Univation
Centre national des arts, salle O’Born
Ottawa
Les universités innovent pour préparer les étudiants à évoluer dans un monde en bouleversement
Comment les universités, la société civile et les partenaires du secteur privé peuvent-ils collaborer pour élaborer un programme commun, donner libre cours à l’innovation et à l’expérimentation, et répondre aux besoins du Canada en matière de compétences, d’innovation et de main-d’œuvre?
Le forum national Univation a réuni des dirigeants du milieu universitaire, de la fonction publique, du milieu des affaires et de la société civile, de même que des étudiants et de jeunes entrepreneurs, pour explorer les défis que pose la préparation des jeunes Canadiens pour l’avenir et les possibilités qui existent.
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Le 6 février 2018
Le 5 février 2018
Conférenciers principaux
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Sethuraman « Panch » Panchanathan
Vice-président directeur, Développement de l’entreprise du savoir, Université d’État de l’Arizona
Sethuraman « Panch » Panchanathan
Vice-président directeur, Développement de l’entreprise du savoir et directeur de la recherche et de l’innovation, Université d’État de l’Arizona
Sethuraman « Panch » Panchanathan dirige le bureau du Développement de l’entreprise du savoir de l’Université d’État de l’Arizona (ASU), qui est chargé de faire progresser la recherche, l’innovation, les partenariats stratégiques, l’entrepreneuriat ainsi que le développement économique et international.
Panchanathan a été le directeur fondateur de l’École de science informatique de l’ASU et a joué un rôle déterminant dans la création du département d’informatique biomédicale. Il a également été directeur du département d’informatique et de génie et a fondé le Centre pour l’informatique ubiquitaire cognitive de l’Université.
En 2014, M. Panchanathan a été nommé président du Comité sur la stratégie et membre du Conseil national des sciences des États-Unis par le président Barack Obama. Il a aussi nommé au Conseil consultatif national sur l’innovation et l’entrepreneuriat par l’ancienne secrétaire américaine au Commerce, Penny Pritzker.
Panchanathan est membre de l’Académie nationale des inventeurs, de l’American Association for the Advancement of Science, de l’Académie canadienne du génie, de l’Institut des ingénieurs électriques et électroniques et de la Société de génie optique. Il préside également le Conseil sur la recherche de l’Association of Public and Land-grant Universities.
Ses champs de recherche comprennent l’informatique multimédia axée sur l’humain; les interfaces utilisateurs haptiques; les outils axés sur l’individu et les technologies informatiques ubiquitaires pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap; l’apprentissage machine pour les applications multimédias; le traitement des images médicales; et la conception de processeurs multimédias.
LinkedIn : Sethuraman Panchanathan
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Sean Mullin
Directeur général, Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
Sean Mullin
Directeur général, Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
Sean Mullin est économiste, spécialiste des politiques publiques, leader et penseur. Depuis 2015, il est directeur général du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship auquel il fournit une orientation stratégique et en dirige les activités quotidiennes. Depuis plus d’une décennie, M. Mullin défend et oriente d’importantes décisions en matière de politiques publiques axées sur des enjeux économiques. Cette expérience l’a convaincu de l’importance de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat pour soutenir la croissance économique et la prospérité.
Auparavant, il a occupé pendant six ans des postes de conseiller principal pour le premier ministre de l’Ontario et le ministre des Finances de l’Ontario, où il a coordonné l’élaboration du budget annuel de la province. M. Mullin a également été consultant et conseiller en matière de stratégie et de gestion d’entreprises auprès de clients des secteurs des technologies, à but non lucratif et public.
M. Mullin contribue au discours sur les politiques publiques au Canada. Ses travaux ont été publiés maintes fois, il a contribué à des rapports et il a été invité à s’exprimer sur des sujets comme la politique fiscale, l’infrastructure, les technologies propres, le développement économique et l’innovation, et l’entrepreneuriat.
M. Mullin possède un baccalauréat en économie et en informatique de la University of Toronto, une maîtrise en économie de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Oxford.
Autres conférenciers
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John Baker
Président et directeur général, D2L
John Baker
Président et directeur général, D2L
John Baker a fondé D2L (auparavant Desire2Learn) en 1999. Alors âgé de 22 ans et étudiant à la University of Waterloo, il avait compris que les outils numériques en ligne pouvaient ouvrir la voie à de nouveaux modèles d’enseignement efficaces et générer des expériences d’apprentissage personnalisées, motivantes et inspirantes. La vision de M. Baker : que D2L transforme la manière dont chacun apprend et contribue à la réussite de tous les apprenants.
En 2017, M. Baker a reçu la Croix du service méritoire (Division civile), l’une des décorations civiles les plus prestigieuses du Canada, pour son travail visant à faire progresser l’enseignement au pays et dans le monde. Il a reçu en 2013 le Grand prix de l’entrepreneur, Ontario, décerné par Ernst & Young et, en 2010, la médaille d’honneur pour les jeunes diplômés de la University of Waterloo. Il a été admis au Temple de la renommée de la région de Waterloo en 2009, à titre d’entrepreneur audacieux.
Baker s’emploie, dans sa vie personnelle comme professionnelle, à soutenir les jeunes entrepreneurs qui élaborent et appliquent des technologies au profit des sociétés partout dans le monde.
Il est entre autres membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, président du conseil d’administration de Communitech et membre du conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada.
Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliqué spécialisé en conception de systèmes, option sciences de la gestion, obtenu avec distinction.
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Ruby Barclay
Étudiante de quatrième année en soins à l’enfance et à la jeunesse, Vancouver Island University
Ruby Barclay
Étudiante de quatrième année en soins à l’enfance et à la jeunesse, Vancouver Island University
Ruby Barclay est étudiante de quatrième année en soins à l’enfance et à la jeunesse à la Vancouver Island University (VIU). Comme étudiante, elle a mis sur pied le programme d’exemption de frais de scolarité de la VIU pour les étudiants qui ont vécu en famille d’accueil.
Passionnée de justice sociale, Mme Barclay occupe plusieurs rôles dans sa collectivité et vient en aide aux personnes qui ont vécu en famille d’accueil et qui poursuivent des études postsecondaires. Combinant son vécu et ses études, elle est une ardente défenseure de l’accessibilité des étudiants dans de multiples contextes.
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Mark Beckles
Directeur principal, Stratégies et innovations visant les jeunes, RBC
Mark Beckles
Directeur principal, Stratégies et innovations visant les jeunes, RBC
Mark Beckles a occupé des postes de haute direction dans les secteurs des banques, des assurances, de la gestion de risque et des organismes à but non lucratif, cumulant plus de 25 ans d’expérience en services financiers.
Il est actuellement directeur principal des stratégies et des innovations visant les jeunes pour RBC et est responsable de la mise en œuvre nationale de l’initiative Objectif avenir RBC, un investissement de 500 millions de dollars pour favoriser la réussite des jeunes Canadiens dans leurs futurs emplois.
Avant d’occuper ce poste, M. Beckles a dirigé plus de 500 conseillers autorisés qui offraient des conseils et des solutions en assurance aux clients de la RBC Assurance partout au Canada. Il a également été vice-président régional des services bancaires aux particuliers dans la région du Grand Toronto.
