Bourses commémoratives du vol 302
Le 10 mars 2019, le vol 302 d’Ethiopian Airlines (ET302) s’est écrasé près d’Addis-Abeba, en Éthiopie, entraînant la mort des 157 personnes qui se trouvaient à bord. Parmi les victimes de 35 nationalités différentes se trouvaient 18 citoyennes et citoyens canadiens, des résidentes et résidents permanents, ainsi que des personnes entretenant des liens avec le Canada. Le vol était en direction de Nairobi, où bon nombre des passagères et passagers devaient assister à la conférence des Nations Unies sur l’environnement. Le programme Bourses commémoratives du vol 302 offre un soutien aux personnes dont le domaine d’études contribue à commémorer les victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
Victimes canadiennes du vol 302
Cliquez sur les notices biographiques ci-dessous pour en apprendre davantage sur les passagères et passagers canadiens qui étaient à bord du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
-
Pius Adebola Adesanmi
Un universitaire réputé et récompensé à de multiples occasions de même qu’un éminent intellectuel, orateur, chroniqueur, satiriste et écrivain.
Pius Adebola Adesanmi
Domaines d’intérêt : Afrique et institutions post-néolibérales, inclusion des genres et culture.
Pius Adebola Adesanmi était un citoyen du monde faisant preuve d’un dévouement sans borne à l’égard de l’enseignement supérieur, particulièrement en Afrique. Il était professeur d’anglais et de littératures africaines et comparées et directeur de l’Institut des études africaines à la Carleton University, à Ottawa, avant de perdre la vie le 10 mars 2019 dans l’écrasement du vol 302 d’Ethiopian Airlines.
Il était un universitaire réputé et récompensé à de multiples occasions de même qu’un éminent intellectuel, orateur, chroniqueur, satiriste et écrivain.
-
Darcy Michael Belanger
Il se dévouait corps et âme à la protection de toute forme de vie par la création du Marine Arctic Peace Sanctuary (MAPS).
Darcy Michael Belanger
Domaines d’intérêt : protection et conservation de l’environnement et de la faune.
Darcy Michael Belanger était admiré pour son courage, ses réalisations exceptionnelles et ses nobles qualités. Il se dévouait corps et âme à la protection de toute forme de vie par la création du Marine Arctic Peace Sanctuary (MAPS). Il souhaitait participer à la conférence des Nations Unies sur l’environnement afin de faire connaître cette importante initiative.
Son dévouement inébranlable prouve qu’une personne peut véritablement changer les choses si elle est animée du désir de laisser une empreinte significative dans le monde.
-
Stéphanie Lacroix
Elle laisse une marque indélébile sur les personnes qu’elle a aidées, et continue jour après jour d’inspirer ses proches, sa famille et ses collègues.
Stéphanie Lacroix
Domaines d’intérêt : émancipation éducative et économique chez les jeunes et les femmes, santé mentale au travail.
Stéphanie était une Franco-Ontarienne de Timmins, en Ontario. Cette professionnelle chaleureuse, intelligente, gentille, curieuse et déterminée avait une énergie toute particulière. Tout ce qu’elle faisait, tant dans sa vie personnelle que professionnelle, manifestait sa passion pour le développement international et la création d’un monde meilleur. Elle laisse une marque indélébile sur les personnes qu’elle a aidées, et continue jour après jour d’inspirer ses proches, sa famille et ses collègues.
Stéphanie avait obtenu en 2015 un baccalauréat ès sciences sociales en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé au Botswana, au Zimbabwe et au Malawi pour l’émancipation éducative et économique des jeunes et des femmes, ainsi que pour la santé mentale au travail.
-
Micah Messent
Il entretenait ses relations amicales et professionnelles d’une manière inclusive et inspirante. Soucieux de la nature et des océans, il croyait en l’adoption de solutions créatives.
Micah Messent
Domaines d’intérêt : éducation des personnes autochtones, conservation de l’environnement et intendance des parcs, de l’océan et de l’eau.
Né à Comox Valley sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, Micah était d’origine métisse.
Soucieux de la santé de la nature et des océans, il croyait en l’adoption de solutions créatives. Il détenait un diplôme en études autochtones et continuait de promouvoir l’apport inestimable des perspectives et du savoir traditionnel autochtones.
Il entretenait ses relations amicales et professionnelles d’une manière inclusive et inspirante. Musicien autodidacte, il jouait le ukulélé, la guitare et le banjo.
-
Danielle Moore
Cette activiste environnementale était une chef de file courageuse, toujours prête à faire avancer la cause complexe du développement durable.
