Améliorer un programme de mobilité internationale : étude de cas du programme BRE-CNS
Les expériences d’apprentissage à l’étranger permettent aux jeunes et aux chercheurs d’acquérir les compétences du XXIe siècle dont ils ont besoin pour s’adapter à la nature changeante du travail – compétences en résolution de problèmes, adaptabilité, capacité de collaborer et de communiquer avec des personnes issues de milieux différents.
Comment créer des programmes de mobilité internationale adaptés qui aident les participants et les établissements à relever des défis complexes et à évoluer dans un monde en rapide évolution?
Avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Universités Canada effectue une étude longitudinale afin d’évaluer les répercussions des programmes de mobilité internationale et de mettre en commun les pratiques exemplaires. Ce projet de recherche, qui procède en effectuant une étude de cas du volet Chercheurs de niveau supérieur du programme Boursiers de la reine Elizabeth (BRE-CNS) fera appel aux expériences des chercheurs et des établissements participants pour explorer de quelles manières le programme se répercute sur les individus, les organisations et les collectivités.
Objectifs de l’étude de cas
Universités Canada examinera la mise en œuvre et les résultats du programme :
- en étudiant les progrès réalisés par les boursiers sur les plans du leadership, des compétences internationales, du cheminement de carrière, du réseautage et de l’engagement communautaire;
- en évaluant les avantages qu’en retirent les intervenants;
- en étudiant la manière de concevoir et mettre en œuvre des programmes de bourses internationales qui soient équitables et inclusifs et qui respectent l’égalité entre les sexes.
Les résultats préliminaires serviront à orienter le programme de bourses de la reine Elizabeth II. Ils seront aussi transmis à d’autres administrateurs de bourses d’études afin de contribuer à améliorer la conception et la mise en œuvre de programmes de mobilité internationale.
Le programme BRE-CNS en bref
En collaboration avec la Fondation Rideau Hall et les Fondations communautaires du Canada, Universités Canada a amorcé la deuxième phase du programme de bourses de la Elizabeth II qui a pour objectif de trouver des solutions aux enjeux nationaux et mondiaux complexes. Cette deuxième phase s’adresse aux chercheurs doctoraux, postdoctoraux et en début de carrière du Canada et de pays à revenu faible et intermédiaire.
Grâce au généreux soutien financier du CRDI et du Conseil de recherches en sciences humaines, 21 universités canadiennes appuieront 400 chercheurs pressentis. De nombreux établissements canadiens et étrangers participeront au programme entre 2017 et 2021.
Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bhoutan, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chile, Chine, Colombie, Côte D’Ivoire, Égypte, Équateur, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guatemala, Haïti, Inde, Iran, Jamaïque, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maroc, Mexique, Mongolie, Mozambique, Namibie, Nigeria, Ouganda, Pakistan, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Vietnam, Zambie et Zimbabwe
Participants de l’étude de cas en chiffres
Sexe des chercheurs
Femmes : 49.5 %
Hommes : 50.5 %
Niveau des chercheurs
Doctoral : 49.5 %
Postdoctoral : 26.2 %
En début de carrière : 24.3 %
Canadiens vs étrangers
Chercheurs étrangers : 15.8 %
Chercheurs canadiens : 84.2 %
Les huit centres d’intérêt de nos chercheurs
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Agriculture et sécurité alimentaire
Agriculture et sécurité alimentaire
Les chercheurs du programme BRE-CNS collaborent avec leurs pairs de l’étranger pour trouver des solutions novatrices qui améliorent la sécurité alimentaire, le revenu et l’alimentation des petits exploitants agricoles et de leurs familles.
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Changements climatiques
Changements climatiques
Les chercheurs du programme BRE-CNS centrent leurs efforts sur des solutions novatrices pouvant aider les populations les plus vulnérables à s’adapter aux changements climatiques.
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Emploi et croissance
Emploi et croissance
Les chercheurs du programme BRE-CNS tentent de trouver des moyens d’améliorer les possibilités d’emploi et de stimuler l’économie.
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Alimentation, environnement et santé
Alimentation, environnement et santé
Les chercheurs du programme BRE-CNS élaborent des politiques et innovent pour améliorer la santé, établissent des systèmes alimentaires sains et préviennent les maladies non transmissibles et infectieuses.
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Fondements de l’innovation
Fondements de l’innovation
Les chercheurs du programme BRE-CNS contribuent à renforcer les institutions et les compétences dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques.
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Gouvernance et justice
Gouvernance et justice
Les chercheurs du programme BRE-CNS contribuent à favoriser l’établissement de meilleurs systèmes de gouvernance et de justice afin que tous puissent mener une vie prospère en toute sécurité.
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Santé maternelle et infantile
Santé maternelle et infantile
Les chercheurs du programme BRE-CNS entreprennent des travaux qui assurent aux mères et aux enfants un avenir meilleur en leur donnant accès à des soins de santé de qualité.
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Économies en réseaux
Économies en réseaux
Les chercheurs du programme BRE-CNS ont recours à la technologie pour élargir les perspectives économiques et faire progresser la démocratie.
Ressources
- Groupe LinkedIn du Scholarship Program Research Network (SPRN); ressources du SPRN sur Google drive et ressources du SPRN sur Zotero
- « Leveraging Higher Education to Promote Social Justice: Evidence from the IFP Alumni Tracking Study », Ford Foundation International Fellowships Program, rapport no 5 de l’Alumni Tracking Study, mars 2019
- « Measuring Success? », une série de billets de blogue publiés par l’Association for Commonwealth Universities
- « A study of research methodology used in evaluations of international scholarship schemes for higher education », Commonwealth Scholarship Commission in the UK, 2014
- « Mobilité Nord-Sud dans les universités canadiennes » Rebecca Tiessen et Kate Grantham pour Universités Canada, janvier 2018
- « A holistic model for ethical mobility programs », Robert Gough, Pamela Roy et Farzana Karim-Haji, 2018
- « Putting knowledge to work: Collaborating, influencing and learning for international development », Luc Mougeot, 2017
- « International scholarships in higher education: Pathways to social change », Joan R. Dassin, Robin R. Marsh et Matt Mawer