Chez RBC, M. Beckles est le représentant de la direction auprès des marchés culturels. Il a même contribué à créer le concours national de rédaction de la RBC sur le Mois de l’histoire des Noirs.
Il s’investit énormément dans la collectivité et siège bénévolement à de nombreux conseils d’administration. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Harbourfront Centre et du comité consultatif de la Canadian Multicultural LEAD Organization.
M. Beckles possède un MBA en commerce international de la University of Bradford et a suivi des programmes destinés aux cadres à la Ivey Business School et à la Rotman School of Management.
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Margaret Biggs
Chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University
Margaret Biggs
Chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University
Margaret Biggs est actuellement titulaire de la chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales à la Queen’s University et présidente du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international. De 2008 à 2013, Mme Biggs a été présidente de l’Agence canadienne de développement internationale et chargée de superviser les activités du Canada en matière de développement international et d’aide humanitaire à l’échelle mondiale.
Mme Biggs a auparavant exercé les fonctions de sous-secrétaire du cabinet, de secrétaire adjointe, Priorités et planification, au Bureau du Conseil privé, et de sous-ministre adjointe responsable des programmes fédéraux en matière de compétences, d’apprentissage et de développement social.
Elle est actuellement présidente du conseil d’administration d’Entraide universitaire mondiale du Canada, et a récemment coprésidé, avec Roland Paris, le Groupe d’étude sur l’éducation mondiale et codirigé la rédaction du rapport du Groupe intitulé Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger. Mme Biggs a est diplômée de la University of British Columbia et de la Norman Patterson School of International Affairs de la Carleton University.
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Paulina Cameron
Directrice (Colombie-Britannique et Yukon), Futurpreneur Canada
Paulina Cameron
Directrice (Colombie-Britannique et Yukon), Futurpreneur Canada
Paulina Cameron est une chef de file et une entrepreneure primée.
Elle est directrice, Colombie-Britannique et Yukon, à Futurpreneur Canada, où elle aide des centaines de jeunes entrepreneurs à démarrer leur entreprise.
En 2017, Mme Cameron a fait partie du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes, établi par le gouvernement fédéral, qui a produit un rapport pour le premier ministre sur les stratégies de modernisation de l’emploi chez les jeunes au Canada.
Mme Cameron est professeure invitée en entrepreneuriat et en innovation à la Simon Fraser University et l’auteure de l’ouvrage à succès Canada 150 Women.
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Elizabeth Cannon
Rectrice et vice-chancelière, University of Calgary
Elizabeth Cannon
Rectrice et vice-chancelière, University of Calgary
Elizabeth Cannon est présidente sortante du conseil d’administration d’Universités Canada.
Mme Cannon est devenue la huitième rectrice et vice-chancelière de la University of Calgary le 1er juillet 2010. Avant d’occuper le poste de rectrice, elle était doyenne de l’École d’ingénierie Schulich de cet établissement.
Spécialiste du génie génomique, Mme Cannon a dirigé des recherches en lien avec le système de positionnement global GPS, tant en industrie qu’en milieu universitaire. Elle a par ailleurs commercialisé des technologies pour plus de 200 organismes dans le monde.
Mme Cannon est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne du génie et du U.S. Institute of Navigation, ainsi qu’associée étrangère élue de la U.S. National Academy of Engineering.
Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les secteurs privé et public et a fait partie de différents groupes consultatifs et comités municipaux. Actuellement membre du conseil des gouverneurs du Sidra Medical and Research Center à Doha, au Qatar, Mme Cannon est également coprésidente de la Table ronde sur l’enseignement supérieur et les entreprises. Elle a par le passé été membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne pour l’innovation, membre du conseil d’administration de la Société royale du Canada et présidente du Réseau canadien de documentation pour la recherche. Mme Cannon a en outre été membre de plusieurs groupes de travail et comités nationaux : elle a récemment fait partie des leaders en mobilisation dans le cadre de l’élaboration du Programme d’innovation du Canada, et du Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI).
Mme Cannon a reçu de nombreux prix et récompenses. Au cours de sa carrière, elle a ouvert la voie aux femmes dans des secteurs non traditionnels et a veillé à ce que les femmes aient l’occasion d’exceller, en particulier en sciences et en génie.
Mme Cannon possède un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’Acadia University ainsi qu’un baccalauréat ès sciences, une maîtrise ès sciences et un doctorat en génie géomatique de la University of Calgary. Mme Cannon est titulaire de diplômes honorifiques de l’Acadia University, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Montréal.
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Julia Christensen Hughes
Doyenne, College of Business and Economics, University of Guelph
Julia Christensen Hughes
Doyenne, College of Business and Economics, University of Guelph
Julia Christensen Hughes est doyenne du College of Business and Economics (CBE) de la University of Guelph. Spécialiste de la promotion d’intérêts, elle a pris la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies pour défendre le rôle des écoles de gestion dans l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU, entre autres de l’objectif visant l’accès à une éducation de qualité. Avant de devenir doyenne, Mme Hughes a été présidente de la Société pour l’enseignement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et directrice des services de soutien à l’enseignement à la University of Guelph.
Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle a entre autres publié l’ouvrage Taking Stock: Research on Teaching and Learning in Higher Education (2010, McGill-Queen’s University Press). Elle a également rédigé des articles sur l’éthique et l’intégrité dans le milieu universitaire, dont certains ont été publiés dans la Revue canadienne d’enseignement supérieur. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Or de l’Ontario Hostelry Institute dans la catégorie formateur, le prix Sheffield de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur pour ses réalisations en recherche, le prix John Bell de la University of Guelph pour son leadership en éducation et le prix Femmes de mérite du YWCA de Guelph pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation et à la formation.
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David Coleman
Professeur, University of New Brunswick
David Coleman
Professeur, University of New Brunswick
David Coleman est professeur de gestion de la technologie et de l’entrepreneuriat ainsi que de génie géomatique à la University of New Brunswick (UNB). Doyen de la faculté de génie de la UNB de 2002 à 2014, et directeur du département de géodésie et de génie géomatique de l’établissement de 1997 à 2002, au cours des 15 dernières années, M. Coleman a dirigé et soutenu l’élaboration de nombreux programmes de baccalauréat en génie et supervisé une vaste expansion des programmes de génie au premier cycle et de maîtrise en gestion de la technologie et de l’entrepreneuriat.
Avant d’obtenir son doctorat, il a œuvré pendant 15 ans au sein du secteur de la géomatique au Canada à titre d’arpenteur et d’ingénieur, puis de directeur d’une des plus grandes sociétés de cartographie aérienne du Canada. Il a également été l’associé d’une société d’experts-conseils en gestion des données foncières. Il est actuellement fellow de l’Académie canadienne du génie, d’Ingénieurs Canada et de la Société géographique royale du Canada. Il a déjà été président de l’Association canadienne des sciences géomatiques, membre du Comité de cartographie de la U.S. National Academy of Sciences et membre du comité consultatif d’organismes publics et privés du Canada et de l’Australie.
