition pendant la petite enfance offre une piste de solution prometteuse. L’alimentation est un déterminant modifiable reconnu comme pouvant modifier considérablement la constitution du microbiote. De nombreux nourrissons reçoivent du lait maternel, un aliment à haute valeur nutritive qui contient des microorganismes et des composants bons pour la santé comme des anticorps et des hormones. Toutefois, la manière dont le lait maternel et ses composants favorisent leur santé demeure largement méconnue.

Grâce au soutien de sa bourse L’Oréal Canada pour les femmes et la science, Mme Asbury et une équipe de spécialistes du microbiote suivront environ 400 mères et leur enfant sur une période d’un an pour tenter de comprendre les complexités du lait humain, qu’il soit produit par la mère ou par une donneuse, et ses effets sur le microbiote et le système immunitaire des bébés prématurés. La chercheuse espère que ses travaux permettront d’approfondir les recherches sur la santé des enfants qui naissent prématurément et mèneront à des solutions concrètes comme la mise au point de traitements et de produits nutritionnels qui reproduisent le lait humain et soutiennent efficacement le microbiote et le développement immunitaire des nourrissons.

À propos de Michelle Asbury

Michelle Asbury est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences de la nutrition de la University of Toronto, où elle a étudié les effets de la nutrition clinique sur la croissance des bébés prématurés et de leur microbiote intestinal. Maintenant chercheuse postdoctorale associée au Département de physiologie et de pharmacologie ainsi qu’au Département de pédiatrie de la University of Calgary, Mme Asbury poursuit ses travaux de recherche sur le microbiote intestinal des nourrissons et les effets nutritifs du lait maternel sous la direction de Marie-Claire Arrieta, dans l’espoir d’améliorer la santé des bébés prématurés à l’échelle mondiale.

Écouter Mme Asbury présenter ses travaux de recherche.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Recherche et innovation

← Précédent
Élaborer des activités de recherche sur l’omble chevalier en s’appuyant sur le savoir inuit
Prochain →
Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada contribuent à l’autonomisation des étudiantes et étudiants africains grâce aux 14 premiers projets de bourses d’études du BCDI 2030

Nouvelles connexes

Universités Canada