Titulaires des Bourses internationales de recherche doctorale du CRDI 2023
Universités Canada est heureux de confirmer les résultats du cycle 2023 des Bourses internationales de recherche doctorale (BIRD), un financement qui appuiera 25 étudiants au doctorat, étudiant dans 12 établissements canadiens, chacun recevant jusqu’à 20 000 $.
Financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et administré par Universités Canada, le programme BIRD soutient le développement des compétences en recherche au Canada et dans les pays du Sud, afin d’améliorer la vie des populations des pays en développement.
Voici les profils des boursières et boursiers de 2023 :
-
Omolola Alade
McMaster University
Mettre des centres de soins de santé au service des victimes de violence conjugale au Nigeria.
Omolola Alade
McMaster University
Omolola Alade est doctorante à la McMaster University. Dans le cadre de son projet de recherche doctorale, elle emploie diverses démarches pour mettre la voix des femmes et les perspectives africaines au cœur des méthodes de prévention et d’intervention en matière de violence conjugale employées par le personnel médical dans des environnements où les ressources sont limitées. À l’aide de la typologie de la recherche d’aide chez les femmes victimes de violence conjugale, d’une synthèse de données qualitatives et d’une étude descriptive qualitative, Omolola explorera les facteurs communautaires à considérer pour faire des centres de soins de santé du sud-ouest du Nigeria des centres d’aide viables pour les victimes de violence conjugale de la région.
-
Jeremy Allen
The University of British Columbia
Les conséquences des conflits armés sur l’agriculture dans l’est de l’Afghanistan et au Tadjikistan.
Jeremy Allen
The University of British Columbia
Jeremy Allen est étudiant au doctorat à la University of British Columbia. Dans le cadre de ses travaux, il se sert de la télédétection et de la géomatique pour examiner les conséquences des conflits armés sur l’agriculture dans l’est de l’Afghanistan et au Tadjikistan. Il élabore des méthodes pour repérer des changements au couvert forestier et aux types de culture de petites plantations causés par des conflits. La compréhension de ces dynamiques agricoles est essentielle pour améliorer la sécurité alimentaire. Les résultats de ces recherches nourriront les discussions scientifiques sur les dimensions environnementales des conflits armés et contribueront, avec l’aide de collaboratrices et collaborateurs locaux, à orienter les travaux de développement et de restauration en cours dans la région.
-
Daniel Amoak
Western University
Les réseaux sociaux et la sécurité des semences pour améliorer la sécurité alimentaire, la résilience face aux changements climatiques et la santé.
Daniel Amoak
Western University
Daniel Amoak est candidat au doctorat à la Western University. À l’aide d’approches spatiales et communautaires, Daniel souhaite explorer le rôle des réseaux sociaux et de la sécurité des semences dans l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la résilience face aux changements climatiques et de la santé de petites exploitations agricoles au Malawi. Par ses recherches, il veut comprendre l’influence des réseaux informels sur l’accès social et spatial aux semences dans deux sites distincts aux prises avec des chocs écologiques récurrents et les répercussions sexospécifiques de ces réseaux. Ses travaux permettront de recueillir des données locales afin d’adopter des politiques concrètes et favoriseront la création d’un système alimentaire équitable, inclusif et durable, élément essentiel à l’atteinte des objectifs de développement durable dans les régions agraires.
-
Otuto Amarauche Chukwu
University of Toronto
Élargir l’accès aux services de lutte contre le cancer et les politiques à cet égard dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Otuto Amarauche Chukwu
University of Toronto
Otuto Amarauche Chukwu est étudiant au doctorat en politiques de la santé à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de la University of Toronto. Pharmacien, chercheur primé et innovateur en matière de retombées sociales, il compte plus d’une dizaine d’années d’expérience en amélioration des systèmes de santé et en recherche sur les politiques en Afrique subsaharienne. Ses recherches doctorales portent sur les politiques de lutte contre le cancer, plus particulièrement sur les stratégies pour élargir l’accès aux services de lutte contre la maladie dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Otuto possède de l’expérience en développement international et a travaillé avec des organismes comme l’UNICEF, l’OMS et la Pharmacopée américaine. Il a reçu plusieurs bourses et prix de recherche internationaux, en plus d’avoir publié des articles sur divers aspects des politiques et de l’amélioration des systèmes de santé. Il est boursier Vanier et boursier diplômé du Massey College.
