Objectifs de développement durable
Aperçu du programme
En 2020, Universités Canada a lancé une initiative pancanadienne visant à promouvoir des projets relatifs aux objectifs de développement durable (ODD) sur les campus de partout au pays ainsi qu’à créer des liens entre les intervenants, que ce soit par des partenariats interuniversitaires ou entre les universités et les collectivités, pour unir les efforts déployés en appui au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Soutenue par le Programme de financement des ODD du gouvernement fédéral, cette initiative examine le rôle intégral que jouent les universités canadiennes pour faire progresser les ODD des Nations Unies grâce à la mise en œuvre de solutions concrètes en développement durable par des activités diverses et les engagements des établissements.
Par leurs activités de recherche, d’enseignement et d’apprentissage, par leurs installations et par leur leadership, les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur ont un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des ODD, d’autant plus que plusieurs objectifs font explicitement mention de l’éducation et de la recherche.
Quinze universités de recherche parmi les plus importantes au Canada ont signé la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques
Parmi les 17 ODD, l’objectif 4 porte sur une éducation de qualité, mais les universités peuvent aussi soutenir les ODD de façon plus générale en appuyant la progression vers tous les objectifs et la mise en œuvre du cadre des ODD en soi en adoptant de nouvelles pratiques, en informant la prise de décisions et en accélérant la transition.
Dirigeants universitaires, professeurs et étudiants ont tous un rôle essentiel à jouer, et cette initiative n’est que le début de l’intégration des efforts des universités canadiennes à la réussite du Programme 2030.
Cette initiative permettra d’établir une base solide à la prise de mesures concrètes pour l’accomplissement des ODD grâce à des activités de sensibilisation, de réseautage entre les dirigeants universitaires et d’analyse des initiatives liées aux ODD. De plus, s’engager à atteindre les ODD peut s’avérer très avantageux pour les universités en leur permettant de démontrer leurs retombées sociales, de tirer parti de la demande de contenu éducatif lié aux ODD, d’établir de nouveaux partenariats et d’obtenir de nouvelles sources de financement. Les activités liées aux ODD permettent aux universités de se définir comme établissements dotés d’une conscience et d’une responsabilité sociale.
Les universités canadiennes contribuent à l’atteinte des ODD
Exemples de partout au pays
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Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
University of Windsor
Une équipe de la Faculté de génie de la University of Windsor s’est associée à l’organisme Habitat pour l’humanité de Windsor-Essex afin de bâtir les premières maisons imprimées en 3D propres à l’habitation au Canada. L’initiative vise à répondre au besoin fondamental d’avoir accès à des logements abordables et écologiquement durables.
Des chercheurs, des étudiants aux cycles supérieurs de même que des techniciens de laboratoire imprimeront des structures de béton à l’aide d’une imprimante 3D industrielle grand format et testeront de manière exhaustive leur robustesse, leur durabilité et leur longévité afin de veiller à ce qu’elles répondent aux normes de sécurité pour être utilisées à des fins résidentielles. Selon les chercheurs, lorsque ces techniques de construction seront mises au point, de nombreuses demeures pourront être imprimées en quelques jours à un coût moindre que celui des habitations traditionnelles.
Queen’s University
Le programme Promise Scholars de la Queen’s University est une initiative globale qui a pour but de réduire les obstacles financiers et de faciliter l’accès à l’université pour les étudiants locaux de première génération. Le programme aide les étudiants à décrocher leur diplôme grâce à un soutien financier, scolaire et professionnel.
Carleton University
Le projet Community First: Impacts of Community Engagement (CFICE) de la Carleton University comprend un pôle de réduction de la pauvreté, qui s’est penché sur la manière dont divers intervenants luttent contre la pauvreté au moyen de partenariats entre université et collectivité. L’objectif était de comprendre comment les gens de diverses sphères de la collectivité travaillent ensemble à éliminer les causes fondamentales de la pauvreté. En collaboration avec plusieurs partenaires communautaires, ce pôle a aussi financé des projets de démonstration menés par la collectivité et soutenu la recherche visant à diminuer la pauvreté.
University of Toronto
La Reach Alliance, formée en 2015 à la University of Toronto sous le nom de Reach Project, est une initiative de recherche pluridisciplinaire dirigée par des étudiants et orientée par des professeurs qui vise à explorer les facteurs de réussite des programmes de développement novateurs destinés aux populations les plus marginalisées dans le monde. Cette initiative a pour mission de promouvoir l’atteinte complète des ODD en donnant à la prochaine génération de leaders mondiaux les outils nécessaires pour générer des connaissances et inciter à l’action auprès des populations les plus inaccessibles.
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Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
Lakehead University
Le laboratoire sur les systèmes d’alimentation durable de la Lakehead University rassemble des chercheurs universitaires et des intervenants communautaires qui étudient les systèmes alimentaires durables et leur mise en œuvre. Ce lieu de travail et de collaboration est une ressource pour les chercheurs, les intervenants et les militants. Il vise à créer des liens utiles pour favoriser l’échange de connaissances entre les sphères de la recherche, de la politique et de la pratique dans l’optique de mettre en œuvre des systèmes alimentaires sains, équitables et durables pour tous.
Ryerson University
Enactus Ryerson a créé le projet Growing North pour établir des serres géodésiques durables dans les collectivités nordiques du Canada. Chaque serre a la capacité de répondre aux besoins nutritionnels de la totalité des familles de la collectivité à une fraction du prix actuel, tout en créant des emplois locaux. Des partenariats ont été créés avec les écoles locales dans chaque collectivité, ce qui permet aux élèves de se familiarisent avec l’horticulture et de visiter la serre toutes les semaines afin d’apprendre de cette expérience concrète.