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Jesse Darling
Gestionnaire de programme, Plateforme d’innovation en matière de politiques, Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
Jesse Darling
Gestionnaire de programme de la plateforme d’innovation en matière de politiques, Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
À titre de gestionnaire de programme de la plateforme d’innovation en matière de politiques du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship, Jesse Darling est responsable d’un portefeuille de projets visant à aider les professionnels du domaine des politiques à trouver des solutions aux problèmes de la société d’aujourd’hui. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore avec des partenaires à la conception de nouveaux projets et d’initiatives qui s’inspirent des d’outils et de méthodes multidisciplinaires. Mme Darling croit que les politiques, les services et les programmes publics doivent être élaborés avec l’aide des citoyens et des intervenants, et saisit toutes les occasions de renforcer les relations entre les collectivités et les décideurs.
Mme Darling s’appuie sur l’expérience qu’elle a acquise à Evergreen CityWorks, au Martin Prosperity Institute et à la Harvard Graduate School of Design. Elle est coprésidente du Réseau des dirigeants émergents de CivicAction pour 2018-2019 et siège au conseil d’administration du mouvement Jane’s Walk. En 2017, elle a été choisie comme déléguée pour représenter le Canada au sein de la Next Leaders’ Initiative for Sustainability. Mme Darling possède un grade en administration de la University of Western Ontario et une maîtrise en urbanisme de l’École d’architecture et de planification Bartlett du Collège universitaire de Londres.
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Paul Davidson
Président-directeur général, Universités Canada
Paul Davidson
Président-directeur général, Universités Canada
Paul Davidson a occupé divers postes de direction au sein des secteurs public, privé et bénévole pendant plus de 25 ans. Il est devenu président-directeur général d’Universités Canada en mai 2009.
En sa qualité de président-directeur général d’Universités Canada, M. Davidson établit de solides partenariats avec les chefs de file des milieux communautaire, des affaires et de l’éducation postsecondaire afin de faire progresser une vision de l’enseignement supérieur qui favorise les possibilités et l’excellence pour les Canadiens. Le milieu universitaire a aussi connu des investissements substantiels et exceptionnels dans la recherche universitaire, des ressources accrues pour l’internationalisation des campus et une sensibilisation accrue à la nécessité d’améliorer l’accès des Autochtones à l’éducation postsecondaire. M. Davidson est un lobbyiste renommé à Ottawa et un homme de grande influence en matière de politiques étrangères.
Avant de se joindre à Universités Canada, M. Davidson a été directeur général d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction dans le secteur canadien de l’édition pendant sept ans, dont cinq à titre de directeur général de l’Association of Canadian Publishers. Au début des années 1990, il a dirigé le bureau torontois d’une importante société de relations gouvernementales après avoir été conseiller politique du chef de l’opposition officielle, du trésorier et du vice-premier ministre de l’Ontario.
M. Davidson est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Afrique du Sud de la Queen’s University, et d’un baccalauréat en études internationales de la Trent University. Il faisait partie du premier groupe de diplômés de ce programme.
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Patrick Deane
Recteur, McMaster University
Patrick Deane
Recteur, McMaster University
Patrick Deane est devenu le septième recteur et vice-chancelier de la McMaster University en 2010. À ce titre, il s’emploie à promouvoir et à soutenir la recherche, à renforcer les liens entre l’université, la collectivité locale et la communauté internationale qu’elle sert, ainsi qu’à offrir une expérience unique, personnalisée et significative aux étudiants de la McMaster University.
Deane est aussi professeur au département d’anglais et d’études culturelles, et ses travaux de recherche portent principalement sur l’écriture britannique de la période 1914-1945.
Il a rédigé deux ouvrages ainsi qu’un grand nombre d’articles et de publications, et a reçu en 1988 le premier prix de littérature John Charles Polanyi.
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Jennifer Ditchburn
Rédactrice en chef, Options politiques
Jennifer Ditchburn
Rédactrice en chef, Options politiques
Jennifer Ditchburn est rédactrice en chef d’Options politiques, le forum politique en ligne de l’Institut de recherche en politiques publiques. Journaliste parlementaire primée, Mme Ditchburn a amorcé sa carrière à La Presse canadienne, à Montréal, où elle a d’abord été affectée à la campagne référendaire de 1995 à titre de journaliste-rédactrice. De 2001 à 2006, elle a été reporter nationale sur la colline du Parlement pour la CBC, puis est retournée en 2016 à La Presse canadienne. Trois fois lauréate du Concours canadien de journalisme (deux fois dans la catégorie « Politique » et une fois dans la catégorie « Nouvelle de dernière heure »), elle a reçu en 2015 le prestigieux Prix Charles Lynch pour sa couverture exceptionnelle des grands enjeux nationaux.
Mme Ditchburn est souvent invitée à la télévision et à la radio pour commenter les affaires publiques, notamment par la CBC (émissions Power and Politics, At Issue et The Current). Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Concordia et d’une maîtrise en journalisme de la Carleton University.
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Jennifer Flanagan
Cofondatrice et présidente-directrice générale, Actua
Jennifer Flanagan
Cofondatrice et présidente-directrice générale, Actua
Jennifer Flanagan est cofondatrice et présidente-directrice générale d’Actua, une organisation nationale de bienfaisance qui permet aux jeunes Canadiens de vivre des expériences transformatrices en science, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) et de contribuer de façon importante à l’innovation au Canada.
Mme Flanagan dirige un réseau national d’organisations dans les universités de l’ensemble du Canada qui offrent chaque année des programmes de STGM à 225 000 jeunes dans 500 collectivités. Depuis une décennie, Mme Flanagan dirige l’élaboration de programmes éducatifs de sensibilisation aux STGM qui s’adressent aux jeunes mal desservis comme les Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes vivant dans des communautés rurales et éloignées et d’autres jeunes à risque.
Pour accomplir ce travail, elle établit des partenariats avec des entreprises de premier plan, les gouvernements et diverses organisations sans but lucratif. Mme Flanagan a siégé au conseil d’administration de plusieurs groupes locaux, nationaux et internationaux qui œuvrent à l’amélioration des possibilités des jeunes et des femmes en matière d’éducation. En 2007, elle a été nommée au palmarès des 100 Canadiennes les plus influentes et elle a reçu, en 2011, un prix Femmes de mérite du Y des femmes (éducation et formation) ainsi que l’un des prix « Top Forty Under 40 » du Ottawa Business Journal.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill.
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Scott Haldane
Président-directeur général, Fondation Rideau Hall
Scott Haldane
Président-directeur général, Fondation Rideau Hall
Scott Haldane est président-directeur général de la Fondation Rideau Hall. La Fondation a été créée par Son Excellence David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, dans le but d’accroître l’action du gouverneur général et du Bureau du gouverneur général. Pour ce faire, elle mobilise des gens, des idées et des ressources pour réaliser son objectif d’une nation avertie et bienveillante. Le 1er janvier 2016, M. Haldane est devenu le premier PDG de la Fondation.
Avant de se joindre à la Fondation Rideau Hall, M. Haldane a occupé durant 39 ans divers postes de direction au sein du YMCA au Canada notamment cinq ans à titre de président-directeur général de YMCA Canada.
Scott Haldane a participé à un large éventail de groupes de travail, comités et conseils du domaine caritatif et sans but lucratif, ainsi que des secteurs privé et public. En 2011-2012, il a notamment présidé le Panel national sur l’éducation primaire et secondaire des élèves des Premières Nations résidant dans des réserves. Il est également l’un des partenaires adultes fondateurs du Mouvement jeunesse 4R qui cherche à rapprocher les jeunes autochtones et non autochtones.