-
Hillary Birch
York University
La qualité de l’eau au confluent de la santé globale et de l’urbanisation à Lusaka, en Zambie.
Hillary Birch
York University
Hillary Birch est candidate au doctorat à l’Université York. Dans ses recherches, elle évalue les corrélations entre les initiatives de santé globale et les processus d’urbanisation, qui transforment l’acheminement et la qualité de l’eau. Son projet doctoral porte sur la complexité et le caractère contradictoire des efforts déployés par les organismes de santé globale pour améliorer la qualité de l’eau à Lusaka, en Zambie. L’urbanisation rapide de cette ville et les changements climatiques détériorent les conditions sanitaires, ce qui met à risque la santé d’une partie importante de la population. Par ses travaux, Hillary souhaite démontrer comment les projets de santé globale en matière d’eau et d’assainissement peuvent contribuer à un avenir durable pour les villes en améliorant la préparation aux épidémies et l’accès à de l’eau potable de bonne qualité pour toutes et tous.
-
Renee Davy
Université McGill
Encourager la jeunesse marginalisée à devenir un moteur de changement par l’écriture et l’édition à l’échelle communautaire.
Renee Davy
Université McGill
Renee Davy est étudiante au doctorat à l’Université McGill. Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle explore comment la mise en contact des jeunes personnes marginalisées avec l’écriture et l’édition à l’échelle communautaire peuvent forger leurs identités sociale et scolaire. Utilisant une approche de recherche-action participative, Renee vise à contrer le discours déficitaire entourant la jeunesse marginalisée et son développement en matière de langage et d’alphabétisation. Son projet expliquera comment l’écriture peut être enseignée de manière à faire de la collaboration et de l’acte d’écrire une action sociale, et comment ces jeunes peuvent s’en servir pour déboulonner les idées reçues à leur sujet, à savoir que ce sont des échecs et des fauteurs de troubles incapables de contribuer à des changements sociaux.
-
Ria Jhoanna Ducusin
York University
Atténuer les inondations catastrophiques dans les villes côtières philippines en plein développement urbain et industriel.
Ria Jhoanna Ducusin
York University
Ria Jhoanna Ducusin est candidate au doctorat en géographie à l’Université York. Dans le cadre de ses travaux, elle examine comment les conditions écologiques et les relations sociopolitiques favorisent les inondations dans les villes côtières, et se penche sur l’influence des questions de genre et de classe sur les répercussions de ces inondations et les risques pour les systèmes alimentaires. Reposant sur des recherches en économie politique de l’urbanisation locale et en écologie politique féministe, ses travaux visent à améliorer la compréhension des causes des inondations catastrophiques, des expériences vécues et des mesures d’atténuation dans des villes côtières philippines au développement urbain et industriel rapide. Elle présente une étude de cas à Bacoor, dans la province de Cavite.
-
Marie Goretti Uwayezu
University of Toronto
Techniques de dépistage du cancer du sein et sensibilisation chez les femmes au Rwanda.
Marie Goretti Uwayezu
University of Toronto
Marie Goretti Uwayezu est candidate au doctorat à la University of Toronto. Dans le cadre de ses recherches, elle examinera les pratiques de dépistage du cancer du sein chez les femmes au Rwanda. Ses travaux porteront sur l’utilisation de techniques de dépistage courantes qui leur sont offertes ainsi que sur leur degré de connaissances et leurs croyances en lien avec le cancer du sein et son dépistage. Ils se pencheront en outre sur les appels à l’action invitant les femmes à faire le dépistage du cancer du sein. Marie cherchera alors à comprendre le lien entre ces déterminants et les techniques de dépistage du cancer du sein utilisées par les femmes rwandaises, dans le but de recommander des mesures appropriées.
-
Amber Hussain
University of Alberta
Favoriser la santé mentale des mères adolescentes au Pakistan.