Danielle Moore
Domaines d’intérêt : protection de la vie marine, enseignement à la jeunesse, développement communautaire, sécurité alimentaire, musique, peinture et acquisition de nouvelles compétences.
Danielle Moore a vécu une existence pleine d’espoir; elle croyait en l’adoption de grands changements pour une planète juste et écologiquement viable. À 24 ans, elle avait touché la vie d’innombrables personnes au Canada et dans le monde.
Ayant étudié la biologie marine, elle a fait du bénévolat et travaillé sans relâche à la protection de la vie marine et des habitats. Elle a également enseigné le codage aux enfants de milieux défavorisés et œuvré en faveur de la justice sociale. Cette activiste environnementale était une chef de file courageuse, toujours prête à faire avancer la cause complexe du développement durable.
-
La famille Pauls
Caroline aspirait à aider les jeunes filles de le Kenya à poursuivre des études. Kelli aimait chanter et jouer dans les balançoires. Rubi comblait sa famille de bonheur. Ryan transpirait la joie de vivre.
La famille Pauls
Le dynamisme et l’amour régnaient au sein de la famille Pauls. Caroline Quinns Nduta Pauls allait rendre visite à des proches en compagnie de ses filles Rubi et Kelli, respectivement âgées de neuf mois et de quatre ans, ainsi que de son fils Ryan, âgé de six ans.
Caroline Quinns Nduta Pauls
Caroline était une mère et épouse aimante. Douée pour les études, elle menait une carrière en finance et en comptabilité. Elle aspirait à aider les jeunes filles de son pays d’origine, le Kenya, à poursuivre des études supérieures.
Intérêts : comptabilité, finance et voyage
Kelli Wanjiku Pauls
Kelli avait quatre ans. Cette pétillante enfant au sourire radieux aimait chanter et jouer dans les balançoires. Elle portait un grand amour à sa famille.
Intérêts : chant et danse
Rubi Wangui Pauls
Rubi avait neuf mois. Petite fille enjouée, elle comblait sa famille de bonheur et aimait la musique. C’était une princesse.
Intérêts : musique
Ryan Njoroge Njuguna Pauls
Ryan avait six ans. Ce garçon doué pour l’école aimait le soccer et l’athlétisme. Il transpirait la joie de vivre.
Intérêts : apprendre, particulièrement au sujet des galaxies et des ordinateurs
-
Angela Rehhorn
Elle aspirait à mener une vie écoconsciente, à passer beaucoup de temps à l’extérieur et à offrir des services à sa communauté.
Angela Rehhorn
Domaines d’intérêt : amoureuse de l’océan, grimpeuse d’arbres, défenseure des animaux, athlète, nourrie par la nature.
Angela Rehhorn était diplômée de la Dalhousie University et titulaire d’un diplôme en biologie marine. Passionnée par la conservation, elle se rendait au Kenya avec l’Association des Nations Unies du Canada.
Elle aspirait à mener une vie écoconsciente, à passer beaucoup de temps à l’extérieur et à offrir des services à sa communauté. Elle travaillait inlassablement dans le but d’inspirer les autres et cherchait à vivre pleinement sa vie : « Tant que je serai en vie, je souhaite apprendre et expérimenter autant que possible. »
Les bénéficiaires de 2023
Le 10 mars 2024 marque le cinquième anniversaire de l’écrasement tragique du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Pour rendre hommage aux 18 victimes canadiennes, 42 étudiantes et étudiants ont été choisis pour perpétuer leur héritage et poursuivre leurs intérêts. Universités Canada a le plaisir d’annoncer les bénéficiaires de 2023 du programme Bourses commémoratives du vol 302. Ces bourses d’une valeur de 10 000 $ chacune offriront un soutien financier à ces étudiantes et étudiants du Canada et d’ailleurs qui poursuivent des études au premier cycle ou aux cycles supérieurs dans 18 universités canadiennes.
Financé par le Fonds de commémoration des victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines mis en place par Transports Canada et administré par Universités Canada, ce programme quinquennal a été créé afin de rendre un hommage tangible et significatif aux victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines en soutenant des personnes inscrites à un programme d’études en lien avec l’intérêt et la passion des victimes pour l’environnement et les causes humanitaires.
Cliquez sur les profils pour consulter la notice biographique de bénéficiaires de 2023.
-
Jacob Colatosti
University of Trinity College
Relations internationales, politiques publiques et anthropologie
Jacob Colatosti
University of Trinity College
Relations internationales, politiques publiques et anthropologie
Jacob Colatosti est en deuxième année à la University of Trinity College de la University of Toronto. Il poursuit des études en relations internationales, en politiques publiques et en anthropologie, ce qui rejoint les passions des victimes du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Son parcours universitaire diversifié reflète l’éventail de ses champs d’intérêts et idéaux, qui touchent notamment les enjeux mondiaux, le développement communautaire et la durabilité.