Université Concordia
L’Université Concordia a entrepris d’innombrables projets en contribution à l’objectif 2. Certaines des initiatives étudiantes comprennent le Campus Potager, la ferme-école urbaine, Le Frigo Vert, La Patate du Peuple, le marché agricole de Concordia et la coopérative Hive Café Solidarity. De plus, la Coalition alimentaire de Concordia réunit des étudiants, des professeurs et des membres du personnel pour promouvoir et faciliter la transition vers un système alimentaire durable à l’université.
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Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
University of British Columbia
La Faculté de médecine de la University of British Columbia a établi un partenariat avec la Première Nation Stellat’en et le Village de Fraser Lake afin de mettre sur pied l’initiative de transport par drone pour les collectivités éloignées. Ce projet pilote, qui s’échelonnera sur un an, se penche sur l’utilisation des drones afin de favoriser l’accès des collectivités rurales et des collectivités autochtones en région éloignée à du matériel médical.
La première phase du projet consistera à transporter des paquets types par drones entre le Village de Fraser Lake et la Première Nation Stellat’en. Une fois les vols éprouvés, les drones pourront transporter des échantillons de laboratoire, du matériel médical ainsi que des médicaments afin de permettre aux membres de la collectivité d’avoir accès à des fournitures et des soins sans quitter leur région. L’initiative servira de modèle évolutif et les résultats obtenus pourront être réutilisés afin que des programmes de la sorte puissent desservir d’autres collectivités rurales, éloignées ou autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada en transport de matériel et soins de santé par drones.
University of Toronto
L’école de santé publique Dalla Lana de la University of Toronto dirigera une grande initiative interdisciplinaire de recherche et d’éducation s’inscrivant dans le troisième ODD qui vise une couverture sanitaire universelle grâce au renforcement des systèmes de santé équitables. Pour réaliser cette mission, l’école pourra compter sur l’expertise de son établissement en matière de qualité des soins, de systèmes de données, de systèmes d’information sur la santé, de politiques de santé, d’intégration des systèmes de santé et de mise en œuvre.
Brock University
Le centre d’études sur la longévité de la Brock University regroupe un réseau de spécialistes et d’organismes communautaires multidisciplinaires pour étudier le développement humain tout au long de la vie en se concentrant spécifiquement sur l’enfance et l’adolescence. Son équipe travaille actuellement sur le projet Brock Healthy Youth, qui explore les effets des comportements risqués pour la santé sur le développement du cerveau des adolescents.
De plus, la Brock University s’est engagée à réduire la stigmatisation des troubles mentaux par la sensibilisation et à donner accès à des programmes de santé, de sécurité et de mieux-être à tous ses étudiants, employés, professeurs et à tous les membres de la famille de ses employés.
McMaster University
La McMaster University s’est classée au 14e rang mondial du magazine Times Higher Education en matière de retombées sociales pour ses efforts visant à concrétiser les ODD en 2021. L’établissement s’est classé au quatrième rang mondial et au premier rang au Canada pour l’objectif 3.
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Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
École de technologie supérieure
Initiative conjointe entre l’équipe du développement durable de l’ÉTS et le comité étudiant en développement durable TribuTerre, Les conférences Le génie pour la société vise à démontrer le rôle de l’ingénieur dans la société.
Puisque l’École forme des acteurs majeurs dans la transformation de notre monde de demain, ETS Montréal croit qu’il est primordiale de les mettre en contact avec toutes sortes d’intervenants qui pourront initier un questionnement menant les étudiants vers de meilleurs choix professionnels en vue de bâtir une société plus résiliente et respectueuse de ses ressources. Les conférences aborderont des sujets tel que l’agriculture urbaine, la construction de bâtiments durables, l’aménagement et la mobilité urbaine en contexte de pandémie et bien d’autres.
Mount Royal University
La Mount Royal University offre un nouveau cours sur la conception humaine de l’information dans son programme de baccalauréat en communication avec une spécialisation en conception de l’information. Au cours des trois dernières années, les finissants du programme de conception de l’information ont utilisé une approche systémique pour étudier les ODD.
University of Guelph
Principes pour un enseignement de la gestion responsable :
Vingt-sept écoles de commerce et de gestion parmi les établissements membres d’Universités Canada prennent part à l’initiative des Principes pour un enseignement de la gestion responsable (PRME) des Nations Unies. En s’appuyant sur six principes, l’initiative PRME mobilise les écoles de commerce et de gestion afin qu’elles s’engagent à fournir aux futurs dirigeants les compétences requises pour trouver un équilibre entre la rentabilité et la durabilité, en mettant en valeur les objectifs de développement durable et en sensibilisant les établissements au travail du Pacte mondial des Nations Unies.
Par exemple, l’école de commerce et d’économie Gordon S. Lang de la Guelph University, une championne de l’initiative PRME, s’est engagée à l’égard des ODD des Nations Unies par le biais de son initiative de commerce durable.
University of Calgary
« Campus as a Learning Lab » est une initiative innovante de la University of Calgary axée sur l’apprentissage par l’expérience et la création d’une culture universitaire ancrée dans la durabilité. Les laboratoires d’apprentissage transforment les campus en environnements d’enseignement et d’apprentissage actifs en favorisant la co-création de connaissances et en améliorant la capacité de l’établissement à contribuer au développement durable. Grâce à cette initiative, la University of Calgary se sert de son campus comme d’un laboratoire pour mettre à l’essai et simuler des pratiques de durabilité en utilisant ses ressources scolaires, opérationnelles et de recherche.