Amber Hussain
University of Alberta
Amber Hussain est étudiante au doctorat en sciences infirmières à la University of Alberta. Dans le cadre de ses travaux, elle se penchera sur les expériences des mères adolescentes au Pakistan, particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale. Transition vers l’âge adulte, mariage, éducation d’un enfant : la maternité à l’adolescence apporte son lot de conséquences majeures, tant pour la mère que le bébé. Vu ces difficultés, les mères adolescentes ont davantage de chances de développer des problèmes de santé mentale. Amber s’entretiendra avec des mères adolescentes afin de mieux comprendre leurs expériences et leurs besoins. L’objectif est de créer des mesures de soutien et des ressources et proposer des programmes et des politiques pour améliorer la santé mentale des mères adolescentes au Pakistan et dans d’autres pays.
-
Arun Jentrick
Western University
Les difficultés vécues par les ménages dirigés par des femmes au Sri Lanka au cœur d’un conflit ethnique qui dure depuis des décennies.
Arun Jentrick
Western University
Arun Jentrick, candidat au doctorat à la Western University, se penche sur les difficultés vécues par les ménages dirigés par des femmes (MDF) au Sri Lanka dans le contexte du conflit ethnique qui y fait rage depuis 30 ans. Par ses travaux, il souhaite : 1) cerner les difficultés et les occasions pour les MDF cinghalais, musulmans et tamouls; 2) comparer les difficultés selon les communautés; 3) répertorier les politiques sociales et économiques, les interventions juridiques et les changements dans les comportements sociaux qui pourraient profiter aux MDF des trois communautés. Ce projet émane de l’expérience d’Arun en tant qu’agent de développement, où il a constaté le manque de données empiriques sur les MDF au Sri Lanka. Ses conclusions permettront de mieux relever les défis que vivent les MDF et optimiser les possibilités s’offrant à ces ménages, tant au Sri Lanka que dans d’autres pays en situation post-conflit, afin d’orienter la politique étrangère et l’aide humanitaire canadiennes.
-
Kunal Mishra
Université McGill
Créer des espaces plus holistiques dans lesquels les jeunes peuvent s’épanouir.
Kunal Mishra
Université McGill
Kunal Mishra est étudiant au doctorat au Département des études intégrées en sciences de l’éducation de l’Université McGill. Dans le cadre de ses recherches, il explore le développement de l’agentivité de la pensée et la prise de décisions à l’aide d’interventions curriculaires. Pour son projet doctoral, il examine l’utilisation par les étudiantes et étudiants de leur capacité d’action pour gérer leurs objectifs, façonner leurs points de vue et négocier pour trouver leur place dans la société.
Situés au croisement de la recherche universitaire et de la pratique développementale, ses travaux repoussent les limites de la recherche traditionnelle en adoptant des cadres participatifs et des méthodologies de recherche longitudinales pour comprendre les répercussions de l’entrepreneuriat et des programmes scolaires du 21e siècle sur la population étudiante. Il collabore avec des intervenantes et intervenants de plusieurs domaines stratégiques, méthodologiques et pédagogiques pour sélectionner des récits fondés sur des données qu’il a recueillies. Kunal veut créer, grâce à son travail auprès des jeunes, des espaces holistiques dans lesquels les jeunes peuvent s’épanouir.
-
Serge Nyirinkwaya
University of Calgary
L’exposition à la violence conjugale pendant l’enfance au Rwanda.
Serge Nyirinkwaya
University of Calgary
Serge Nyirinkwaya est candidat au doctorat à la University of Calgary. Éclairées par des recherches sur les pratiques narratives, ses recherches doctorales portent sur l’exposition à la violence conjugale pendant l’enfance sous le prisme de la pédagogie critique, de la mise en récit africaine et de la résilience. Son objectif est de revenir avec des jeunes personnes sur leur exposition à la violence conjugale (EVC) pendant l’enfance dans le cadre de cercles de récits participatifs et non traumatisants, où elles sont élevées au rang d’experts et d’archivistes de leurs savoirs locaux. À cette fin, il faudra créer une méthodologie d’archivage numérique pour amplifier la voix de ces jeunes ainsi que diffuser leurs récits et leurs réponses à leur EVC, d’une manière qui leur tient à cœur. Cela contribuera à libérer le dialogue sur l’exposition à la violence conjugale pendant l’enfance au Rwanda pour améliorer les politiques et les pratiques de santé et permettra aux jeunes de favoriser la santé mentale de leurs pairs.