M. Haldane est titulaire d’un baccalauréat ès arts (sociologie) de l’Université McGill, d’une maîtrise en gestion de l’Université McGill, d’un diplôme de gestion avancée de la Harvard Business School et d’un certificat d’administration de sociétés du McMaster University’s Directors College.
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Pari Johnston
Vice-présidente, Politiques et affaires publiques, Universités Canada
Pari Johnston
Vice-présidente, Politiques et affaires publiques, Universités Canada
Pari Johnston est vice-présidente, Politiques et affaires publiques, à Universités Canada et dirige toutes les initiatives stratégiques et de promotion d’intérêts de l’association à l’échelon fédéral. Elle est responsable de la supervision stratégique des activités touchant les relations avec les gouvernements, les communications, les politiques et la recherche, et les relations internationales d’Universités Canada afin de promouvoir le rôle de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour l’avenir du Canada, au pays et à l’étranger.
Mme Johnston s’est jointe à Universités Canada en 1997 et a connu depuis une progression constante dans les échelons, occupant entre autres le poste de directrice des relations internationales avant d’élaborer un nouveau programme de relations avec les membres et de diriger l’équipe des Affaires publiques.
Elle est membre du conseil d’administration de The Conversation Canada, une platforme mondiale de journalisme universitaire lancée récemment au Canada.
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Alyssia Jovellanos
Étudiante de troisième année en informatique, McMaster University
Alyssia Jovellanos
Étudiante de troisième année en informatique, McMaster University
Alyssia Jovellanos est étudiante de troisième année en informatique à la McMaster University et récipiendaire de la bourse Wilson Leadership. Que ce soit en explorant l’intelligence artificielle, le fossé numérique ou la cybersécurité, elle utilise la technologie pour résoudre des problèmes complexes dans des domaines comme l’éducation, les soins de santé et l’accessibilité. Mme Jovellanos a présenté des exposés sur ses projets primés ainsi que sur la diversité dans le milieu du génie à des auditoires comptant jusqu’à 15 000 personnes.
Mme Jovellanos a été stagiaire chez Intuit et effectuera bientôt un stage chez Google, tous deux à Silicon Valley. Elle offre des séances gratuites aux étudiants sur la manière de réussir les entrevues dans le milieu de la technologie et s’emploie à faire découvrir la programmation aux jeunes issus de quartiers défavorisés. Elle a aussi cofondé DeltaHacks, l’un des plus importants marathons de programmation dirigés par des étudiants au Canada.
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Kevin Kee
Doyen, Faculté des arts, Université d’Ottawa
Kevin Kee
Doyen, Faculté des arts, Université d’Ottawa
Kevin Kee est doyen de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa depuis le 1er août 2015. Il a auparavant été vice-recteur adjoint à la recherche et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en sciences humaines numériques à la Brook University, qui lui a décerné un prix en reconnaissance de l’excellence de son enseignement. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de l’informatique pour analyser et exprimer l’histoire et la culture de manière novatrice.
Avant d’assumer ces fonctions, M. Kee a été professeur adjoint à l’Université McGill et directeur des programmes d’études au premier cycle au département d’études intégrées en sciences de l’éducation. En plus de sa carrière universitaire, M. Kee a été directeur à l’Office national du film du Canada et président d’une société de développement de logiciels.
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Mary Kilfoil
Directrice, Norman Newman Centre for Entrepreneurship, Dalhousie University
Mary Kilfoil
Directrice, Norman Newman Centre for Entrepreneurship, Dalhousie University
Mary Kilfoil est directrice du Norman Newman Centre for Entrepreneurship (NNCE) de la Dalhousie University. Possédant plus de 20 ans d’expérience comme entrepreneuse et consultante pour des entreprises en démarrage et auprès du gouvernement, elle est l’auteure de rapports et de publications en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de politiques économiques.
À l’automne de 2012, Mme Kilfoil a dirigé à la Dalhousie University l’équipe responsable du cours Starting Lean – qui combine les méthodes Lean Launchpad, la classe inversée et la présence de mentors accomplis –, offrant ainsi aux étudiants de nouvelles possibilités d’apprentissage pratique de l’entrepreneuriat. Elle a aussi mis sur pied, à l’échelle du campus, un cours en innovation fondé sur le principe de la « pensée design ».
Hors campus, Mme Kilfoil aide les étudiants à créer leurs propres entreprises – et de là, des emplois qui stimulent l’économie de la Nouvelle-Écosse – en dirigeant l’initiative Launch Dal, qui propose des activités parascolaires complémentaires aux programmes d’entrepreneuriat, dont le concours Canada’s Business Model, le concours Dalhousie’s $100K, l’accélérateur Collide qui fonctionne à l’année et un accélérateur d’entreprises en démarrage fondé par les étudiants sur le campus (LaunchPad) pour les jeunes entreprises.
L’un des cours de Mme Kilfoil a fait partie de la liste Academia des 10 meilleurs cours universitaires au Canada en 2013, et elle a reçu le prix national du Canada de l’enseignant en entrepreneuriat en 2014.
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Philip Landon
Vice-président, Gouvernance et programmes, Universités Canada
Philip Landon
Vice-président, Gouvernance et programmes, Universités Canada
Philip Landon est vice-président, Gouvernance et programmes, à Universités Canada. Il est à ce titre responsable du cadre corporatif, de la gouvernance et des initiatives de service aux membres de l’association, et agit à titre de secrétaire du conseil d’administration. M. Landon dirige aussi les Publications (y compris Affaires universitaires) et les équipes responsables des programmes, dont Partenaires en bourses d’études Canada et l’équipe du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Landon compte plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de l’enseignement supérieur, du développement international et de la gouvernance. Tout au long de sa carrière, ses efforts ont porté sur la manière de structurer les organisations et les partenariats en vue de la prestation efficace de programmes qui permettent de transmettre des connaissances et d’améliorer la vie.
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Olivier Lépine
Étudiant de troisième année en psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Olivier Lépine
Étudiant de troisième année en psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Olivier Lépine est un étudiant de troisième année au baccalauréat spécialisé en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche portent sur les relations intergroupes entre humains et animaux, ainsi que sur le bien-être individuel et les préjudices qui en découlent.
Monsieur Lépine fait du bénévolat au sein de regroupements d’aide aux étudiants de l’Université ainsi que dans la collectivité auprès de centres d’écoutes pour personnes en détresse psychologique, d’organismes de recherche sur l’homophobie en milieu scolaire et de résidences pour personnes âgées. Il souhaite poursuivre ses études au doctorat en psychologie dans le domaine de la recherche et de l’intervention.
Monsieur Lépine est boursier RBC.
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Sheldon Levy
Président-directeur général, NEXT Canada
Sheldon Levy
Président-directeur général, NEXT Canada
Sheldon Levy est président-directeur général de NEXT Canada, un organisme qui aide les jeunes innovateurs canadiens prometteurs à démarrer et à élargir leur entreprise. Promoteur de longue date de l’innovation et bâtisseur d’écosystèmes d’entreprises en démarrage, M. Levy siège également au conseil consultatif du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship et au conseil de direction de Scale Up Ventures, Inc.