Kwantlen Polytechnic University
La Kwantlen Polytechnic University s’est engagée à promouvoir la justice sociale au moyen de la bourse pour la pédagogie ouverte des objectifs de développement durable des Nations Unies, qui permet aux professeurs de collaborer avec d’autres établissements afin d’optimiser les retombées mondiales. Chaque équipe titulaire d’une bourse conçoit des missions renouvelables et les met en œuvre dans ses cours. Une activité est ensuite organisée après le cours pour permettre aux étudiants de présenter leurs projets liés aux ODD à la collectivité.
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Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Queen’s University
Le centre d’innovation Dunin-Deshpande et les programmes Compass North de la Queen’s University appuient les étudiantes et les entrepreneuses locales dans la création de jeunes entreprises durables à l’aide de cours, d’ateliers, de stages, de séminaires, de conférences et de concours.
Western University
La Western University appuie l’ODD 5 grâce à son réseau pour l’égalité des genres, à ses programmes Go ENG Girl et Go CODE Girl, qui font découvrir aux jeunes filles de la septième à la onzième année du primaire l’ingénierie, la programmation et d’autres disciplines liées aux sciences, aux technologies et aux mathématiques, à son équipe Trans Care, qui fournit des soins médicaux et psychologiques aux étudiants dans un environnement accueillant pour la collectivité LGBTQIA2S+, au Women of Ivey Network (WIN), qui permet aux diplômées de l’école de commerce Richard Ivey d’échanger sur des initiatives féminines, et qui crée une communauté dédiée au soutien et à l’avancement des femmes à des postes de direction.
Université York
L’alliance ELLA (Entrepreneurial Leadership and Learning Alliance) est un programme dirigé par l’établissement en partenariat avec les centres d’encadrement des petites entreprises de Markham, de Richmond Hill, de Vaughan et de York. Cette alliance est un bel exemple de la manière dont l’Université York œuvre à outiller les femmes entrepreneures et à combler l’écart entre les sexes.
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Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
Université York
Les chercheurs de la Faculté de changements environnementaux et urbains de l’Université York se consacrent à divers projets avec des partenaires locaux et mondiaux, dont l’initiative Ecological Footprint, qui surveille la consommation humaine de ressources renouvelables partout dans le monde, l’initiative The Waste Wiki, qui recueille des données pour éclairer les décisions concernant la gestion des déchets et un projet de base de données mondiale qui fait le suivi de la qualité de l’eau dans plus de 12 000 lacs d’eau douce. L’Université York à Toronto offre aussi plus de 500 cours liés au développement durable ainsi que la possibilité d’étudier pendant un trimestre à l’ÉcoCampus de l’Université au Costa Rica.
Ryerson University
Ryerson Urban Water (RUW) est un collectif multidisciplinaire réunissant plus de 40 experts de 6 facultés et de 13 départements. Les travaux de ses chercheurs, de ses laboratoires expérimentaux et de ses étudiants se concentrent sur les sciences naturelles, l’ingénierie, les politiques et la réglementation ainsi que les sciences sociales. Ils élaborent des stratégies de récolte des eaux, telles que des toits verts et des forêts urbaines, étudient le développement écologique et la planification générale des villes et conçoivent des zones humides et des stratégies complexes de réduction des eaux usées ainsi que des stratégies pour optimiser la rentabilité. Le collectif RUW possède l’expertise nécessaire pour développer des villes durables et axées sur la résilience.
University of Manitoba
La University of Manitoba est un établissement membre de l’initiative Impact universitaire des Nations Unies et, en 2018, ses projets et ses travaux de recherche lui ont valu d’être considérée comme un Centre de référence concernant l’objectif 6. Le Centre de référence effectue des projets de recherche interdisciplinaire sur les réseaux d’alimentation en eau afin de bâtir des collectivités durables et résilientes au Manitoba et à l’échelle du Canada. Les projets, dont certains sont menés auprès des collectivités autochtones, portent entre autres sur la gestion des questions relatives à la quantité et à la qualité de l’eau et à aux effets des changements climatiques sur les réseaux d’alimentation en eau.
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Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
University of Northern British Columbia (UNBC)
La centrale à biomasse de la UNBC, élément phare de l’initiative énergétique de l’Université, utilise un système de gazéification de la biomasse conçu par Nexterra Systems Corp, une entreprise de Vancouver. Cette centrale utilise la gazéification pour convertir des résidus de sciage en chaleur sous forme d’eau chaude. L’eau chaude est distribuée dans le système local de chauffage à l’eau chaude de la centrale, ce qui a permis de réduire d’environ 85 % la quantité de combustibles fossiles utilisés pour chauffer les bâtiments du campus principal. Cette baisse a aidé la UNBC à progresser vers l’objectif de sa politique de consommation énergétique, qui était de diminuer de 80 % sa consommation de combustibles fossiles pour le chauffage de tous ses campus d’ici 2015.
University of Regina
L’Institut de recherche en technologies d’énergie propre de la University of Regina centralise toutes les activités de recherche concernant les sources d’énergie propre à faible émission et sans émission de la University of Regina. On y étudie notamment la décarbonisation et les technologies énergétiques zéro émission utilisant l’hydrogène (H2), le captage et l’utilisation du carbone (CO2) ainsi que les déchets et produits chimiques permettant de produire de l’énergie renouvelable. L’Institut rassemble une équipe de chercheurs, de chefs de file de l’industrie, d’innovateurs et d’éducateurs parmi les plus dynamiques du secteur de l’énergie. Sa mission est axée sur les mesures environnementales et climatiques du plan stratégique 2020-2025 de la University of Regina.
