À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les universités de partout au pays célèbrent les réalisations et contributions des membres des communautés noires du Canada. Découvrez ce que votre université a prévu et participez!
À Edmonton, en Alberta, les membres de la MacEwan University mettront les contributions des communautés noires du Canada à l’honneur par le biais de l’art, de la tradition orale, de discussions et de récits folkloriques. Le programme proposé s’amorce par des activités portant sur l’histoire méconnue des premières communautés noires du Canada et sur l’influence de l’identité noire chez de futurs entrepreneurs, porte-paroles et créateurs en tout genre.
Les étudiants et employés de l’Université McGill, à Montréal, sont invités à participer à des activités mettant en valeur les contributions des communautés noires à la science ainsi que les approches empruntées pour décoloniser la recherche. Des artistes noirs témoigneront de leur expérience de la scène culturelle montréalaise et des boîtes de « soul food » (nourriture de l’âme) aux saveurs africaine et caribéenne seront distribuées aux membres de la communauté noire de l’établissement qui se seront inscris au préalable.
Ce mois-ci, les étudiants, professeurs et membres de la collectivité de Toronto pourront assister à une série de conférences portant sur la santé et le bien-être des communautés noires du Canada organisée par l’Université York. Les discussions porteront entre autres sur le savoir et le bien-être des personnes noires, la santé des jeunes noirs ainsi que le lien entre l’identité noire, la santé et le handicap.
L’Université du Québec en Outaouais propose trois conférences virtuelles animées par des experts, qui porteront sur certains des plus grands enjeux sociaux contemporains, entre autres la culture de l’annulation ainsi que le rôle des femmes noires dans l’histoire des mondes noirs. Une exposition thématique à la bibliothèque, un cours virtuel de Zumba afro-caribéen ainsi que la présentation des résultats d’une étude sur la santé mentale des personnes noires seront aussi au programme.
Le professeur adjoint Akwasi Owusu-Bempah a donné le coup d’envoi à la programmation du Mois de l’histoire des Noirs de la University of Toronto en offrant une conférence sur les pratiques sécuritaires à mettre en place lors de la création d’espaces inclusifs. L’établissement propose également une discussion portant sur les stéréotypes au sein de l’intelligence artificielle, une visite virtuelle d’une exposition d’art de la diaspora africaine ainsi que la projection de la première du film Because She Cares, qui porte sur l’histoire d’une immigrante africaine vivant avec le sida.