-
Ijeoma Okedo-Alex
The University of British Columbia
Politiques de santé, renforcement des systèmes et ressources humaines pour les travailleuses et travailleurs de la santé.
Ijeoma Okedo-Alex
The University of British Columbia
Ijeoma Okedo-Alex, doctorante à l’École de santé des populations et de santé publique de la University of British Columbia, a plus de douze ans d’expérience à titre de médecin en santé publique au Nigeria. Elle s’intéresse aux soins primaires, à la prévention des maladies et aux inégalités en santé. Après sa résidence, elle est devenue titulaire d’une bourse du Collège national des études supérieures en médecine du Nigeria. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse aux politiques de santé, au renforcement des systèmes et aux ressources humaines en santé. Elle a géré avec succès plusieurs subventions internationales et locales et a publié des articles dans de nombreuses revues, preuve de son expertise et de son dévouement à l’excellence en recherche. Son fascinant projet doctoral, inspiré des expériences de violence qu’elle et des collègues ont vécues, met en lumière sa volonté indéfectible d’assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs de la santé.
-
Brianne O'Sullivan
Western University
L’utilisation de drones pour la livraison de matériel médical au Rwanda, en République démocratique du Congo et à Madagascar.
Brianne O'Sullivan
Western University
Brianne (Brie) O’Sullivan est candidate au doctorat à la Western University. Ses travaux portent sur l’utilisation de drones pour la livraison de matériel médical dans trois pays de l’Afrique subsaharienne, soit le Rwanda, la République démocratique du Congo et Madagascar. En 2022, Brie a été sélectionnée à titre de jeune déléguée du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation mondiale de la santé et a assisté à la 76e Assemblée mondiale de la Santé, à Genève. Elle a travaillé pour le Bureau des affaires internationales pour le portefeuille de la Santé du Canada en tant qu’analyste des politiques de l’équipe de l’OMS et analyste principale des stratégies de mobilisation de la jeunesse. Brie est également consultante en recherche sur les drones médicaux et a participé à plusieurs projets visant à mettre en œuvre cette technologie dans le nord du Canada, notamment sur le territoire de la Première nation crie de la Moose, en Ontario.
-
Tamara Pressman
Université McGill
La négociation à la maison et l’autonomisation des femmes à Lima, au Pérou.
Tamara Pressman
Université McGill
Tamara Pressman est étudiante au doctorat à l’Université McGill. Par ses travaux, qui sont une réponse directe à l’objectif de développement durable des Nations Unies sur l’autonomisation des filles et des femmes, elle cherche à comprendre les mécanismes à la base des négociations des couples et qui entraînent les contrecoups que les femmes subissent lorsqu’elles tentent d’obtenir plus de pouvoir, au foyer et à l’extérieur. Son projet, qui fera appel à des participantes et participants à Lima, au Pérou, testera son modèle théorique de négociation à la maison au moyen d’expériences de laboratoire sur le terrain. Les résultats révéleront comment les normes de genre influent sur l’efficacité des programmes d’autonomisation et permettront d’orienter les recommandations sur les politiques visant une meilleure autonomisation des femmes dans les pays en développement tout en réduisant les critiques qu’elles subissent.
-
Natalia Ruiz Cuartas
University of Guelph
Étudier l’intersection entre l’égalité des genres et la science agricole à Cuba.
Natalia Ruiz Cuartas
University of Guelph
Natalia Ruiz Cuartas est candidate au doctorat à la University of Guelph. Dans son pays d’origine, la Colombie, elle a travaillé auprès de femmes vivant en milieu rural, de personnes en situation de handicap, de membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et de victimes du conflit armé qui y fait rage.
Dans le cadre de ses recherches doctorales, elle étudie l’intersection entre l’égalité des genres et la science agricole à Cuba. Utilisant une approche de recherche-action participative, elle tente de trouver des moyens de favoriser l’égalité des genres dans la recherche agricole et les voies que peuvent emprunter les femmes pour devenir des chefs de file en matière d’innovation et de recherche dans le domaine de la science agricole. Ses travaux amèneront une meilleure compréhension des répercussions des politiques cubaines en matière d’égalité des sexes sur les normes de genre et les structures institutionnelles, en plus de favoriser le renforcement des capacités visant à associer innovation, recherche et égalité des sexes.