University of British Columbia
Le Bioenergy Research Demonstration Facility est le premier projet du genre en Amérique du Nord. Il s’agit d’un système qui utilise une biomasse renouvelable pour générer de l’énergie thermique afin de chauffer les immeubles de l’Université. Il réduit la dépendance de la UBC aux combustibles fossiles, répond au quart des besoins en chauffage des campus et élimine 14 % des émissions de gaz à effet de serre de l’établissement. De plus, une centrale de cogénération de deux mégawatts utilise du gaz naturel renouvelable pour gérer plus de 5 % de l’électricité du réseau de distribution de la UBC, et la chaleur découlant du processus de production d’électricité est également utilisée pour chauffer les immeubles. Projet phare de la UBC, le centre de démonstration transforme les campus en laboratoires vivants. Il intègre le mandat fondamental de recherche et d’enseignement de la UBC à même son infrastructure, dans un bâtiment qui met en valeur les produits de bois lamellé-croisé fabriqués en Colombie-Britannique.
Dalhousie University
Le campus agricole de la Dalhousie University aspire à devenir complètement carboneutre – un objectif annoncé lors de l’ouverture de la nouvelle usine de bioénergie en 2018. L’usine reconvertie et le système énergétique collectif font brûler le combustible provenant de la biomasse dans une chaudière à huile thermique. La chaleur fait tourner une nouvelle turbine de 1 MW pour générer de l’électricité. Le système, fondé sur un cycle organique de Rankine, est le premier du genre sur un campus universitaire en Amérique du Nord. Avec cette technologie, la Dalhousie University est à la fine pointe des pratiques de technologie durable et d’énergie renouvelable.
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Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
York University
Plusieurs universités se sont dotées de politiques d’approvisionnement qui tiennent compte de l’incidence positive de l’achat de biens et de services sur le bien-être des collectivités, qui contribuent à réduire la pauvreté et à promouvoir l’inclusion sociale et économique, et qui favorisent le développement économique local et l’entreprise sociale.
L’Université York s’est engagée à utiliser son pouvoir d’achat au profit des économies locales et de manière à accroître les possibilités qui s’offrent aux fournisseurs de services d’approvisionnement issus de groupes sous‑représentés. Au moyen de sa politique d’approvisionnement social, l’établissement vise à accroître le nombre de stages et de formations en milieu de travail offerts aux gens des quartiers avoisinants, aux membres de groupes dignes d’équité et aux Autochtones, ainsi qu’à diversifier ses sources d’approvisionnement en veillant à ce que les fournisseurs issus de la diversité aient un accès équitable aux appels d’offres afin de favoriser une croissance économique inclusive.
McMaster University
L’école des sciences du travail de la McMaster University offre des programmes de certificat, de premier cycle et des cycles supérieurs aux étudiants qui souhaitent entre autres faire carrière en droit, en développement communautaire, en analyse des politiques, en enseignement ou en recherche, et son Institut pour le travail dans une société mondiale chapeaute un groupe de recherche qui étudie les questions qui concernent les travailleurs rémunérés et non rémunérés sous l’angle des sciences sociales.
La McMaster University a aussi participé au groupe Living Wage de Hamilton, une coalition réunissant des services de main-d’œuvre, des services de recherche et des services sociaux afin de déterminer le salaire suffisant pour une famille de quatre à Hamilton.
University of Alberta
Le programme Sustainability Scholars a été créé par la University of Alberta et la Ville d’Edmonton afin de parrainer des étudiants aux cycles supérieurs qui mènent des travaux de recherche appliquée avec des partenaires municipaux et commerciaux ainsi que des établissements de la région d’Edmonton. Le nombre de partenaires s’élève à près de douze depuis 2015 et les boursiers ont travaillé, entre autres, à des plans de lutte contre les changements climatiques, à des améliorations énergétiques pour logements abordables, au suivi de la faune sauvage, à des solutions de stockage d’énergie révolutionnaires et à des normes de construction écologiques. De réels progrès sont ainsi accomplis dans la région d’Edmonton en matière de développement durable et de résilience aux changements climatiques.
Le projet Adaptation Resilience Training (ART) aide l’Alberta à se préparer aux effets des changements climatiques en offrant aux étudiants des postes à temps plein rémunérés pour une période de six à huit mois afin de leur permettre d’acquérir, auprès de professionnels qualifiés, de l’expérience de travail en lien avec des enjeux concrets d’adaptation. Les assistants de projet aident les organisations hôtes à comprendre et à gérer les risques associés aux changements climatiques, et appuient les activités liées à l’adaptation. Les organisations hôtes sont entre autres des entreprises, des gouvernements et des organismes à but non lucratif qui œuvrent dans les domaines de la gestion de l’eau, de l’infrastructure, de la planification communautaire et de l’agriculture.
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Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Ontario Tech University
Le bureau des infrastructures du campus et de la durabilité de l’Ontario Tech University fait la promotion d’infrastructures durables à l’échelle du campus, en mettant fortement l’accent sur l’innovation. L’établissement a mis en place le plus grand système géothermique au Canada, qui peut emmagasiner 1 500 tonnes d’énergie thermique provenant de son puits. Il relie les bâtiments pour minimiser les besoins en chauffage, en ventilation et en climatisation.
Université de Montréal
L’Université de Montréal a mené plusieurs projets novateurs au cours des dernières années, comme les Projets éphémères sur son campus MIL, le corridor écologique Darlington et le centre L’extension. D’autres projets importants seront réalisés dans les prochaines années, comme le réaménagement du campus principal de l’Université, qui sera plus écologique et plus ouvert aux collectivités environnantes.
