Par leurs politiques, technologies et programmes novateurs, les universités favorisent une économie inclusive et durable. Le Canada est un chef de file concurrentiel sur la scène mondiale qui révolutionne des secteurs tout entiers et forme les meilleurs talents.
Découvrez ce que font les universités canadiennes pour demeurer au sommet.
Le chercheur de renom et professeur exceptionnel de l’Université McGill Praveen Jain a reçu le prix Killam de 2023 en génie pour ses travaux et contributions dans les domaines de l’électronique de puissance et des technologies de conversion de l’énergie à haute fréquence. Les contributions de M. Jain, qui a plus d’une centaine de brevets à son actif, ont révolutionné le domaine de l’électronique de puissance et ont conduit à l’utilisation de ces technologies dans les télécommunications, l’espace, la conception d’ordinateurs, la fusion par induction et les industries d’énergie renouvelable.
Le nouveau Laboratoire pour des solutions en matière de logement de la Simon Fraser University vise à soutenir les personnes âgées qui possèdent une propriété et souhaitent la partager en leur offrant des options pour continuer à habiter chez elles, ainsi qu’à lutter contre la pénurie de logements abordables et les changements climatiques. L’initiative a également pour objectif de favoriser les relations entre les résidentes et résidents de façon à réduire l’isolement social ainsi qu’à favoriser l’inclusion et le bien-être économiques.
Le programme Connected Minds de l’Université York a pour vision un monde dans lequel les percées technologiques sont des égalisateurs qui contribuent à créer une société juste, équitable et saine pour tout le monde. D’une durée de sept ans, l’initiative vise à cocréer des technologies et à mener des travaux de recherche socialement responsables qui profiteront à l’ensemble de la société, tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale, tout en atténuant les conséquences négatives comme celles liées à l’intelligence artificielle (p. ex. ChatGPT) et le fossé numérique qui se creuse entre les collectivités sous-représentées et d’autres parties de la société.