Un diplôme universitaire peut grandement améliorer les perspectives d’emploi et la stabilité financière, surtout pour les étudiantes et étudiants de première génération, c’est-à-dire les premières personnes de leur famille à fréquenter l’université. Puisqu’il multiplie les choix de carrière et augmente le potentiel de revenu, l’enseignement supérieur est un outil efficace qui favorise la réussite à long terme.
La formation universitaire a une incidence importante sur l’avancement professionnel et les revenus futurs. Les Canadiennes et Canadiens titulaires d’un baccalauréat ont un revenu 24 % supérieur à la moyenne nationale. Ce pourcentage s’élève à 38 % pour les personnes détenant une maîtrise et à 48 % pour celles qui détiennent un doctorat. Pour les diplômées et diplômés de première génération, un salaire supérieur peut s’avérer transformateur en ouvrant des perspectives d’avenir tout à fait différentes de celles de leurs parents.
En plus de procurer des avantages financiers, l’enseignement supérieur contribue à la stabilité d’emploi et à l’épanouissement professionnel. Suivre une formation universitaire ouvre un éventail de débouchés professionnels qui ne sont pas envisageables autrement, et contribue à l’établissement d’un réseau solide pouvant jouer un rôle déterminant sur le plan de l’avancement de carrière. Les programmes d’apprentissage intégré au travail, comme les stages, ainsi que les programmes axés sur les compétences mondiales offerts par les universités permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir l’expérience pratique et des facultés d’adaptation qui leur donneront un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
Bien qu’obtenir un diplôme universitaire soit une grande réussite personnelle, il s’agit aussi d’une voie d’accès vers des possibilités de carrière élargies, un revenu supérieur et un avenir brillant. Grâce à une formation universitaire, les personnes de tous les horizons peuvent envisager la stabilité financière à long terme et l’épanouissement professionnel tout en contribuant au mieux-être de la société.