Il a mené, dans le cadre de divers programmes, d’importants projets, comme l’amélioration de l’accessibilité au transport collectif à Toronto et la conception d’équipement de filtration pour le village de Palia Kalan, en Inde. Cette bourse lui permettra d’accroître sa contribution à titre d’ambassadeur d’UNICEF Canada et de directeur des communications pour MealCare Toronto.
-
Helena Debus
Simon Fraser University
Gestion des ressources et de l’environnement
Helena Debus
Simon Fraser University
Gestion des ressources et de l’environnement
Helena Debus est étudiante au baccalauréat en gestion des ressources et de l’environnement et effectue également un certificat en développement durable. Elle consacre ses études à poursuivre le travail d’Angela Rehhorn. Guidée par ses valeurs de conservation et de gestion durable des océans, Helena souhaite accéder à la maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement du Laboratoire pour l’équité dans les océans de la Simon Fraser University. La Bourse commémorative du vol 302 lui permettra de se concentrer sur ses études tout en honorant la mémoire des victimes. Inspirée par l’ambition des victimes à changer le monde, Helena aspire à travailler pour les Nations unies sur des initiatives environnementales et humanitaires, car elle croit en la possibilité d’un avenir durable pour toutes et tous. Grâce à cette bourse, elle pourra se pencher activement sur les défis environnementaux de l’heure.
-
Zakaria Kaal
University of Alberta
Technologie des bioressources
Zakaria Kaal
University of Alberta
Technologie des bioressources
Zakaria Kaal est à la deuxième année de sa maîtrise à la University of Alberta. Il est déterminé à révolutionner le secteur du carburant d’aviation. Il concentre ses recherches sur la création d’un carburant fabriqué à partir de déchets, afin d’offrir une solution de rechange propre et renouvelable aux carburants pour avions actuels. Bénéficiaire d’une Bourse commémorative du vol 302, il contribue non seulement à la réduction des émissions de carbone dans le domaine de l’aviation, mais aussi à rendre hommage aux victimes du vol 302, pour qui la durabilité était une passion. En alliant protection de l’environnement et aviation, il poursuit la mission des victimes, et offre au Canada la possibilité d’un avenir durable grâce à une solution d’ici.
-
Chikezirim Nwoke
Carleton University
Anthropologie
Chikezirim Nwoke
Carleton University
Anthropologie
Chikezirim Nwoke est candidat au doctorat à la Carleton University et cherche à comprendre les défis que doivent surmonter les jeunes en contexte postcolonial d’urbanisation rapide. Dans le cadre de sa thèse, il cherche à poursuivre le travail auprès des communautés africaines des Canadiens Pius Adesanmi et Stéphanie Lacroix, deux victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines. Ses travaux de recherche portent sur l’éducation, les moyens de subsistance durables, les villes inclusives et l’établissement de politiques visant la jeunesse africaine et immigrante au Canada. Cette bourse lui permettra de faire avancer la connaissance et de mettre sur pied des programmes qui répondent aux enjeux pressants qui touchent ces groupes de personnes.
-
Grace Walls
St. Francis Xavier University et Memorial University
Biologie marine
Grace Walls
St. Francis Xavier University et Memorial University
Biologie marine
Grace Walls est actuellement à sa quatrième année de doctorat au sein du programme conjoint de la St. Francis Xavier University et de la Memorial University of Newfoundland. Ses travaux de recherche portent sur la pêche durable du homard. Elle a mis au point des trépieds vidéo sous-marins, appâtés et indépendants (BRUV) permettant d’observer le comportement des homards et d’en retirer des apprentissages importants pour la recherche et l’industrie. En collaborant avec les pêcheuses et pêcheurs de homard et en leur communiquant ses découvertes, elle vise à améliorer les pratiques dans le secteur au profit de la durabilité. Son ambition d’opérer un virage écologique découle de son désir de rendre hommage aux victimes du vol 302, notamment Joanna Toole et Sarah Auffret. Grâce à cette bourse, elle pourra accroître la portée de son travail et favoriser la protection des ressources marines. Sa volonté de faire le pont entre l’industrie de la pêche, le milieu de la recherche et les organismes de réglementation reflète son engagement envers la protection des océans.
