Questions d’ordre général
Tous les détails concernant l’appel à candidatures pour les BIRD (incluant les critères d’admissibilité, la date limite et la documentation à soumettre) se trouvent dans les lignes directrices, disponibles en ligne pendant la période de candidature.
Le processus est très compétitif. Nous recevons un grand nombre de candidatures.
Non, la date limite change d’une année à l’autre.
La bourse vise à couvrir les dépenses associées aux travaux de recherche sur le terrain d’étudiantes et d’étudiants bien avancés dans leur programme d’études de doctorat qui se proposent d’exécuter lesdits travaux dans un ou plusieurs pays en développement. Les fonds peuvent servir à la collecte de données et d’échantillons sur le terrain, à la réalisation d’entretiens ou d’enquêtes auprès de populations locales et à l’organisation de groupes de discussion ou d’ateliers. Les boursières et boursiers doivent utiliser les constatations émanant de leurs travaux de recherche sur le terrain pour rédiger leur thèse de doctorat. Vous n’êtes pas admissible à cette bourse si vous comptez l’utiliser uniquement pour analyser ou diffuser des résultats définitifs, terminer une vidéo ou exécuter des travaux en laboratoire.
Non, la bourse ne peut pas servir à payer les frais de scolarité exigés par l’université. Il ne s’agit pas d’une aide financière aux études, mais bien d’une bourse couvrant les coûts associés à des travaux de recherche sur le terrain.
Si plus d’un voyage est mentionné dans votre demande et que le comité de sélection accepte les raisons justifiant des voyages additionnels, la bourse peut servir à couvrir les dépenses liées aux travaux exécutés sur le terrain durant ces voyages (logement, transport sur place, services d’interprétation, etc.). Sachez toutefois que la bourse peut servir à un seul vol du Canada vers le lieu des travaux de recherche. Vous êtes responsable des frais de tout voyage par avion effectué entre le Canada et tous autres pays ou régions visés par vos travaux. Si vous prenez un avion pour vous rendre directement d’une région à une autre (p. ex. de l’Afrique de l’Ouest à l’Amérique centrale), le CRDI payera le vol au départ de votre lieu de résidence et le vol de retour vers ce lieu, mais vous êtes responsable du coût des vols interrégionaux. (Remarque : les vols intérieurs et les vols intrarégionaux pris dans le cadre de la recherche sur le terrain sont considérés comme des dépenses de recherche admissibles.) Sachez également que si vous utilisez la bourse pour payer des dépenses dans le cadre de plusieurs voyages de recherche, vous devez prévoir de passer au moins dix semaines consécutives sur le terrain si vos travaux portent sur un ou plusieurs pays d’une seule région. Les régions visées sont le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe, l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, l’Extrême-Orient, les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et l’Océanie. Si vos travaux portent sur plus d’une région, vous devez prévoir de passer au moins cinq semaines consécutives sur le terrain dans chacune des régions.
Oui. Vous devez toutefois préciser dans la section budget de votre demande quelles dépenses seront couvertes par la BIRD et lesquelles seront couvertes par d’autres sources de financement. Il vous appartient de vérifier si vos autres sources de financement vous permettent d’accepter la BIRD.
Une mère qui allaite ou un parent seul qui a la garde d’un enfant peut inclure dans son budget les frais de garde d’enfants, mais pas les frais de transport aérien ou les frais de voyage connexes (pour un enfant ou une personne qui l’accompagne). Les frais admissibles sont limités aux frais de garde d’enfants pour la nuit, dans la mesure où ils sont raisonnables et applicables au Canada ou dans le pays où ont lieu les travaux de recherche (c’est-à-dire là où l’enfant réside pendant la durée du voyage du parent).
Si vous remportez une bourse, vous devrez entamer vos recherches sur le terrain d’ici le 1er août 2025 et terminer ces dernières avant le 1er mars 2026. Vous devez prévoir de passer un minimum de 10 semaines consécutives sur le terrain. Si vos recherches concernent plus d’un pays en développement ou plus d’une région, vous devrez passer un minimum de cinq semaines consécutives sur le terrain dans chaque région.
Oui. Cependant, la bourse n’est pas rétroactive. Les dépenses reliées aux travaux de recherche sur le terrain ne sont couvertes qu’à partir de la date indiquée dans l’entente d’acceptation de la bourse. Si vous avez terminé vos travaux sur le terrain avant l’annonce des résultats de l’appel, vous n’êtes plus admissible à la bourse. Si vous êtes sur le terrain au moment de l’annonce des résultats, la partie utilisée de votre billet d’avion et les dépenses de recherche engagées avant la date de l’avis ne sont pas couvertes par la bourse.
Questions relatives aux titulaires de la bourse
Si, en raison de problèmes dans le processus d’obtention du visa, de problèmes de santé ou pour d’autres raisons, vous ne pouvez pas vous rendre sur le terrain à la date prévue, vous devez envoyer à Universités Canada une explication écrite afin de l’en informer et joindre les documents pertinents (photocopie de votre demande de visa, certificat médical, etc.). Pour éviter les retards, assurez-vous de demander tous les visas nécessaires le plus tôt possible.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir tous les reçus, à l’exception de ceux liés à à la nourriture et aux produits ménagers. Vous devrez aussi fournir le reçu confirmant le paiement du billet d’avion, avec une copie des billets et des cartes d’embarquement.
Important : Veuillez inclure des titres et des sous-titres (au besoin) dans votre document de factures pour identifier clairement les lignes budgétaires associées. Cela facilitera la révision de votre document.
L’attribution d’une bourse à titre conditionnel signifie qu’il est recommandé de vous attribuer une bourse à la condition que vous apportiez certains changements à votre proposition de recherche. Vous devrez donner suite aux observations formulées par le comité de sélection et votre bourse ne vous sera accordée que si votre réponse est jugée satisfaisante. Si vous tardez à répondre, cela pourrait retarder la décision du comité ainsi que votre départ pour réaliser vos travaux sur le terrain.
No. This would represent an unfair advantage and would place IDRC or Universities Canada in a position of conflict of interest.
Les modifications dans les dépenses par rapport au budget initial sont acceptables tant qu’elles ne sont pas trop importantes. Une justification est requise en cas d’écarts importants entre le budget initial et le budget révisé pour chaque catégorie. De même, il est possible d’ajouter des dépenses non prévues dans le budget initial, à condition que celles-ci soient raisonnables, justifiables et directement liées aux travaux sur le terrain.
Le remboursement est versé selon les dépenses réelles, strictement. Si le montant total de vos dépenses est inférieur au budget précisé dans votre entente de financement, le remboursement sera uniquement versé pour le montant dépensé. Aucun remboursement supplémentaire ne sera versé si les dépenses dépassent le budget précisé dans votre entente de financement.
Il faut convertir les devises étrangères en dollars canadiens par l’entremise du portail Oanda et joindre, à chaque facture, une preuve du taux de change à la date de la transaction.