À l’occasion de la Semaine canadienne de réduction des déchets, voici certains des programmes et services mis en place par les universités afin de vous aider à protéger l’environnement.
Procurez-vous un bureau, une chaise, des cartables et d’autres fournitures scolaires dans une boutique de seconde main sur le campus, telle que la Reshop de la University of Manitoba. Vous pouvez également y donner des objets dont vous ne vous servez plus afin d’éviter qu’ils ne se retrouvent dans un site d’enfouissement.
Vous vivez près du campus? Prenez votre vélo pour vous rendre à l’université et profitez d’un espace sécuritaire où le ranger, comme la nouvelle cage à vélos de la University of Waterloo.
Inscrivez-vous à un cours ou à un programme universitaire sur les subtilités des changements climatiques, comme ceux offerts par la Carleton University, ou voyez si vous pouvez faire bénéficier votre classe du programme Climate Teaching Connector offert par la University of British Columbia pour inviter un expert à un cours.
Participez à un programme de contenants réutilisables, tel que celui de la Brock University, qui permet d’acheter des contenants réutilisables pour la nourriture à emporter, qui peuvent ensuite être retournés, lavés et réutilisés.
Arrêtez d’utiliser les emballages de plastique qu’on retrouve dans les épiceries en cultivant vos propres fruits et légumes grâce aux jardins collectifs sur les campus, comme ceux de l’Université Laval et
de l’Université de Sherbrooke.
Avez-vous déjà hésité devant les bacs de recyclage, en vous questionnant sur lequel utiliser, pour finalement décider de tout jeter à la poubelle?
Consultez cette page Web de la University of Victoria afin de connaître quels déchets sont recyclables et ainsi vous permettre de réduire votre empreinte écologique.
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, certains de ces programmes pourraient ne pas être offerts.