Les projets gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité de 2019
Les gagnants du concours Innovations pour l’accessibilité contribuent à supprimer les obstacles physiques, technologiques, systémiques et comportementaux à l’accessibilité sur les campus et dans les collectivités pour favoriser un Canada novateur, prospère et inclusif.
Voyez comment leurs concepts créatifs améliorent l’accessibilité pour les personnes handicapées.
Les projets gagnants proposent des solutions aux obstacles faisant partie de l’une de trois catégories.
Catégorie 1 : Obstacles comportementaux ou systémiques
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Outil de dépistage des difficultés sur le plan sexuel
1ère place
Outil de dépistage des difficultés sur le plan sexuel
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1ère placeUniversité de Montréal
Présenté par Louis-Pierre Auger et Evelina Pituch
L’accident vasculaire cérébral (AVC) affecte la sexualité d’environ 50 pour cent des victimes. En collaborant avec un hôpital de réadaptation, l’outil de dépistage des difficultés sur le plan sexuel (DDPS) a été conçu pour aider les professionnels de la santé à savoir quels sont les clients post-AVC qui ont besoin de conseils en matière sexuelle dans le cadre de leur réadaptation.
L’outil est non-invasif, gratuit, et il donne des résultats immédiats, ce qui facilite le processus de réadaptation des victimes d’AVC.
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Trousse d’outils pour composer avec l’épilepsie
2e place
Trousse d’outils pour composer avec l’épilepsie
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2e placeWestern University
Présenté par Dylan Di Girolamo
La trousse d’outils pour composer avec l’épilepsie a été créée pour aider les individus et les aidants à mieux comprendre l’épilepsie et à offrir un soutien efficace en cas de crise d’épilepsie.
La trousse contient un guide de ressources utiles, une minuterie pour mesurer la durée de la crise et un appareil d’enregistrement sonore qui renseigne l’utilisateur sur les mesures à prendre lorsque quelqu’un fait une crise d’épilepsie.
La trousse est pratique, peu coûteuse et peut être gardée à la maison, au travail, à l’école, au centre sportif et partout où elle peut être utile.
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MuseGO
3e place
MuseGO
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3e placeUniversity of Toronto
Présenté par Christina Park, Keren He et Yifan Zhang
Aller au musée, à l’aéroport, au centre commercial, à l’hôpital ou à la bibliothèque peut représenter tout un défi pour une personne atteinte d’autisme ou de troubles du traitement sensoriel.
MuseGO est une application qui permet aux personnes ayant des besoins sur le plan du traitement sensoriel de s’y retrouver à l’intérieur d’espaces communautaires.
En réduisant les obstacles, MuseGO vise à minimiser le stress, la fatigue et la confusion pour les personnes atteintes et leurs proches.
Catégorie 2 : Obstacles architecturaux ou de design industriel
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Fauteuil roulant à mobilité accrue
1ère place
Fauteuil roulant à mobilité accrue
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1ère placeUniversity of Waterloo
Présenté par Jared Uramowski, Kristian VandeKemp, Evan McColl, Matthew Levy et Jon Cameron
Les personnes en fauteuil roulant sont souvent confrontées à des défis lorsque vient le temps de choisir un moyen de se déplacer. Les fauteuils roulants réguliers sont faciles à manier, mais le vélo autonome sur fauteuil roulant est plus rapide et efficace.
Le projet Fauteuil roulant à mobilité accrue relève ce défi en ajoutant un mécanisme de conduite unique à un fauteuil roulant ordinaire, offrant ainsi aux utilisateurs à la fois le confort et la maniabilité d’un fauteuil traditionnel et la rapidité d’un vélo autonome sur fauteuil roulant.
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Globe terrestre sensoriel
2e place
Globe terrestre sensoriel
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2e placeOCAD University
Présenté par Uttara Ghodke
Les personnes aveugles ou malvoyantes doivent souvent avoir recours à des outils d’apprentissage comme les graphiques tactiles 2D, les cartes en braille et les modèles 3D pour apprendre la géographie. Toutefois, ces outils peuvent être coûteux, ne sont pas facilement accessibles et posent plusieurs enjeux.
Le Globe terrestre sensoriel est un appareil 3D audiotactile qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’avoir accès à de l’information spatiale tactile (élévations, taille du territoire, etc.) et d’écouter de l’information à propos des villes, des pays, et des continents partout dans le monde.
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Application mobile OnRoule
3e place
Application mobile OnRoule
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3e placeUniversité de Montréal
Présenté par Soukaina Paquin
Pour les personnes à mobilité réduite, trouver des commerces, des restaurants ou tout établissement accessibles peut prendre beaucoup de temps et nuire à leur vie sociale.
L’application mobile OnRoule offre une solution novatrice à ce problème : un répertoire interactif des établissements, activités, stationnements et toilettes accessibles à une certaine proximité de l’utilisateur. L’application mobile sera développée en utilisant la conception centrée sur l’utilisateur afin de bien cibler les besoins des personnes à mobilité réduite.
Catégorie 3 : Obstacles technologiques ou relatifs à la communication
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Carte numérique sonore
1ère place
Carte numérique sonore
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1ère placeOCAD University
Présenté par Brandon Biggs
Il n’existe actuellement aucun moyen pour les personnes aveugles ou malvoyantes de consulter en ligne des cartes numérique comme Google Maps.
Utilisant les conventions des logiciels de jeux audios, la carte numérique sonore est un gadget logiciel qui donne accès à des cartes numériques et guide l’utilisateur dans son parcours. Le prototype simule la marche et permet à l’utilisateur de suivre une route précise afin d’avoir un aperçu d’un endroit en particulier et de repérer les formes et les objets essentiels.
Le gadget logiciel peut être intégré à n’importe quelle page Web et s’adapte à tous les lecteurs d’écran sur toutes les plateformes.
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L’appareil CareChanger
2e place
L’appareil CareChanger
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2e placeUniversity of Victoria
Présenté par Brent Godau, Gordon Borchert, Austin Sawyer, Ross Clifford, Levi Puckett, Kelvin Filyk, Graeme Thompson, Vinayak Pendharkar, Rylan Boothman, Aimee Jones et Misha Hasan
L’incontinence urinaire touche de nombreuses personnes souffrant de handicaps physiques ou de troubles neurologiques. Pour celles qui sont confinées à un fauteuil roulant, une exposition prolongée à l’urine peut entraîner des affections cutanées ou des infections.
Le CareChanger est un dispositif sans fil intégré au siège du fauteuil roulant qui détecte la température et l’humidité et qui avertit d’un incident invalidant afin que le personnel soignant puisse venir rapidement en aide à ces personnes.
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Application mobile Accessibilité Click&Push Inc.
3e place
Application mobile Accessibilité Click&Push Inc.
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3e placeUniversity of Alberta
Présenté par Sydney Hampshire et John Christy Johnson
Pour bon nombre de personnes en fauteuil roulant, le simple fait d’évoluer dans leur environnement peut être très exigeant.
L’application mobile Accessibilité Click&Push Inc. se compose d’un moniteur d’activités portable et d’une application mobile qui recueille des données dynamiques sur le mouvement du fauteuil roulant. Ces données servent ensuite à créer des cartes des endroits publics afin d’aider les personnes en fauteuil roulant à connaître la route la plus sûre d’un endroit à un autre. L’application permet ainsi d’améliorer la commodité, de prévenir les blessures et de réduire les frustrations des personnes en fauteuil roulant.