Wilfrid Laurier University
Parmi les initiatives d’infrastructures durables de la Wilfrid Laurier University figurent le Laurier Energy Efficiency Program (LEEP), qui vise à augmenter l’efficacité énergétique de ses bâtiments (installation de panneaux solaires sur les toits, de batteries de stockage et d’un miniréseau électrique entièrement autonome), des programmes internes de réduction des déchets et de recyclage ainsi que le tout nouveau Lazaridis Hall, certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Or, qui intègre des composantes écologiques comme des panneaux solaires, un toit vert accessible et une station de recharge pour véhicule électrique.
Saint Mary’s University
Le centre d’excellence en comptabilité et rapports pour les coopératives de la Saint Mary’s University se propose de répondre à la question suivante : comment le secteur canadien des coopératives contribue-t-il aux mesures et rapports canadiens concernant les ODD? L’équipe de projet aidera des coopératives et sociétés mutuelles canadiennes intéressées à mettre en œuvre les ODD dans leur propre environnement à comprendre les retombées de ces objectifs dans le secteur des coopératives et à renforcer leurs connaissances et mesures à ce chapitre.
Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke est l’une des deux seules universités canadiennes à avoir obtenu la certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) niveau platine de l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Le système STARS, qui a récemment adapté sa méthodologie au cadre des ODD de l’ONU, est un cadre à divulgation volontaire qui aide les universités et les collèges à évaluer leurs progrès en matière de développement durable. Le niveau platine est le plus élevé et le plus prestigieux.
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Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Dalhousie University
Le Centre de recherche sur la résilience de la Dalhousie University accueillera la Coalition de recherche sur les enfants et les jeunes réfugiés, qui rassemble plus d’une centaine d’universitaires, d’organismes du milieu de l’éducation, de fournisseurs de services et de représentants des gouvernements provinciaux et fédéral qui sont déterminés à assurer l’intégration réussie des enfants et des jeunes réfugiés au Canada.
La Coalition vise à mieux comprendre les facteurs qui compromettent l’intégration des jeunes réfugiés et à transformer la recherche en politiques et en actions qui permettront de favoriser une réinstallation réussie. L’un des principaux objectifs de la Coalition est de fournir des données de recherche et des outils qui répondent directement aux priorités des fournisseurs de services. Ses activités se rattachent à quatre grappes de recherche : les facteurs économiques, sociaux et politiques; la langue, l’alphabétisation et l’apprentissage; l’intégration sociale, les droits de la personne, la culture et la sécurité ainsi que le bien-être des enfants, des jeunes et de la famille.
University of Lethbridge
EleV est un partenariat innovant entre la Confédération des Pieds-Noirs, la University of Lethbridge et la Fondation Mastercard. Il crée de nouvelles possibilités pour les jeunes Autochtones en matière d’éducation et soutient leur réussite en augmentant leur employabilité et en favorisant le développement économique dans les collectivités des Pieds-Noirs.
Par son travail, l’équipe d’EleV tente de favoriser le passage aux études postsecondaires, d’améliorer la réussite des étudiants à la University of Lethbridge et d’augmenter le nombre de possibilités d’apprentissage intégré au travail qui leur sont offertes. Le partenariat lancera aussi de nouvelles initiatives pour offrir des programmes dans les collectivités des Pieds-Noirs, favoriser la participation des étudiants à des activités sur le campus, augmenter le nombre d’étudiants pieds-noirs et autochtones qui fréquentent l’Université et améliorer les services aux étudiants autochtones dans chacune des collectivités des Pieds-Noirs.
Surmonter les obstacles à l’éducation pour les personnes placées en famille d’accueil pendant leur jeunesse
De nombreux établissements membres d’Universités Canada, tels que l’University of Winnipeg, la Mount Saint Vincent University, la Vancouver Island University et la Memorial University, travaillent à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes en famille d’accueil ou qui ont été placées en famille d’accueil pendant leur jeunesse d’accéder à l’université en leur distribuant des bourses d’études, en annulant leurs droits de scolarité ou en leur offrant un soutien financier spécial.
University of Waterloo
Le projet de recherche Promoting the SDGs through Canadian First Nations treaties s’intéresse aux besoins pressants qui ont une incidence disproportionnée sur les collectivités des Premières Nations au Canada. Les chercheurs analysent la manière dont certains traités modernes correspondent aux ODD dans les principaux secteurs suivants : société, environnement et économie. Les résultats de la recherche visent à informer les dirigeants autochtones, les décideurs, le milieu universitaire et les parties intéressées des droits et des obligations énoncés dans quinze traités conclus récemment au Canada avec les Premières Nations.
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Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Institut national de la recherche scientifique
Le Labo Climat Montréal est un laboratoire de recherche vivant et collaboratif qui vise à explorer et améliorer les adaptations aux changements climatiques dans les quartiers montréalais de Lachine et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le travail est réalisé en partenariat avec des experts et des membres de la collectivité locale.
Thompson Rivers University
La Skeetchestn Indian Band a établi un partenariat novateur avec la Tk’emlúps te Secwépemc Band et la Thompson Rivers University afin d’enseigner aux étudiants autochtones inscrits au programme de certificat en élevage durable appliqué comment diriger une entreprise selon les pratiques traditionnelles et occidentales adoptées sur les terres, tout en respectant la souveraineté alimentaire.
Les étudiants y acquièrent des compétences en matière d’agriculture régénératrice, de pratiques traditionnelles et culturelles d’utilisation des terres, comme la gestion des pâturages, des rives, des espèces envahissantes, des sols et de la biodiversité ainsi que des connaissances en gestion financière et commerciale. Elkstwewc ne tmicw comblera des besoins criants pour la collectivité Skeetchestn, où la bande possède trois ranchs, qui sont tous loués ou non utilisés parce que les membres de la collectivité ne disposent pas des connaissances ou du soutien nécessaire pour les rendre viables et rentables.