De 2015 à 2017, il a été sous-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle au sein du gouvernement de l’Ontario. À ce titre, il a contribué à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat au sein du système d’éducation et de formation postsecondaire de l’Ontario.
De 2005 à 2015, M. Levy a été recteur et vice-chancelier de la Ryerson University. Il a mis sur pied de nombreuses initiatives visant à favoriser l’innovation étudiante sur le campus. Sous sa direction, la Ryerson University a créé la Digital Media Zone (DMZ), un incubateur d’entreprises destiné aux étudiants entrepreneurs qui connaît aujourd’hui un succès international. M. Levy est également un des fondateurs de Ryerson Futures Inc. et agit comme conseiller auprès de cet accélérateur qui a exporté le concept de la DMZ dans des villes comme Calgary et Mumbai.
Auparavant, M. Levy a occupé les postes de recteur du Sheridan College, de vice-recteur aux finances et aux stratégies de la University of Ontario Institute of Technology, de vice-recteur aux relations gouvernementales et interétablissements de la University of Toronto et de vice-recteur aux affaires internes de l’Université York.
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Sarah Lubik
Directrice de l’entrepreneuriat, Simon Fraser University
Sarah Lubik
Directrice de l’entrepreneuriat, Simon Fraser University
Sarah Lubik est la première directrice de l’entrepreneuriat de la Simon Fraser University (SFU). À ce titre, elle fait la promotion des grandes capacités et de l’importance des équipes interdisciplinaires et de la commercialisation de la recherche pour résoudre des problèmes épineux. Coparraine du programme Technology Entrepreneurship@SFU, elle est chargée de cours en entrepreneuriat et innovation à la Beedie School of Business. Elle fait également de la recherche sur l’entrepreneuriat universitaire, entre autres sur l’incubation, les entreprises dérivées, la commercialisation, la formation en entrepreneuriat et les écosystèmes d’innovation. Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Long Range Planning, R&D Management et Innovation Management: Policy and Practice.
Mme Lubik possède de l’expérience en coordination de programmes paneuropéens de soutien aux entreprises en démarrage et, plus particulièrement en accompagnement, en financement et en grappes. Elle est une accompagnatrice certifiée ainsi que cofondatrice et directrice du marketing de Lungfish Dive Systems, une entreprise de haute technologie en démarrage. Elle figure sur la liste des 40 personnalités de moins de 40 ans du magazine Business in Vancouver et a été nommée chef de file en innovation par le gouvernement du Canada. En 2017, elle a fait partie du numéro sur les femmes d’influence du magazine BC Business, et a été en nomination pour le prix Women of Distinction du YWCA dans la catégorie éducation, formation et perfectionnement.
Mme Lubik est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la SFU ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Cambridge.
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Kevin Lynch
Délégué du conseil, BMO Groupe financier
Kevin Lynch
Délégué du conseil, BMO Groupe financier
L’honorable Kevin G. Lynch, a été nommé délégué du conseil de BMO Groupe financier en 2010. M. Lynch a connu une brillante carrière de 33 ans dans la fonction publique du Canada. Il a occupé les postes de greffier du Conseil privé, de secrétaire du Cabinet, de sous-ministre des Finances, de sous-ministre de l’Industrie et d’administrateur pour le Canada au Fonds monétaire international.
M. Lynch est chancelier de la University of King’s College, agrégé supérieur du Massey College et président sortant du conseil des gouverneurs de la University of Waterloo. Président du conseil d’administration de SNC-Lavalin, il siège aussi à ceux du CN et de la CNOOC (China National Offshore Oil Corporation). M. Lynch est également administrateur du Killam Trusts et membre du conseil d’administration de Communitech, de la Fondation Rideau Hall et de la Fondation Asie Pacifique du Canada.
Il est titulaire d’un baccalauréat de la Mount Allison University, d’une maîtrise en économie de l’Université de Manchester et d’un doctorat en économie de la McMaster University. M. Lynch a été nommé membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 2009 et officier de l’Ordre du Canada en 2011. Il a également reçu 11 doctorats honorifiques d’universités canadiennes ainsi que les médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II pour ses réalisations au sein de la fonction publique.
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Deborah MacLatchey
Rectrice et vice-chancelière, Wilfrid Laurier University
Deborah MacLatchey
Rectrice et vice-chancelière, Wilfrid Laurier University
Deborah MacLatchy a été nommée rectrice et vice-chancelière de la Wilfrid Laurier University le 1er juillet 2017. Depuis qu’elle s’est jointe à l’établissement en 2007 à titre de doyenne de la Faculté des sciences, Mme MacLatchy a joué un rôle de premier plan dans bon nombre d’importantes initiatives de l’Université dont l’élaboration d’un nouveau plan stratégique; la création de programmes d’études novateurs au premier cycle et aux cycles supérieurs; l’avancement du programme de recherche de l’Université; la création de l’Institut de la science de l’eau; et la mise sur pied et l’expansion du Bureau des initiatives autochtones.
En plus d’être une administratrice de haut rang, Mme MacLatchy est une chercheuse active et supervise des étudiants aux cycles supérieurs, surtout en écotoxicologie et en endocrinologie comparative. Elle a débuté sa carrière universitaire à la University of Winnipeg et à la University of New Brunswick (UNB) et a occupé un certain nombre de postes de haut rang à la UNB, dont ceux de doyenne de la Faculté des sciences, des sciences appliquées et du génie, et de directrice du Bureau des affaires internationales.
Mme MacLatchy est titulaire d’un baccalauréat en biologie de la Acadia University, d’un doctorat en zoologie de la University of Manitoba, et elle a effectué des travaux postdoctoraux à la University of Guelph.
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Brent Mainprize
Professeur, Gustavson School of Business, University of Victoria
Brent Mainprize
Professeur, Gustavson School of Business, University of Victoria
Formateur accompli, Brent Mainprize enseigne à la Gustavson School of Business de la University of Victoria, où il concentre ses travaux en entrepreneuriat, en stratégie et en entrepreneuriat autochtone.
Mainprize est un entrepreneur qui a accru le capital de risque et commercialisé les technologies et la propriété intellectuelle dans les domaines des télécommunications et des logiciels d’analyse. Il a en outre été juge à l’émission Dragon’s Den de la CBC, qui présente des entrepreneurs prometteurs. M. Mainprize a conseillé et enseigné à plus de 5 000 étudiants, entrepreneurs, cadres supérieurs et gestionnaires au Canada, en Italie, en Australie, à Taïwan, au Danemark et aux États-Unis.
Depuis plus de 19 ans, il est profondément engagé auprès de nombreuses collectivités autochtones du Canada. Il a l’honneur de travailler souvent avec plus de 45 collectivités autochtones à des initiatives liées à la prospérité économique, à la formation en entrepreneuriat et à la planification et aux stratégies en matière d’emplois durables. M. Mainprize est professeur-champion (Entreprises) pour le Consortium national pour le développement économique des Autochtones de la University of Victoria, qui soutient l’édification d’économies créées par des Autochtones dans l’ensemble du pays grâce au renforcement des capacités et à la recherche appliquée de pratiques sages.