-
Julia Weder
University of Victoria
Études environnementales
Julia Weder
University of Victoria
Études environnementales
Julia Weder est candidate à la maîtrise en études environnementales à la University of Victoria, et s’intéresse particulièrement à la décolonisation de l’archipel Haida Gwaii. Elle reconnaît son statut de colon sur le territoire haïda et tire parti de son bagage et de ses valeurs communautaires pour explorer, dans le cadre de son mémoire, les rôles non autochtones dans le processus de décolonisation. Forte de son expérience dans les programmes pour les jeunes et la justice sociale, elle s’implique énormément dans sa communauté. À titre de bénéficiaire, elle vise à rendre hommage à des personnes comme Micah, la famille Pauls, Pius, Danielle et Stéphanie, en faisant rayonner le savoir autochtone, en mettant son art au profit de la joie collective, en militant pour la libération et en favorisant le bien-être des jeunes. Cette bourse lui permettra de se consacrer aux aspects centraux de son mémoire et de nourrir son ambition de changer les choses.
Voici la liste des bénéficiaires de 2023*
- Abdul-Latif Alhassan, Memorial University of Newfoundland and Labrador, doctorat en durabilité interdisciplinaire
- Olayinka Ariba, Western University, doctorat en sciences de la santé et de la réadaptation – promotion de la santé
- Wisdom Avor, Western University, doctorat en sciences infirmières
- Sophie Bekkers, Acadia University, maîtrise en biologie
- Maissae Belamhawal, Université Concordia, baccalauréat en génie aérospatial
- Augustine Botwe, University of Alberta, doctorat en mesure, évaluation et données
- Chloe Budd, Dalhousie University, maîtrise en travail social
- Santiago Xavier Buitrón Garrido, Memorial University of Newfoundland and Labrador, maîtrise en sciences de l’environnement
- Jacob Colatosti, University of Toronto, baccalauréat en relations internationales, politiques publiques et anthropologie
- Yulissa Campos, Yorkville University, maîtrise en psychologie du counseling
- Xin Chen, Simon Fraser University, maîtrise en psychologie clinique
- Suha Damag, University of Lethbridge, doctorat en santé des populations
- Helena Debus, Simon Fraser University, baccalauréat en gestion des ressources et de l’environnement et certificat en développement durable
- Jah-Amaka Enwedo, University of Alberta, doctorat en éducation spécialisée
- Alyna De Guzman, Simon Fraser University, baccalauréat en gestion des ressources et de l’environnement
- Daniel Ho, University of Waterloo, baccalauréat en études environnementales
- Alain Humura, University of Alberta, baccalauréat en histoire et économie
- Zakaria Kaal, University of Alberta, maîtrise en technologie des bioressources
- Lestyn Virgil Lobo, Mount Allison University, baccalauréat en aviation
- Taya Lucas-Desmond, Acadia University, baccalauréat en sciences de l’environnement
- Md Moniruzzaman, University of Manitoba, doctorat en microbiologie
- Antoine Morel, Memorial University of Newfoundland and Labrador, doctorat en environnement – biologie marine
- Adanna Nduagu, Simon Fraser University, baccalauréat en science politique
- Giti Nouri, Université Concordia, doctorat en génie du bâtiment
- Chikezirim Nwoke, Carleton University, doctorat en anthropologie
- Samuel Teye Ofoe, Simon Fraser University, maîtrise en études environnementales
- Timilehin Oguntuyaki, Memorial University of Newfoundland and Labrador, doctorat en sciences de l’environnement
- Ugochukwu Emmanuel Okoye, Carleton University, doctorat en anthropologie (économie politique)
- Aiden Parkins, University of Waterloo, baccalauréat en aviation
- Laura Peña, University of Toronto, maîtrise en travail social – traumatismes et résilience des personnes autochtones
- Natasha Pennell, Memorial University of Newfoundland and Labrador, doctorat en durabilité interdisciplinaire
- Simran Sarai, Simon Fraser University, baccalauréat en gestion des ressources et de l’environnement
- Nikolas Sertic, University of British Columbia, baccalauréat en sciences intégrées
- Olivia Simms, Thompson Rivers University, baccalauréat en économie
- Lauren Smith, Simon Fraser University, maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement (planification)
- Tobi Souza, University of Calgary, baccalauréat en sciences de la santé – santé et société
- Matthew Syvenky, Simon Fraser University, baccalauréat en gestion des ressources et de l’environnement
- Charlotte Thorley, University of Waterloo, baccalauréat en géographie et aviation
- Grace Walls, Memorial University of Newfoundland and Labrador, doctorat en biologie marine
- Julia Weder, University of Victoria, maîtrise en études environnementales
* Il y a 42 bénéficiaires, même si la liste n’en compte que 40. Deux personnes ont préféré garder l’anonymat.