HEC Montréal
Le projet d’agriculture urbaine de HEC Montréal, Hectare urbain, est un laboratoire vivant qui inclut un jardin-forêt, un potager de légumes ancestraux et une ruche éducative, lesquels sont tous exploités selon les principes de la permaculture. Les espaces verts du projet sont situés autour du bâtiment du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et sur son toit. Le projet comprend aussi une dimension pédagogique, qui encourage le personnel, les étudiants et les membres de la collectivité locale à penser aux enjeux liés à la chaîne alimentaire, aux changements climatiques et à la manière de préserver la biodiversité. L’initiative est saluée pour son approche novatrice et son programme de mentorat qui fait découvrir la permaculture aux élèves des écoles primaires locales.
École d’été
Le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et ses partenaires tiendront pendant l’été 2021 leur première École d’été en transformation sociétale. L’objectif de cette formation de 45 heures est de permettre aux participants d’acquérir les compétences essentielles pour favoriser l’atteinte des ODD de l’ONU en contexte municipal. Elle s’adresse à une cohorte de 50 leaders issus des sphères publique et privée investis dans le changement. Les partenaires universitaires et pédagogiques du CIRODD pour cette École d’été sont l’Acadia University, l’Université Concordia, l’Institut EDS de l’Université Laval, la Maison de l’innovation sociale et SDSN Canada. Le CIRODD, basé à l’École de technologie supérieure, collabore également avec l’Université du Québec à Chicoutimi.
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Établir des modes de consommation et de production durables
Établir des modes de consommation et de production durables
École de technologie supérieure (ÉTS)
Le Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) de l’ÉTS veut contribuer à la création et à la mise en œuvre d’une économie circulaire par un programme de recherche et d’innovation scientifique interdisciplinaire de pointe et des initiatives d’éducation, de formation, de dialogue, de valorisation et de transfert des connaissances.
Trent University
La Trent University définit l’agriculture durable comme la création d’un système alimentaire responsable, rentable, efficace, viable et axé sur la justice. Il s’agit également de fermes aptes à produire de la nourriture de façon durable, en misant sur des conditions de travail humaines, un salaire suffisant, un traitement éthique des animaux, des aliments à prix raisonnable, des modèles de fonctionnement rentables, la protection de la biodiversité, la gestion des ressources, une alimentation saine et la souveraineté alimentaire des collectivités autochtones. Le programme d’agriculture et de systèmes alimentaires durables de la Trent University se penche sur chacun des liens entre la ferme et la table et sur leurs retombées pour la population, l’économie et la planète. Il enseigne aux étudiants les défis et avantages de produire et de distribuer des aliments sains et abordables de manière durable, tout en les préparant à une carrière qui leur permettra de changer concrètement le monde.
Politiques pour un approvisionnement et des achats responsables
Partout au pays, des universités se sont engagées à consommer de manière responsable dans le cadre de leurs plans stratégiques et de leurs politiques et lignes directrices en matière de durabilité, d’approvisionnement et d’achat.
Par exemple, la durabilité est l’un des six piliers du plan universitaire de l’École d’art et de design de l’Ontario pour 2017-2022. Ainsi, l’établissement s’engage à inclure le développement durable dans toutes ses opérations, y compris dans ses programmes d’études, son exploitation, sa collectivité et son administration. Elle possède sa propre politique de développement durable et s’est engagée à maintenir des pratiques d’approvisionnement écoresponsables et durables dans le cadre de sa politique d’approvisionnement.
University of Regina et Luther College
En 2018, l’Association internationale des universités a choisi la University of Regina et le Luther College, deux établissements de la Saskatchewan, pour diriger un groupe de recherche travaillant sur l’objectif 12 jusqu’en 2030.
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Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
University of Winnipeg et University of Regina
ClimateWest est une organisation à but non lucratif et un carrefour régional pour les services climatiques au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Elle aide les gens, les collectivités, les entreprises et les gouvernements à réduire les risques et à saisir les occasions découlant des changements climatiques. L’organisation a été cofondée par le Prairie Climate Centre (PCC) de la University of Winnipeg, l’Institut international du développement durable et le Prairie Adaptation Research Collaborative (PARC) de la University of Regina, avec le soutien des gouvernements du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, ainsi que d’Environnement et Changement climatique Canada. Son mandat est de fournir de l’information, des données et des outils fiables et utiles adaptés à la région des Prairies afin de soutenir une adaptation positive aux changements climatiques.
Royal Roads University
L’Institut Cascade de la Royal Roads University est un centre de recherche canadien qui s’intéresse à l’ensemble des crises environnementales, économiques, politiques, technologiques et sanitaires à l’échelle planétaire. À l’aide de méthodes avancées de cartographie et de modélisation des systèmes mondiaux, l’Institut identifie et contribue à mettre en œuvre des interventions aptes à rediriger rapidement l’humanité vers une prospérité durable et équitable.
Université Laval
L’Université Laval est la toute première université québécoise à avoir présenté un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2015, elle maintient sa carboneutralité en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre à la source et en compensant celles qu’elle ne peut réduire.
University of British Columbia
En 2021, UBC s’est classée au troisième rang mondial du magazine Times Higher Education en matière de retombées sociales pour ses mesures visant à lutter contre les changements climatiques. En 2020, le recteur Santa Ono a créé un groupe de travail d’urgence sur le climat composé d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel dont la mission est de rassembler les idées du milieu universitaire et de proposer des recommandations pour faire face à l’urgence des changements climatiques. La mobilisation étudiante et les activités de promotion d’intérêts par des groupes comme Climate Justice UBC et le UBC Climate Hub ont joué un rôle majeur dans le mouvement de désinvestissement de l’Université et dans la déclaration de l’état d’urgence concernant les changements climatiques.
