Déclaration du président-directeur général Gabriel Miller à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones

21 juin 2024
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Photo of Gabriel Miller / Photo de Gabriel Miller

OTTAWA—En cette Journée nationale des peuples autochtones, Universités Canada honore et reconnaît les importantes réalisations et contributions des peuples des Premières Nations, inuit et métis qui habitent ce territoire depuis des temps immémoriaux.

L’association croit fermement que l’éducation est la pierre angulaire de la réconciliation. Elle est résolue à établir des partenariats respectueux avec les communautés autochtones du Canada, à éliminer les obstacles qui touchent les étudiantes et étudiants autochtones en matière d’éducation, à offrir des possibilités d’emploi équitables aux membres du corps professoral et du personnel autochtones et à proposer des activités d’enseignement et de recherche axées sur les besoins des peuples autochtones.

En 2023, les universités canadiennes ont réaffirmé leur détermination à poursuivre ces efforts en adoptant les nouveaux Engagements à l’égard de la vérité et de la réconciliation. Ceux-ci orientent et appuient les travaux des universités visant à concrétiser les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, que ce soit en matière de gouvernance universitaire, de planification stratégique ou d’enseignement et de recherche.

La réalisation de ces engagements est un travail de longue haleine, dans lequel le Forum national sur la réconciliation joue un rôle vital. Celui-ci permet de réunir annuellement des membres du milieu universitaire, des professeures et professeurs ainsi que des chefs de file communautaires autochtones, des décisionnaires du gouvernement, des chercheuses et chercheurs de même que des étudiantes et étudiants pour tenir un dialogue porteur de sens et réaliser des progrès durables en faveur de la vérité et de la réconciliation dans le milieu de l’enseignement supérieur. L’édition de cette année aura lieu dans quelques jours au Centre autochtone de partage et d’apprentissage de l’Université Laurentienne. Je me réjouis à l’avance des discussions fructueuses qui s’y tiendront.

Universités Canada poursuit ses activités de promotion d’intérêts auprès du gouvernement fédéral dans le but d’obtenir le soutien nécessaire à l’éducation des personnes autochtones et aux efforts de vérité et de réconciliation. Elle collabore avec des communautés, des étudiantes et étudiants ainsi que des organisations autochtones, y compris l’Assemblée des Premières Nations, Indspire et Inuit Tapiriit Kanatami, pour veiller à ce que les besoins des communautés soient entendus et à ce que le gouvernement octroie l’aide nécessaire.

Les travaux d’Universités Canada pour faire progresser la réconciliation demeurent une priorité absolue, tant pour l’association que pour ses établissements membres. Les contributions à la fois majeures et variées qu’apportent les peuples autochtones au milieu universitaire de même qu’à des communautés et collectivités de partout au Canada méritent d’être à la fois reconnues et soutenues, et ce, pas seulement à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, mais à tous les jours.

Gabriel Miller
Président-directeur général, Universités Canada

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion

 
Prochain →
Gabriel Miller : Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes : islamophobie et mesures pour atténuer les craintes de la communauté musulmane du Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada