L’obtention d’un diplôme universitaire demande des années de travail acharné et de persévérance; il s’agit d’une grande réalisation. Danuta Whetton et Evelyn Waldman sont toutes deux sorties des sentiers battus : premières de leur famille à obtenir un diplôme, elles reviennent aujourd’hui sur leur expérience et les bienfaits qu’elles en tirent encore des années plus tard.
Danuta Whetton, qui a étudié le développement international à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Manchester, se souvient des difficultés rencontrées pendant son parcours universitaire. Elle avait du mal à se retrouver dans les procédures d’admission et la bureaucratie universitaire tout en travaillant à temps partiel pour répondre aux exigences financières. Le soutien indéfectible de sa famille l’a aidée à réussir et à obtenir son baccalauréat – qu’elle a ensuite bonifié d’une maîtrise!
« C’est une fierté d’être la première personne de ma famille immédiate à obtenir un diplôme d’études postsecondaires, une réalisation que mes parents n’ont pas pu accomplir, malgré tous leurs efforts. Je suis fière de montrer l’étendue des possibilités, et j’espère inciter mon fils à réaliser ses rêves en matière d’éducation. »
Danuta a profité des programmes internationaux de son université canadienne pour aller au Royaume-Uni et à Hong Kong, des expériences formatrices qui l’ont menée à son poste de directrice du développement des affaires chez Alinea International. Selon elle, c’est à son réseau de soutien solide qu’elle doit son succès universitaire et professionnel.
« Aux étudiantes et étudiants de première génération, je conseille d’entamer leur parcours avec confiance, de s’entourer de pairs et de conseillères et conseillers qui les soutiennent, de profiter des ressources sur le campus et de garder le cap sur leurs objectifs. »
Evelyn Waldman, dont la famille a émigré des Philippines, voulait honorer les sacrifices de ses parents en étant la première de sa famille à aller à l’université. Lors de ses études en communication et en géographie à l’Université York, elle a reçu le soutien de ses camarades et des personnes qui la mentoraient.
« J’ai dû apprendre à compter sur d’autres gens que ma mère, et à chercher le soutien d’amies et amis, de professeures et professeurs et d’autres adultes pour relever les défis complexes de la vie universitaire. »
L’obtention de son diplôme a laissé des traces indélébiles. Même vingt ans plus tard, elle repense à son passage à l’Université York avec une sincère émotion.
« Mon diplôme universitaire a jeté les bases de ma carrière en opérations administratives. Aux autres étudiantes et étudiants de première génération, j’offre ce conseil : sortez de votre zone de confort, nouez des amitiés et n’hésitez pas à accepter le soutien des autres. Si votre famille n’est pas outillée pour vous accompagner dans votre parcours universitaire, un réseau de soutien vous sera d’une aide précieuse. »
Danuta et Evelyn sont la preuve que les études universitaires peuvent entraîner des transformations positives et permettre aux étudiantes et étudiants de première génération d’atteindre leurs objectifs professionnels et d’inspirer la relève à suivre ses rêves et à réussir. Bonne rentrée!
Pour découvrir d’autres témoignages d’étudiantes et étudiants de première génération, consultez les comptes Instagram, X, LinkedIn et Facebook d’Universités Canada.