Pour des campus sûrs, inclusifs et exempts de haine antisémite

05 septembre 2024
Étudiants marchant avec un sac à dos sur le campus

Universités Canada collabore avec les établissements de partout au pays en vue de lutter contre l’antisémitisme en échangeant des pratiques exemplaires et en favorisant l’action commune.  

Dans le cadre de leur engagement à créer des campus inclusifs et respectueux, les universités canadiennes travaillent activement à lutter contre l’antisémitisme. 

Bon nombre d’entre elles ont publiquement réaffirmé leur position contre les discours haineux et ont élaboré ou renforcé des mesures pour garantir la sécurité et le bien-être des membres du personnel et des corps étudiant et professoral de confession juive.

Les initiatives comprennent : 

  • Des mesures de sécurité améliorées : Les universités renforcent la sécurité des campus, souvent en collaboration avec les services de police locaux, et mettent en place des systèmes de surveillance leur permettant de réagir rapidement en cas d’incident à caractère antisémite. 
  • La mise en œuvre des politiques connexes : Les établissements améliorent leurs politiques fermes de lutte contre les discours haineux et la discrimination. 
  • Un engagement communautaire : Des rencontres régulières avec des organisations et des groupes étudiants juifs sont organisées afin d’offrir aux membres de la communauté juive un espace de dialogue ouvert et de l’appui sur les campus. 
  • Des programmes éducatifs : Bon nombre d’universités multiplient les ateliers et les ressources pour éduquer et sensibiliser les membres du personnel et de la population étudiante au sujet de l’antisémitisme, favorisant ainsi une meilleure compréhension à l’égard de la communauté juive. 
  • Des débats respectueux : Les établissements veillent à ce que leurs cadres s’inscrivent dans le respect de la communauté juive, créant des groupes consacrés à l’évaluation du climat sur les campus et à la promotion de débats respectueux. 

Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’efforts à large échelle visant à créer des campus sécuritaires et accueillants, notamment à la lumière des préoccupations croissantes et des incidents antisémites ayant récemment eu lieu partout au Canada.