Mainprize a été invité par la Tribal Resource Investment Corporation (www.tricorp.ca) à diriger le programme Aboriginal Canadian Entrepreneur (ACE) (www.iamace.ca), un programme unique qui ravive et accroît la capacité entrepreneuriale des peuples autochtones en offrant, dans la collectivité, des cours de niveau universitaire pertinents sur le plan culturel. Le programme ACE a contribué à la création de nombreuses entreprises appartenant à des Autochtones et a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux.
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Jon Medow
Chercheur, Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
Jon Medow
Chercheur, Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
Jon Medow est chercheur au Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship, et consultant indépendant en matière de politiques et d’affaires publiques. Il apporte à l’Institut une perspective multidimensionnelle qu’il a acquise en travaillant pendant une décennie dans des groupes de réflexion, dans le secteur à but non lucratif, pour le gouvernement et à titre de consultant en politiques publiques.
Medow a occupé des postes politiques et dans la fonction publique pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario, et a récemment été principal responsable de l’élaboration d’une politique qui reconnaît et appui les établissements d’enseignement postsecondaire appartenant aux Autochtones de l’Ontario et dirigés par eux.
Avant de se joindre au gouvernement, M. Medow a occupé divers postes en politique, en recherche et en relations gouvernementales pour Higher Education Strategy Associates, l’Association à but non lucratif pour le logement de l’Ontario et le Centre Mowat, où il a été chef de projet pour le groupe de travail sur l’assurance-emploi.
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Anna L. Moro
Vice-doyenne, Faculté des sciences sociales, McMaster University
Anna L. Moro
Vice-doyenne, Faculté des sciences sociales, McMaster University
Anna L. Moro est vice-doyenne de la faculté des sciences sociales de la McMaster University depuis 2013 et professeure adjointe de linguistique. À titre de vice-doyenne, elle a contribué à élaborer de nouveaux programmes dans toutes les facultés et disciplines ainsi qu’à offrir aux étudiants de nouvelles possibilités d’apprentissage par l’expérience.
Au cours de sa première année en poste, Mme Moro a collaboré à la création d’une nouvelle voie d’accès pour permettre aux étudiants en arts et sciences du Collège Mohawk de faire la transition vers un programme menant à un grade universitaire. Elle s’est associée à un vice-doyen de l’École d’administration pour lancer deux initiatives interdisciplinaires au premier cycle : une mineure spécialisée en commerce pour les étudiants en sciences sociales (2015) et un baccalauréat en commerce en affaires intégrées et sciences humaines (2017), qui a fait l’objet d’un reportage dans le Toronto Star et The Atlantic.
Mme Moro est aussi directrice du programme d’acquisition de l’anglais de McMaster (MELD) qu’elle a fondé en 2014, un programme de transition novateur axé sur la langue, le langage universitaire et l’acculturation destiné aux étudiants étrangers et comprenant un volet de mentorat. Elle est directrice adjointe et cofondatrice du centre de recherche ARiEAL (Recherches avancées en linguistique expérimentale et appliquée) où elle supervise un important projet, employant des méthodes expérimentales, sur les compétences en lecture des adultes apprenant une langue seconde.
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Ralph Nilson
Recteur et vice-chancelier, Vancouver Island University
Ralph Nilson
Recteur et vice-chancelier, Vancouver Island University
Ralph Nilson est recteur et vice-chancelier de la Vancouver Island University (VIU) depuis 2007. Sous son leadership, la VIU s’est transformée en un établissement fondé sur des valeurs, qui permet à ses professeurs et à son personnel d’offrir aux étudiants un cadre d’apprentissage exceptionnel.
La VIU est aujourd’hui reconnue comme un chef de file national de la réconciliation avec les Autochtones, s’employant aussi bien à nouer des partenariats avec les collectivités des Premières Nations qu’à promouvoir le changement transformateur tout en y investissant. En tant que dirigeant de cet établissement engagé dans sa région, M. Nilson travaille étroitement avec les collectivités autochtones ainsi qu’avec les autorités, les entreprises et les organisations à but non lucratif locales et régionales à assurer la mise sur pied de programmes d’études pertinents, réactifs et novateurs fondés sur la confiance, le respect mutuel et l’inclusion. L’action constante de M. Nilson dans les dossiers liés à la santé de la population témoigne de son intérêt pour les facteurs sociaux qui influent sur celle-ci, ainsi que de sa conviction que l’éducation constitue un outil essentiel de lutte contre les inégalités.
Nilson veille en outre à renforcer l’internationalisation de la VIU et à établir des liens entre la région et le monde. La VIU attire chaque année plus de 2 000 étudiants étrangers venus de plus de 90 pays, ce qui fait d’elle l’un des principaux acteurs régionaux œuvrant à l’ouverture sur le monde, au dialogue et à l’édification de la nation.
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Andrea Ross
Directrice principale de l’équipe de génie, Shopify
Andrea Ross
Directrice principale de l’équipe de génie, Shopify
Andrea Ross est directrice principale de l’équipe de génie de Shopify.
Mme Ross possède plus de 20 ans d’expérience comme conceptrice de logiciels, développeuse de logiciels et chef de file primée du domaine de la technologie. Elle a trouvé des solutions novatrices axées sur les technologies libres pour de nombreuses entreprises, y compris pour le gouvernement, des organismes à but non lucratif ainsi que des entreprises des domaines géospatial, des télécommunications, des soins de la santé et des technologies de l’information. Mme Ross est une formatrice active qui a enseigné à de nombreuses universités et a fait du mentorat dans le cadre de plusieurs programmes d’apprentissage en entreprise.
Mme Ross est actuellement responsable des programmes de formation en informatique et de l’expérience des utilisateurs (UX) à Shopify. Ses responsabilités comprennent : les activités de sensibilisation, les partenariats en éducation, l’apprentissage intégré au travail (comme le baccalauréat en science informatique offert par la Carleton Université en partenariat avec Shopify) et les cours de développement de logiciels offerts à Shopify.
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Paul Salvini
Président-directeur général, Centre d’accélérateurs, University of Waterloo
Paul Salvini
Président-directeur général, Centre d’accélérateurs et vice-recteur à la valorisation de la recherche, University of Waterloo
Paul Salvini est président-directeur général du Centre d’accélérateurs de la University of Waterloo et vice-recteur à la valorisation de la recherche de l’établissement. M. Salvini a auparavant occupé des postes de conseiller technologique en chef pour les entreprises Christie Digital et Side Effects Software pendant plus de 18 ans.
M. Salvini est président du conseil des anciens de la University of Waterloo ainsi que du réseau national d’excellence en graphisme et nouveaux médias (NCE-GRAND). Il est conseiller et membre du conseil d’administration pour de nombreuses initiatives de médias numériques, dont celle du campus de Stratford de la Waterloo University. Ses travaux de recherche portent sur la simulation et la visualisation de systèmes adaptatifs complexes.
Il est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et en informatique de la University of Waterloo, d’une maîtrise et d’un doctorat en génie de la University of Toronto, et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Rotman School of Management à la University of Toronto.
En 2007, M. Salvini a reçu le Prix des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, une reconnaissance nationale pour les réalisations remarquables pour l’innovation, le leadership, la vision et l’engagement communautaire.
