Poursuivre l’héritage : rencontre avec certains des anciens élèves inspirés du prix de l’héritage du vol 302

10 juillet 2025
Flight 302 logo

Le programme des Bourses commémoratives du vol 302 vise à commémorer les victimes de la tragédie du vol 302 d’Ethiopian Airlines, dont des scientifiques ayant dédié leur vie à promouvoir un monde de plus en plus durable et bienveillant. Mis en place par Transports Canada, ce programme offre un soutien financier essentiel aux personnes dont les études et les aspirations sont similaires à celles des victimes et visent à générer un changement positif.

C’est à travers leurs travaux de recherche, leur engagement social et leur leadership que ces diplômées et diplômés perpétuent l’héritage des victimes du vol, en transformant leur passion en actions concrètes qui contribuent à bâtir un avenir meilleur.

Bourses commémoratives du vol 302 – Profils d’anciennes et d’anciens bénéficiaires

Daniel Ho, University of Waterloo

Grâce à sa Bourse commémorative du vol 302, Daniel Ho, récemment diplômé de la University of Waterloo, se rapproche un peu plus de la réalisation de son rêve : devenir pilote. 

La bourse est arrivée à un moment charnière pour Daniel qui commençait alors sa formation, en lui apportant la confiance et les ressources nécessaires pour mettre ses acquis en pratique. Dans le cadre de son stage comme consultant en aéronautique étudiant, il participe à des projets visant à optimiser l’efficacité, la sécurité et l’accessibilité des aéroports pour mieux servir les collectivités. 

Par ailleurs, il continue à s’investir dans le milieu de l’aviation en tant que bénévole au centre de formation de vol Waterloo-Welligton et à de nombreux spectacles aériens de la région. Il rend hommage aux victimes du vol 302 d’Ethiopian Airlines en appliquant les normes de sécurité et d’éthique les plus élevées, que ce soit dans les airs ou sur le sol. Son parcours illustre bien la façon dont les universités canadiennes — avec l’aide de bourses comme celle-ci — préparent les individus à intégrer le marché du travail canadien. 

Timilehin Oguntuyaki, Memorial University of Newfoundland

Diplômé de la University of British Columbia et chercheur à la Memorial University of Newfoundland, Timilehin Oguntuyaki met sa formation au service de causes essentielles en contribuant activement à la recherche climatique et en rendant les collectivités plus résilientes et inclusives.

Grâce à sa Bourse commémorative du vol 302, Timilehin a pu se consacrer à sa thèse sur la séquestration géologique du carbone, soit le stockage du CO2 dans des formations géologiques profondes afin d’éviter qu’il ne s’accumule dans l’atmosphère et ne contribue au réchauffement climatique – une avenue de recherche vitale pour assurer la résilience climatique à long terme et la prospérité du pays. La bourse a joué un rôle déterminant dans son cheminement, en lui permettant de concilier études et préparation à l’emploi tout en apportant des contributions concrètes au-delà du cadre universitaire.

Parallèlement à ses études, Timilehin a travaillé comme intervenant en éducation et action climatiques pour l’organisme Conservation Corps Newfoundland and Labrador. Il a animé des ateliers sur les sciences du climat, les pratiques durables et l’action environnementale locale, encourageant les jeunes et les collectivités à s’impliquer dans l’économie verte.

Aujourd’hui, grâce à son travail chez econext, il aide les autres à surmonter les obstacles à l’emploi et à intégrer le secteur vert en pleine effervescence de Terre-Neuve-et-Labrador. Son objectif : diffuser les connaissances climatiques sur des plateformes en libre accès pour éclairer la recherche, les politiques publiques et les actions communautaires, particulièrement dans les milieux les plus vulnérables aux changements climatiques. Le parcours de Timilehin témoigne de la capacité des universités canadiennes à former une relève apte à combler les besoins des industries qui façonnent l’avenir du pays, notamment en matière de climat et de durabilité.