-
Aarushie Sharma
York University
L’influence des infrastructures d’égouts sur les inégalités à Delhi, en Inde.
Aarushie Sharma
York University
Aarushie Sharma est doctorante en anthropologie sociale à l’Université York. Elle était auparavant professeure adjointe au Département de sociologie du Collège hindou de l’Université de Delhi. Ses recherches doctorales portent sur l’étude ethnographique des politiques sur l’accès aux toilettes et l’infrastructure des égouts à Delhi, en Inde. Elle veut expliquer comment les inégalités – de caste, de classe et de genre – sont créées ou reproduites par les infrastructures d’égout historiquement contingentes, et découvrir ce que la gestion quotidienne des égouts nous dit sur les rouages de l’état municipal de l’Inde urbaine. Aarushie a déjà publié des articles sur le sujet dans Economic & Political Weekly et Conversations in Development Studies. Elle s’intéresse également à l’étude du cinéma ethnographique et est responsable d’Ethnographic Lens, une série de séminaires sur le cinéma et la multimodalité à l’Université York.
-
Robin Sharma
Université McGill
Les récits en tant qu’outil pédagogique dans les jeux éducatifs fondés sur la théorie.
Robin Sharma
Université McGill
Robin Sharma est candidat au doctorat et membre du Laboratoire de technologie, d’apprentissage et de cognition de l’Université McGill, dirigé par Adam Dubé. Il s’intéresse notamment à l’apprentissage par les jeux, à l’enseignement des mathématiques, à l’interaction humain-ordinateur et à l’expérience utilisateur. Robin a acquis son expérience en création de ressources pédagogiques pour l’apprentissage par les jeux en travaillant pour des organismes à but non lucratif comme l’UNESCO, où il a dirigé le programme « Games for Learning » à l’Institut Mahatma Gandhi d’éducation pour la paix. Il a également travaillé pour Ubisoft à la création des guides pédagogiques officiels des jeux Discovery Tour de la franchise Assassin’s Creed. Dans le cadre de son projet doctoral, il étudie l’efficacité des « récits » en tant qu’outil pédagogique pour faciliter la compréhension de la géométrie chez les adolescents dans les jeux éducatifs fondés sur la théorie.
-
Alhassan Siiba
Queen’s University
Changements climatiques, mondialisation des aliments et maladies non transmissibles liées à l’alimentation chez les agricultrices et agriculteurs du Ghana.
Alhassan Siiba
Queen’s University
Alhassan Siiba est doctorant à la Queen’s University. Ses travaux portent sur les répercussions des changements climatiques et de la mondialisation des systèmes alimentaires sur les maladies non transmissibles liées à l’alimentation dont souffrent les petites exploitations agricoles dans les pays à revenu faible et intermédiaire, particulièrement au Ghana. Au moyen d’une approche participative, Alhassan souhaite montrer les conséquences des événements climatiques extrêmes et des mécanismes de mondialisation sur la capacité de ces exploitants à produire des aliments, à prendre des décisions alimentaires et à éviter les maladies non transmissibles liées à l’alimentation. Les conclusions de ses travaux orienteront des initiatives et des règlements visant à favoriser des pratiques d’agriculture résilientes, de saines habitudes alimentaires et la santé générale des populations vulnérables du Ghana et d’autres pays.
-
Romina Tantaleán-Castañeda
The University of British Columbia
Faire valoir les droits de Mère Nature en Amazonie péruvienne.
Romina Tantaleán-Castañeda
The University of British Columbia
Romina Tantaleán-Castañeda est étudiante au doctorat à la University of British Columbia et mène ses recherches en collaboration avec la Fédération des femmes autochtones de la province d’Atalaya, dans le centre-est de l’Amazonie péruvienne. Elle souhaite trouver des façons de conceptualiser et de faire valoir les droits de Mère Nature au moyen d’une approche de pluralisme juridique fondée sur des systèmes de savoirs autochtones. Elle veut également prioriser, focaliser et amplifier les connaissances, les perspectives et les voix des chefs de file féminines et des militantes et militants autochtones sur des questions socio-environnementales, territoriales et de justice climatique, avec l’objectif de comprendre comment elles composent avec ces enjeux et les autochtonisent. Romina utilisera des méthodes mixtes et une approche de recherche-action participative féministe axée sur le lieu, la culture et le contexte, s’appuyant sur des méthodologies autochtones et de décolonisation.