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Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
Memorial University, Dalhousie University et University of Prince Edward Island (UPEI)
Représentant un partenariat historique entre la Memorial University, la Dalhousie University et l’UPEI, l’Institut Ocean Frontier est une initiative de recherche collaborative qui vise à mieux prévoir et à réduire les tempêtes majeures, à gérer les activités humaines qui influent sur les ressources océaniques, à augmenter le potentiel des industries de la pêche et de l’aquaculture pour répondre de manière durable à la demande mondiale, à renforcer la sécurité maritime et à transformer notre manière de surveiller l’océan grâce à de nouveaux outils de saisie des données et de technologie de l’information.
University of Victoria
Le groupe Salish Sea Hub établit des partenariats universités-collectivités pour appuyer les ODD de l’ONU en ce qui concerne la décolonisation et l’action locale. Il fait partie des treize groupes au monde créés par le réseau international Knowledge for Change (K4C), une initiative de la Chaire de l’UNESCO sur la recherche communautaire et la responsabilité sociale en enseignement supérieur. Le Salish Sea Hub s’intéresse particulièrement au renforcement de la capacité de recherche communautaire, à la décolonisation, à l’égalité entre les races et les sexes, ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques.
University of New Brunswick
La University of New Brunswick, l’une des seules au Canada à offrir un programme de biologie marine, a trouvé une façon d’offrir une formation unique à ses étudiants. Une année sur deux à l’automne, les étudiants vivent une expérience complètement immersive de douze semaines dans un cadre maritime au Centre des sciences de la mer Huntsman à St. Andrews. Cette formation sur le terrain leur permet d’étudier divers organismes marins, comme les mammifères (baleines et phoques), les algues, les poissons et les invertébrés.
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Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Bishop’s University
Dans le cadre de son Plan de développement durable pour 2020-2024, l’Université Bishop’s a amorcé la première phase de son projet de plantation de 10 500 arbres sur son campus. L’établissement, qui jouit d’un campus unique de 550 acres abritant une variété d’habitats naturels splendides, s’est engagé à préserver le territoire traditionnel abénaquis sur lequel il sied ainsi que les écosystèmes qui s’y trouvent.
Le projet de plantation d’arbres profitera à la fois à la population universitaire et à la collectivité locale, en contribuant à la pérennité de leur écosystème par différents moyens : le captage du carbone afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la rétention et l’absorption de l’eau pour atténuer les risques d’inondation sur le site, la restauration de la couverture forestière fragmentée pour favoriser la circulation sécuritaire de la faune et la réhabilitation de l’habitat forestier détruit par l’activité humaine.
Algoma University
Le Département de géographie, de géologie et de gestion du territoire de l’Algoma University organise un symposium intitulé « Prendre soin de notre territoire », dont la quatrième édition aura lieu en mai 2023. L’événement a pour but d’explorer, par la recherche et les pratiques exemplaires, l’inclusion de pratiques culturelles et traditionnelles de gestion, la planification et l’utilisation des terres dans les collectivités autochtones du nord de l’Ontario. Lors des symposiums précédents, il a notamment été question de la gestion des forêts, des espèces envahissantes, de décolonisation de la planification de l’utilisation des terres, des connaissances écologiques traditionnelles, des herbicides en forêt et du recours au savoir des peuples autochtones pour comprendre les perturbations de la forêt boréale dans l’est du Canada.
Vancouver Island University (VIU)
L’Institut de recherche de la biosphère de la région du mont Arrowsmith (MABRRI) de la VIU est un centre de recherche collaborative, d’innovation et d’échange de connaissances qui se concentre sur la relation entre l’humain et la nature sur l’île de Vancouver et dans la réserve de biosphère du mont Arrowsmith. Parmi les projets du MABRRI figure la cartographie des terres humides dans le district régional de Nanaimo, la promotion des ODD dans la réserve de biosphère du mont Arrowsmith et des travaux de recherche en phénologie des plantes de la forêt côtière.
University of Alberta et University of Calgary
Le Réseau canadien des montagnes, fondé en 2019, soutient la résilience et la santé des peuples et des régions des montagnes au Canada grâce à des partenariats de recherche qui s’appuient sur des modes de savoir autochtone et occidental pour orienter les décisions et les interventions. Soutenu par les organismes subventionnaires canadiens et grâce à la contribution d’autres organisations partenaires, le Réseau offre une occasion inégalée de faire du Canada un chef de file mondial en matière de recherche sur les systèmes de montagnes, à une époque où ils subissent des changements rapides et imprévisibles.
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Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
University of Victoria
La University of Victoria offre le premier programme de droit autochtone au monde. Les étudiants qui le réussissent décrochent deux titres professionnels : celui de Juris Doctor (JD) et celui de Juris Indigenarum Doctor (JID). Ils étudient le droit canadien ainsi que les traditions juridiques, la gouvernance et l’environnement autochtones. Ils participent également à des ateliers sur le terrain avec des experts de la collectivité et travaillent avec les peuples autochtones sur des projets liés au droit. Par ces expériences, ils explorent la diversité des traditions juridiques autochtones et observent de leurs propres yeux la façon dont les processus juridiques autochtones sont utilisés à l’heure actuelle.
L’Université héberge aussi l’Unité de recherche en droit autochtone, un institut de recherche universitaire qui se consacre à la revitalisation du droit et de la gouvernance autochtones. Il a pour mission de créer des lieux de collaboration et de dialogue respectueux pour revigorer les communautés de pratique juridique autochtone à l’échelle locale et mondiale. Ses membres croient que la revitalisation des lois et de la gouvernance autochtones est essentielle pour reconstruire une démocratie délibérante et des populations saines dans des collectivités autogérées et investies de pouvoir.
