Célébrer un héritage pour des avenirs plus radieux : rencontrez des lauréates et des lauréats des Bourses commémoratives du vol 302

Le 10 mars 2019, le vol 302 d’Ethiopian Airlines s’est écrasé près d’Addis-Abeba, emportant 157 personnes avec lui. Parmi les victimes figuraient un grand nombre d’universitaires, de pédagogues, d’environnementalistes et d’activistes. Beaucoup se rendaient d’ailleurs à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement pour contribuer à un monde meilleur. Leur perte s’est fait durement ressentir, mais leur héritage continue de résonner.
Leurs rêves perdurent grâce aux titulaires des Bourses commémoratives du vol 302, présentées par Transport Canada. Ces bourses récompensent des étudiantes et des étudiants dont les objectifs universitaires et professionnels reflètent les valeurs et les causes portées par les victimes.
Cette année, 42 étudiantes et étudiants ont été sélectionnés, dans des disciplines variées allant des études environnementales à l’aide humanitaire, en passant par l’éducation. Ces personnes reprennent le flambeau des victimes de cette tragédie, par leurs recherches, leur activisme et leur leadership.
Fatima Halilu, Cape Breton University
« Grâce à cette bourse, je peux continuer mes travaux sur l’action climatique et l’engagement communautaire. Ils portent sur un processus en deux étapes de capture et de stockage du dioxyde de carbone (CO₂) à l’aide d’eau salée et de mines de charbon locales pour créer des solutions durables de recyclage du CO₂.
Je peux également passer plus de temps sur mes projets de sensibilisation, de bénévolat et de recherche tout en honorant l’héritage de durabilité environnementale et d’autonomisation des jeunes de Danielle Moore. »
Alaina Bryce, Dalhousie University
« Grandir dans une province côtière a fait naître en moi une passion pour la protection des écosystèmes naturels, surtout les environnements marins. C’est une passion que je partage avec Angela Rehhorn. Ses travaux en conservation marine m’ont grandement inspirée. Comme moi, Angela a étudié à la Dalhousie University et vivait à Halifax. Elle n’avait que deux ans de plus que moi lorsqu’elle est décédée, d’où la connexion que je ressens.
J’ai récemment accepté un poste en génie côtier, et j’ai hâte d’honorer la mémoire d’Angela en contribuant à la protection des écosystèmes côtiers et marins, comme elle l’a fait. »
Jerry Gan, University of Alberta
« Ce financement m’offre les ressources dont j’ai besoin pour affiner mes travaux, contribuer de manière concrète à mon domaine et faire des études poussées qui reflètent les principes humanitaires et environnementaux des victimes de la tragédie du vol 302.
J’honore leur mémoire en intégrant compassion et équité à mon travail, et en militant pour un changement systémique dans l’éducation au Canada. En explorant l’élimination des barrières auxquelles se heurtent les étudiantes et étudiants marginalisés, je souhaite contribuer à une société plus juste qui reflète cet héritage. »
Emma Kingsland, Simon Fraser University
« La Bourse commémorative du vol 302 me permettra de continuer mes travaux en conservation des habitats, en éducation environnementale et en engagement communautaire partout en Colombie-Britannique.
Je suis particulièrement inspirée par Danielle Moore, qui a dédié sa vie à l’éducation des jeunes, à la promotion du développement durable et à la protection des écosystèmes marins. Je veux porter les valeurs qui lui étaient chères : l’éducation, la conservation et l’activisme environnemental. »
Manuelitha Darlie Jean, Université de Montréal
« En commémoration de Caroline Pauls et de Stéphanie Lacroix, cette bourse me permet de continuer mon travail social auprès des femmes et des enfants victimes de violences domestiques.
Caroline était une mère dévouée, travaillant dur pour que ses enfants connaissent un avenir meilleur, et j’honore sa mémoire en faisant avancer la cause des femmes et des familles dans le besoin. Stéphanie a aidé des jeunes et des femmes au Botswana, au Zimbabwe et au Malawi. Je souhaite faire écho à son travail en épaulant les Canadiennes vulnérables grâce à des initiatives d’éducation et de travail indépendant.
Cette bourse me permet de continuer cette mission, pour que davantage de femmes puissent se libérer de l’oppression et bâtir une vie indépendante en toute sécurité. »
James Sakeah, University of Ottawa
« Cette bourse allégera grandement le fardeau économique de mes études, et m’aidera à me concentrer sur ma recherche, qui porte sur la résilience et le bien-être des travailleuses et des travailleurs de la santé du Ghana.
J’honore la mémoire de Stéphanie Lacroix en m’engageant encore plus fermement envers un développement et une santé mondiale qui transforment la notion de genre. Stéphanie a travaillé sans relâche pour aider les jeunes et les femmes – des valeurs que je mets un point d’honneur à émuler dans mon travail. »
Les Bourses commémoratives du vol 302 reflètent la diversité des profils et des disciplines transformatives des victimes du vol 302. Elles sont décernées à des étudiantes et étudiants du Canada et d’ailleurs inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur du pays qui veulent changer le monde, que ce soit par la protection de l’environnement, l’aide humanitaire, l’éducation, les arts, les sciences sociales ou l’aviation.
Pour les lauréates et les lauréats, il ne s’agit pas que d’une aide financière : c’est une porte vers un monde de possibilités jusque là inatteignables. En allégeant leur fardeau économique, les Bourses permettent aux étudiantes et étudiants de se concentrer sur leurs travaux de recherche, d’acquérir de l’expérience sur le terrain et de s’impliquer auprès des communautés qu’ils veulent servir, au pays comme ailleurs. Elles contribuent également à donner un sens aux travaux des lauréates et lauréats, les connectant à un réseau de personnes qui, comme eux, transforment le monde et incarnent les valeurs des victimes du vol 302.
Poursuivre des études supérieures peut s’avérer complexe, surtout pour les personnes qui doivent composer avec des difficultés financières, des travaux de recherche exigeants et des responsabilités personnelles. Les Bourses commémoratives du vol 302 leur facilitent la vie en rendant l’université plus abordable et accessible.
En appuyant les étudiantes et étudiants qui partagent les valeurs des victimes du vol 302, ces bourses font perdurer l’héritage de ces dernières, non seulement dans les mémoires, mais aussi dans les réalisations.