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Alan Shepard
Recteur, Université Concordia
Alan Shepard
Recteur, Université Concordia
Le professeur Alan Shepard est recteur de l’Université Concordia, à Montréal. Parmi les plus importantes et les plus innovantes du Canada, cette université urbaine accueille aujourd’hui 46 000 étudiants.
Avant d’entrer à Concordia en 2012, M. Shepard était vice-recteur exécutif aux affaires académiques à l’Université Ryerson de Toronto. Dans l’exercice de ses fonctions, il a dirigé des équipes chargées de l’établissement d’initiatives d’apprentissage expérientiel axées sur l’entrepreneuriat, dont la Digital Media Zone (« zone de médias numériques ») et le Centre for Urban Energy (« centre pour l’énergie urbaine »). Il a également occupé des postes de cadre supérieur à l’Université de Guelph ainsi qu’au Texas et en Virginie.
Il a fréquenté le Collège St. Olaf ainsi que l’Université de Virginie, où il a obtenu un doctorat en 1990. Étudiant visiteur à l’Université de Cambridge, il a par ailleurs été attaché supérieur de recherches à l’Université de Toronto.
Il a siégé ou siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux du Réseau canadien de documentation pour la recherche, de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, du Festival de Stratford, du Quartier d’innovation de Montréal, de la Fondation Montréal inc., de la Fondation du Centre des sciences de Montréal et d’Aéro Montréal.
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Wendy Therrien
Directrice, Recherche et politiques, Universités Canada
Wendy Therrien
Directrice, Recherche et politiques, Universités Canada
Wendy Therrien est directrice de la recherche et des politiques à Universités Canada et dirige à ce titre les travaux de l’association en matière de politiques publiques fondés sur des données probantes. Elle est responsable de la conception, de la réalisation et de l’analyse des travaux de recherche de l’association auprès des membres, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre d’activités visant à promouvoir le rôle de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour l’avenir du Canada. Mme Therrien s’est jointe à Universités Canada en janvier 2017.
Mme Therrien a auparavant occupé des postes de direction au Réseau Canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, à Collèges et instituts Canada et à Vision mondiale Canada, où elle était chargée de superviser une équipe de professionnels dans le cadre d’activités variées, dont l’élaboration de politiques publiques et les relations avec le gouvernement.
Mme Therrien est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de la McMaster University, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université York et d’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill.
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Vianne Timmons
Rectrice et vice-chancelière, University of Regina
Vianne Timmons
Rectrice et vice-chancelière, University of Regina
Depuis qu’elle est devenue la septième rectrice et vice-chancelière de la University of Regina le 1er septembre 2008, Vianne Timmons a joué un rôle de chef de file dans l’orientation stratégique de l’établissement. Depuis le début de son premier mandat, la University of Regina a vu son effectif étudiant croître de plus de 27 pour cent, pour atteindre près de 15 000 étudiants, en grande partie grâce à l’accent mis par Mme Timmons sur l’internationalisation et l’intégration d’une culture autochtone.
En tant que rectrice et vice-chancelière, Mme Timmons mène un programme de recherche actif et diversifié portant, en particulier, sur l’alphabétisation en milieu familial et l’intégration scolaire. Active dans le milieu universitaire à l’échelle régionale, nationale et internationale, elle est actuellement présidente sortante de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities, présidente du Comité des affaires internationales d’Universités Canada et membre de la Fondation canadienne pour l’innovation.
Au cours de sa carrière, Mme Timmons a signé ou dirigé neuf ouvrages, rédigé plus d’une dizaine de chapitres de livres et écrit plus de 40 articles évalués par ses pairs dans des revues savantes. Elle a été chercheuse dans le cadre de plus de 30 projets de recherche financés, et a présenté plus de 200 conférences au sujet de ses travaux.Mme Timmons est titulaire d’un baccalauréat ès arts de la Mount Allison University, d’un baccalauréat en éducation de l’Acadia University, d’une maîtrise en éducation de l’Université Gonzaga, et d’un doctorat en psychologie de l’enseignement de la University of Calgary. Elle a été directrice du département d’éducation de la St. Francis Xavier University avant d’intégrer, en 1996, la faculté d’éducation de la University of Prince Edward Island, dont elle est devenue en 2011 vice-rectrice à l’enseignement. Elle a occupé ce poste jusqu’à son arrivée à la University of Regina.
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Valerie Walker
Vice-présidente, Talent et compétences, Conseil canadien des affaires
Valerie Walker
Vice-présidente, Talent et compétences, Conseil canadien des affaires
À titre de vice-présidente, Talent et compétences, Valerie Walker dirige la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur, composée de dirigeants d’entreprises, d’universités et de collèges canadiens. Cette initiative appuie les jeunes Canadiens qui font la transition des études au marché du travail, renforce la collaboration en matière de recherche entre l’industrie et les établissements, et aide les employeurs canadiens à s’adapter à l’économie du futur.
En outre, Mme Walker consulte et conseille des fonctionnaires, des universitaires et des dirigeants du secteur privé au sujet des tendances en matière de formation et d’acquisition des compétences et prend régulièrement la parole sur l’innovation et le talent. Avant de se joindre au Conseil canadien des affaires, Mme Walker était directrice des politiques pour Mitacs. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill et a participé au programme de Recrutement de leaders en politiques du gouvernement du Canada.
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Lisa Watson
Cofondatrice et présidente-directrice générale, Openly
Lisa Watson
Cofondatrice et présidente-directrice générale, Openly
Lisa Watson est cofondatrice et présidente-directrice générale de Openly, une entreprise axée sur la stratégie et l’analyse, et vouée à l’avancement du bien social. Stratège hautement qualifiée en leadership et en incidence sociale, Mme Watson possède 20 ans d’expérience dans l’élaboration, l’application et l’évaluation de stratégies à grande échelle réunissant de multiples intervenants. Pendant 15 ans, elle a occupé des postes de haut niveau et a été responsable de la planification stratégique, des partenariats et de l’élaboration de politiques pour le gouvernement de l’Ontario et Centraide (régions de Toronto et de York). Ses principaux domaines de contribution sont la pensée systémique, l’élaboration de stratégies, le développement organisationnel et le leadership adaptatif. Mme Watson est reconnue pour apporter une perspective axée sur l’humain à tous les domaines du changement social ainsi que pour savoir reconnaître les forces, écouter attentivement et mettre les stratégies en œuvre.
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Maayan Ziv
Fondatrice et chef de la direction, AccessNow, ambassadrice, Dystrophie musculaire Canada
Maayan Ziv
Fondatrice et chef de la direction, AccessNow, ambassadrice, Dystrophie musculaire Canada
Jeune leader visionnaire, Maayan Ziv est activiste, photographe et entrepreneure. Dès son jeune âge, elle a défié les normes et œuvré au sein de sa collectivité afin d’accroître la sensibilisation aux problèmes auxquels font face les personnes handicapées et d’améliorer l’accessibilité.
Atteinte de dystrophie musculaire, Mme Ziv est une fervente et implacable défenseure de la création d’un monde à l’accessibilité accrue. En 2015, elle a créé AccessNow, une application à production participative servant à répertorier le statut d’accessibilité de divers lieux à l’échelle mondiale. Depuis, elle prend régulièrement la parole dans les médias sur des sujets comme les handicaps et l’inclusion.
