Les personnes inscrites à un premier programme de doctorat dans une université canadienne.
Jusqu’à un an.
20 000 $
Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le programme Bourses internationales de recherche doctorale (BIRD) vise à renforcer les capacités de recherche des doctorantes et doctorants inscrits dans une université canadienne. Le programme soutient les activités de recherche menées sur le terrain dans l’hémisphère sud.
Depuis 1982, le CRDI permet à des doctorantes et doctorants de mener des travaux de recherche sur le terrain. Universités Canada administre le programme BIRD depuis 2022.
Tous les projets de recherche qu’il finance contribuent aux objectifs de développement durable des Nations Unies de même qu’aux domaines d’intérêt du CRDI en matière de développement, soit :
Universités Canada est ravie d’annoncer les titulaires de 2023 des Bourses internationales de recherche doctorale.
bourses décernées depuis 2022
de lauréates
Frequently asked questions about the IDRC International Doctoral Research Awards, the award conditions and the application process.
Les personnes qui détiennent la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada, ou la citoyenneté d’un pays d’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Amérique latine ou des Caraïbes figurant sur la liste des bénéficiaires d’aide publique au développement du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Les candidates et candidats doivent être inscrits à un premier programme de doctorat dans une université canadienne.
La bourse couvre les frais associés aux activités de recherche menées sur le terrain dans l’hémisphère sud. Les candidates et candidats doivent présenter les résultats de leurs travaux de recherche dans leur thèse doctorale. Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour payer les droits de scolarité.
« * » indique les champs nécessaires