Western University
Le Centre de politiques urbaines et de gouvernance locale de la Western University a été créé en 2017 pour répondre aux nombreux nouveaux défis auxquels devaient faire face les gouvernements et les responsables de l’élaboration des politiques à l’échelle locale. L’Université offre aussi des services juridiques communautaires qui permettent aux personnes à faible revenu de la collectivité de London et aux étudiants du Collège Fanshawe et de la Western University d’accéder gratuitement à de l’aide juridique. Chaque année universitaire, plus de 125 étudiants en droit fournissent ces services, sous la supervision d’avocats expérimentés embauchés par l’Université.
Simon Fraser University
En 2021, la Simon Fraser University s’est classée au cinquième rang mondial du magazine Times Higher Education en matière de retombées sociales pour l’objectif 16. Le SFU Public Square, une initiative emblématique conçue pour nouer, entretenir ou rétablir des relations communautaires, fait de la Simon Fraser University un endroit tout désigné pour stimuler la réflexion et des discussions fructueuses sur des enjeux d’intérêt public. Plus qu’un simple programme ou lieu de rassemblement, le SFU Public Square réunit le cœur, l’esprit et le talent de collectivités diversifiées pour promouvoir un dialogue inclusif, intelligent et inspirant. Les activités organisées par le SFU Public Square sont fidèles à la vision de la Simon Fraser University : devenir un établissement de premier plan au Canada pour la recherche communautaire.
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Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser
Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser
University of Victoria
Le Pôle de recherche de la mer des Salish tisse des partenariats entre les collectivités et la University of Victoria afin de favoriser la décolonisation et la mise en place d’actions locales visant à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. L’initiative fait partie des treize pôles mondiaux du réseau international Knowledge for Change, mis sur pied dans le cadre de la Chaire de l’UNESCO sur la recherche communautaire et la responsabilité sociale de l’enseignement supérieur. Le Pôle se concentre sur le renforcement des capacités de recherche communautaire et la mise en place d’actions en matière de décolonisation, d’environnement ainsi que d’égalité raciale et de genre.
University of Saskatchewan
Dans son plan d’internationalisation, aussi connu sous le nom de « Plan international d’action 2025 », la University of Saskatchewan souligne son engagement à accroître l’accès à l’eau, à l’énergie et à la nourriture ainsi que la durabilité de ces ressources à l’échelle mondiale et son engagement à promouvoir la santé et la protection de l’environnement.
Son bureau de liaison internationale subventionne des projets internes qui visent à créer ou à renforcer les collaborations en recherche avec des partenaires internationaux et à soutenir les collaborations nouvelles et existantes avec la collectivité pour améliorer le bien-être et la qualité de vie.
Université McGill
La Sustainability System Initiative (MSSI) de l’Université McGill a créé un tableau de bord pour la collaboration en matière de durabilité à partir de données fournies par les membres du corps professoral pour visualiser les travaux de recherche et les collaborations de l’établissement en matière de développement durable. Le tableau de bord fournit aussi des données sur l’impact des publications, permet de visualiser les publications conjointes des membres de la MSSI par année et met en correspondance les travaux de recherche des membres de la MSSI avec les ODD des Nations Unies.
University of Waterloo
Le Réseau des solutions de développement durable du Canada (SDSN Canada) est situé à la University of Waterloo et fait partie du réseau SDSN mondial, un mouvement qui vise à établir un réseau d’universités, de collèges, de centres de recherche et d’établissements axés sur le savoir afin de promouvoir des solutions pratiques pour le développement durable. SDSN Canada a pour mission de regrouper l’expertise canadienne en science et en technologie pour faciliter l’apprentissage et accélérer la résolution de problèmes dans le cadre du Programme 2030 des Nations Unies et de l’atteinte des ODD.
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Universités Canada est fière d’être membre du Réseau des solutions de développement durable du Canada (SDSN Canada).
Ressources
- Guide pour faire progresser les objectifs de développement durable dans votre communauté : Une synthèse de l‘Institut Tamarack sur les ODD et l’engagement des communautés locales.
- Guide et coffre à outils sur les ODD : Une ressource de Fondation Communautaires Canada pour les organisations communautaires à propos des objectifs de développement durable.
- Boîte à outils ODD pour les collèges et instituts canadiens : Guide pratique de CICAN sur les objectifs de développement durable des Nations Unies dans les établissements postsecondaires.
Ressources disponibles en anglais :
- Getting Started with the Sustainable Development Goals : Guide du Sustainable Development Solutions Network sur les ODD.
- Rapport 17 Rooms : Une nouvelle approche du centre de développement durable de Brookings et de la Fondation Rockefeller pour stimuler l’action en faveur des objectifs de développement durable.
- Guide Accelerating Education for the SDGs in Universities de Sustainable Development Solutions Network spécifiquement dédié aux universités, aux collèges et autres établissements d’enseignement.
- Guide de SDSN Getting Started with the SDGs in Universities sur les premiers pas pour l’implémentation des ODD.
- Classement de 2021 en matière de retombées sociales un outil du Times Higher Education qui mesure la performance des universités basés sur les ODDs.
- Mobilizing Youth for the Sustainable Development Goals : Une référence de reimagine17 pour les étudiants du cycle supérieur qui souhaite s’engager avec les ODDs sur leur campus.
Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de financement des objectifs de développement durable
Stratégie nationale du Canada pour le Programme 2030 : Aller de l’avant ensemble