En 2016, Mme Ziv a reçu le City of Toronto Access Award, ainsi que le David C. Onley Leadership in Accessibility Award pour ses solutions novatrices et son engagement à améliorer la vie des personnes de tous les niveaux de capacité.
Dans son métier de photographe, elle a travaillé avec des vedettes, des mannequins et d’autres personnes d’influence. Ses photos ont été présentées dans des galeries d’art, dans des magazines et à la télévision.
Mme Ziv siège aux conseils d’administration du Centre for Independent Living in Toronto et du Toronto Arts Council.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts de la radio et de la télévision et d’une maîtrise en médias numériques de la Ryerson University.
Programme
Lundi 5 février 2018
11 h 30 : Inscription
À l’extérieur de la salle O’Born (2e étage)
12 h – 14 h : Allocution d’ouverture et déjeuner
Salle O’Born
L’université de l’avenir
Comment les universités innovent-elles pour préparer les étudiants à évoluer dans un monde en bouleversement? Sethuraman « Panch » Panchanathan explorera les enjeux économiques et sociaux que créent la concurrence mondiale, les changements démographiques et les bouleversements technologiques.
Conférencier :
Sethuraman « Panch » Panchanathan, vice-président directeur, Développement de l’entreprise du savoir, et directeur de la recherche et de l’innovation, Université d’État de l’Arizona
Présentations par Elizabeth Cannon, rectrice, University of Calgary
Période de questions animée par Wendy Therrien, directrice, Recherche et politiques, Universités Canada
14 h 15 – 15 h 30 : Séance 1 : Les innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage
Comment les méthodes novatrices, les risques et les expérimentations en enseignement peuvent-ils devenir partie intégrante de l’université de l’avenir? La discussion portera sur les innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage qui seront nécessaires pour outiller les diplômés à réussir dans une économie mondiale du savoir instable et changeante.
- Mark Beckles, directeur principal, Stratégies et innovations visant les jeunes, RBC
- Paulina Cameron, directrice, Colombie-Britannique et Yukon, Futurpreneur Canada
- Kevin Kee, doyen de la Faculté des arts, Université d’Ottawa
- Sheldon Levy, président-directeur général, Next Canada
Période de questions animée par Jennifer Ditchburn, rédactrice en chef, Options politiques
15 h 45 – 17 h : Séance 2 – Les innovations pour améliorer l’accès et la réussite des étudiants
Cette séance explorera des manières de rendre la formation universitaire plus accessible à tous, particulièrement aux groupes traditionnellement sous-représentés, de créer des voies vers la réussite et d’appliquer les initiatives à plus grande échelle.
- Jennifer Flanagan, présidente-directrice générale, Actua
- Ralph Nilson, recteur, Vancouver Island University
- Maayan Ziv, fondatrice et présidente-directrice générale, AccessNow
Période de questions animée par Deborah MacLatchy, rectrice, Wilfrid Laurier University
Conclusion par Philip Landon, vice-président, Gouvernance et programmes, Universités Canada
18 h 30 – 21 h : Réception, dîner et allocution
Salle de bal TwentyTwo de l’hôtel Westin Ottawa (11, promenade Colonel By)
Prêts pour l’avenir?
Près de 42 pour cent la de la main-d’œuvre canadienne risque d’être touchée par l’automatisation au cours des vingt prochaines années. Comment se préparer et préparer la prochaine génération? Quelles seront les compétences professionnelles incontournables de l’avenir?
Conférencier :
Sean Mullin, Directeur général, Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
Mardi 6 février 2018
8 h – 8 h 45 : Petit-déjeuner de réseautage
Salle O’Born
8 h 45 – 8 h 55 : Mot de bienvenue de Kevin Lynch, vice-président, Groupe financier BMO; membre du conseil d’administration, Fondation Rideau Hall
8 h 55 – 10 h 15 : Séance 3 – Les innovations en matière d’apprentissage par l’expérience
Salle O’Born
Comment les universités, l’industrie et leurs partenaires de la société civile peuvent-ils innover pour faire en sorte que les jeunes d’aujourd’hui « se retroussent les manches » et intègrent plus facilement le marché du travail? La séance de type TED-Talk portera sur les innovations en matière d’apprentissage par l’expérience dans toutes les disciplines.
Présentations par Alan Shepard, recteur, Université Concordia
- Margaret Biggs, Titulaire de la chaire de recherche Matthews en politiques publiques mondiales, Queen’s University
- Anna Moro, vice-doyenne de la faculté des sciences sociales, McMaster University
- Andrea Ross, directrice principale de la formation en informatique, Shopify
- Paul Salvini, président-directeur général, Accelerator Centre, et vice-recteur à la valorisation de la recherche, University of Waterloo
Période de questions avec Slido
Conclusion par Valerie Walker, vice-présidente, Talent et compétences, Conseil canadien des affaires
10 h 35 – 12 h : Séance 4 – Les innovations en formation en entrepreneuriat
Salle O’Born
La séance « World Café » portera sur la manière dont les universités transforment l’éducation et forment une nouvelle génération d’entrepreneurs possédant les compétences du XXIe siècle. Les participants auront la possibilité d’échanger sur la formation novatrice en entrepreneuriat et de discuter des possibilités de l’accroître.
Présentations par John Baker, président et directeur général, D2L
- Julia Christensen Hughes, doyenne, Faculté de commerce et d’économie, University of Guelph
- David Coleman, professeur de gestion des technologies et d’entrepreneuriat, University of New Brunswick
- Mary Kilfoil, directrice par intérim, responsable de l’initiative Starting Lean, Dalhousie University
- Sarah Lubik, directrice de l’entrepreneuriat, Simon Fraser University
- Brent Mainprize, directeur du programme Aboriginal Canadian Entrepreneur (ACE), University of Victoria
12 h – 13 h 30 : Déjeuner-causerie : Les innovations en matière d’expérience étudiante
Salle Lantern
Discussions décontractées en petits groupes dirigées sur les innovations en matière d’expérience étudiante.
Observations d’ouverture : Vianne Timmons, rectrice, University of Regina
13 h 30 – 15 h : Séance 5 – Place à l’innovation : un programme commun
Salle O’Born
Cette séance interactive portera sur la collaboration intersectorielle visant à permettre aux Canadiens d’acquérir les compétences de demain. S’inspirant des discussions tenues lors des séances précédentes, les participants trouveront ensemble des idées d’innovation prometteuses pouvant être appliquées à grande échelle.
Séance animée par Jesse Darling, gestionnaire de programme de la plateforme d’innovation en matière de politiques du Brookfield Institute for Innovation + Entrepreneurship
15 h – 15 h 30 : Séance 6 – L’avenir de l’innovation
Salle O’Born
Des étudiants feront part de leurs points de vue sur la manière dont les universités, les employeurs et la société civile peuvent aider à préparer nos futurs chefs de file et innovateurs.
Période de questions animée par Patrick Deane, recteur, McMaster University
Conclusion par Pari Johnston, vice-présidente, Politiques et affaires publiques, Universités Canada