Séries télévisées et films tournés dans les universités canadiennes
Quelques-uns de vos émissions et films favoris ont été tournés bien plus près de chez vous que vous ne l’imaginiez!
Get Smart (Max la menace) (2008) – Université McGill
Steve Carrell et Anne Hathaway ont séjourné à Montréal, au Québec, à l’occasion du tournage de certaines scènes du film Get Smart. On peut d’ailleurs y voir le personnage incarné par Steve Carrell traverser en voiture l’entrée principale du quartier général CONTROL, qui est en fait l’entrée principale du pavillon des arts de l’Université McGill, puis héler un taxi après avoir malencontreusement calé le moteur de sa voiture.
She’s the Man (L’homme c’est elle) (2006) – University of British Columbia
Les athlètes de la University of British Columbia reconnaîtront leur terrain de soccer dans la comédie She’s the Man, sortie en 2006 et mettant en vedette Amanda Bynes. Pour cette scène mémorable, le stade des Thunderbird de l’Université revêt les couleurs du stade Illyria.
Good Will Hunting (Le destin de Will Hunting) (1997) – University of Toronto
Dans ce drame récompensé aux Oscars qui raconte l’histoire d’un prodige des mathématiques, la University of Toronto représente l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et l’Université Harvard. Des scènes du film ont été tournées partout sur le campus, mais le lieu le plus facilement reconnaissable est sans doute l’amphithéâtre des laboratoires de physique McLennan de l’établissement, qui tient lieu de salle de cours du MIT.
The Day the Earth Stood Still (Le jour où la Terre s’arrêta) (2008) – Simon Fraser University
Le campus de la Simon Fraser University a servi de lieu de tournage principal de la version de 2008 de ce classique cinématographique de science-fiction où un extraterrestre visite la Terre. La bibliothèque W.A.C. Bennett de l’établissement représente l’extérieur de l’académie militaire Fort Linwood. On y voit également le Lorne Davies Complex, le Convocation Mall ainsi que le Terry Fox Field.
My Big Fat Greek Wedding (Mariage à la grecque) (2002), Ryerson University
Certaines scènes de la comédie romantique de 2002 ont été tournées à la Ryerson University à Toronto, en Ontario. Le Rogers Communication Centre de l’Université a été utilisé pour tourner les scènes se déroulant au collège de Toula tandis que le Kerr Hall a servi pour les scènes se déroulant dans la salle de cours où enseigne Ian.
Mean Girls (Méchantes ados) (2004) – University of Toronto
Quelques-unes des scènes phares de la comédie romantique Mean Girls, mettant en vedette Lindsay Lohan, ont été tournées à la University of Toronto. Vers la fin du film, on peut reconnaître le Convocation Hall, où se déroule le concours de mathématiques.
X-Men et Deadpool (2016) – Royal Roads University
Pas besoin d’avoir mis les pieds à la Royal Roads University pour reconnaître ce château, situé sur le campus de l’établissement, à Victoria, en Colombie-Britannique, puisqu’il est apparu dans plusieurs grands films hollywoodiens. Il a d’ailleurs été utilisé pour représenter la façade extérieure de l’École pour les jeunes surdoués du professeur Xavier dans la série de films X-Men et est apparu récemment dans le film Deadpool.
Shall We Dance? (Si on dansait?) (2004) – University of Manitoba
Cette comédie romantique mettant en vedette Richard Gere et Jennifer Lopez a été tournée en partie à Winnipeg, au Manitoba. On peut y voir les deux acteurs dans l’ancien East Gym du Taché Hall de la University of Manitoba.
The Boys (2019) – University of Toronto
La populaire série télévisée d’Amazon au sujet de superhéros corrompus, The Boys, se déroule à New York, mais a été majoritairement tournée à Toronto. On peut y voir l’un des personnages principaux de la série, Homelander, au campus de la University of Toronto à Mississauga.
The Last of Us – Mount Royal University
La ville de Calgary, en Alberta, est l’hôte du tournage de The Last of Us, une nouvelle série de la chaîne HBO, dont certaines scènes sont tournées à la Mount Royal University. La série, qui est une adaptation d’un populaire jeu vidéo postapocalyptique, devrait être mise en ondes à la fin de 2022. Il s’agit de la plus grande production télévisuelle de l’histoire du Canada.
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]
Nouvelles connexes
-
L’histoire de réussite deux étudiantes universitaires de première génération
-
D’étudiantes de première génération à sources d’inspiration
-
Trois compétences générales essentielles que vous avez acquises à l’université sans vous en rendre compte
-
L’aide financière, le mentorat et les services de soutien contribuent à la réussite étudiante