Lauren Smith, Simon Fraser University

Diplômée de la University of Victoria et de la Simon Fraser University, Lauren Smith met à profit ses acquis universitaires comme spécialiste en aménagement des espaces naturels.

En collaboration avec des municipalités de la Colombie-Britannique, la bénéficiaire d’une Bourse commémorative du vol 302 travaille à recenser les actifs naturels et à élaborer des stratégies de conservation de la biodiversité visant à préserver la nature et son accessibilité en contexte de développement urbain. Ses travaux de recherche, fondés sur des approches pratiques de la conservation, ont ouvert la voie à une carrière vouée à la protection des milieux naturels auxquels bien des victimes du vol 302 étaient profondément attachées.

Tout en travaillant à obtenir ses certifications de technologue professionnelle en biologie et de planificatrice professionnelle agréée, Lauren continue de faire vivre cet héritage en utilisant sa formation pour relever des défis concrets et renforcer la résilience environnementale du Canada. Son cheminement montre le rôle essentiel des universités canadiennes pour former une main-d’œuvre possédant les connaissances, les outils et l’expérience nécessaires pour s’adapter aux nouvelles réalités du monde professionnel.

Zak Kaal, University of Alberta

L’obtention d’une Bourse commémorative du vol 302 a permis à Zak Kaal de mener à terme ses recherches et de mettre au point un carburant d’aviation renouvelable à base de déchets – une innovation aux retombées bien réelles. Dorénavant, les déchets destinés à l’enfouissement peuvent être convertis en un carburant durable qui réduira les émissions et l’empreinte carbone du pays. 

Au-delà de leur portée scientifique, les travaux de Zak rendent aussi hommage aux victimes du vol 302 en apportant des solutions concrètes aux enjeux climatiques qui touchent l’humanité et la planète.

Aujourd’hui chargé de cours au programme de technologie des énergies de remplacement de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta, le diplômé de la University of Alberta forme à son tour la relève professionnelle dans le secteur de l’énergie propre, continuant ainsi à promouvoir la durabilité et l’action environnementale. Son parcours illustre le pouvoir de l’éducation supérieure pour répondre aux besoins du marché du travail et stimuler l’innovation climatique canadienne.

Olayinka Ariba, Western University

Après avoir obtenu une Bourse commémorative du vol 302, Olayinka Ariba s’est rendue à Lagos, au Nigeria, pour étudier la réalité des mères en situation d’itinérance séparées de leurs enfants – une expérience exceptionnelle qui a profondément marqué la chercheuse et actrice du changement de la Western University, tant sur le plan personnel que professionnel. 

Les fonds ont couvert les frais de déplacement et de subsistance associés au séjour, au cours duquel elle s’est entretenue avec 11 mères ayant vécu l’itinérance et la séparation d’avec leurs enfants. En collaboration avec des groupes communautaires locaux, elle a aussi cherché à mieux comprendre les contraintes structurelles qui pèsent sur ces communautés.

Olayinka entend continuer à explorer les liens entre politiques sociales, égalité des genres et accès équitable au logement. Elle souhaite poursuivre ses travaux de recherche au Nigeria et au Canada pour éclairer l’élaboration de politiques et de pratiques inclusives en matière d’hébergement et de protection de l’enfance. Grâce à ses écrits et à son engagement social, elle amplifie les voix des femmes marginalisées et perpétue l’héritage des militantes et militants infatigables du vol 302.Ses travaux témoignent du rôle essentiel que jouent les diplômées et diplômés universitaires dans la création de solutions adaptées aux réalités des groupes les plus vulnérables du monde. Avec le soutien des universités canadiennes et des Bourses commémoratives du vol 302, les talents comme Olayinka font bouger les choses au Canada et ailleurs.

Pour en apprendre davantage au sujet du programme, veuillez consulter la page des Bourses commémoratives du vol 302.