-
Lorenzo Vargas
Toronto Metropolitan University
La radio communautaire et les politiques environnementales inclusives dans les régions amazoniennes.
Lorenzo Vargas
Toronto Metropolitan University
Lorenzo Vargas est candidat au doctorat à la Toronto Metropolitan University. Dans le cadre de ses recherches, il examinera le rôle de la radio communautaire dans le développement de politiques environnementales inclusives dans les collectivités des régions amazoniennes du Brésil, de la Colombie et de l’Équateur. Ses conclusions mettront en lumière l’importance de la communication pour que les personnes les plus touchées par la crise climatique – comme les membres des communautés autochtones et les personnes vulnérables ayant un accès limité aux médias, mais qui portent des savoirs écologiques traditionnels inestimables – puissent être vues, entendues et reconnues par la population générale et les décisionnaires. Ces apprentissages permettront ainsi à la société et aux responsables politiques d’adopter des mesures novatrices, efficaces et menées localement pour répondre à l’urgence environnementale.
-
Snigdha Velugu
University of Toronto
L’influence des facteurs socioculturels, politiques et géographiques sur la santé menstruelle à Hyderabad, en Inde.
Snigdha Velugu
University of Toronto
Snigdha Velugu est étudiante au doctorat à la University of Toronto. Ses recherches, qui s’appuient sur les expériences de personnes qui ont des menstruations, visent à révéler l’influence des facteurs socioculturels, politiques et économiques, des dynamiques de pouvoir à la maison, des rôles de genre et de l’environnement physique sur les expériences menstruelles de ces personnes dans les bidonvilles d’Hyderabad. Guidée par la biopolitique et le féminisme post-structuraliste, elle emploiera un modèle d’étude qualitative critique à méthodes multiples, intégrant à l’ethnographie critique des éléments de méthodologies participative et fondée sur les arts, comme l’achèvement d’un récit, des entrevues participatives et la mise en récit numérique. Les conclusions de ses travaux : 1) mettront en lumière les facteurs socioculturels, sociopolitiques et géographiques qui affectent la santé des personnes qui ont des menstruations ainsi que l’autonomie et la capacité d’action qu’elles ont sur leur corps, 2) orienteront la transformation des stratégies de gestion de l’hygiène menstruelle mises de l’avant par le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les universitaires d’Inde, afin de tenir compte des besoins contextuels des personnes qui ont des menstruations lors de l’élaboration de politiques et de programmes.
-
Navya Vikraman Nair
University of Waterloo
Durabilité environnementale et moyens de subsistance des collectivités dans les pêcheries à petite échelle du lac Chilika, en Inde.
Navya Vikraman Nair
University of Waterloo
Navya Vikraman Nair est candidate au doctorat à la University of Waterloo. Elle est passionnée par l’analyse de l’équilibre délicat entre durabilité environnementale et moyens de subsistance des collectivités. Dans le cadre de ses travaux, elle se penche sur les écosystèmes dynamiques du lac Chilika, en Inde, et plus particulièrement sur le lien entre les milieux à carbone bleu et la qualité de l’eau. Elle souhaite ainsi mieux comprendre les relations symbiotiques à la base de la viabilité des pêcheries à petite échelle. Au moyen d’approches interdisciplinaires, Navya veut non seulement éclairer la compréhension des dynamiques des milieux humides côtiers, mais aussi présenter des solutions pour pérenniser le fragile équilibre entre conservation de l’environnement et bien-être des collectivités. Elle mettra l’accent sur l’importance de compter sur des stratégies de gestion environnementale avisées qui visent à améliorer les écosystèmes et à habiliter les communautés qui dépendent des ressources côtières.
-
Sacha Williams
Université McGill
Le rôle du genre dans les soins chirurgicaux pédiatriques en Afrique.
Sacha Williams
Université McGill
Sacha Williams, détentrice de la bourse Jean-Martin-Laberge en chirurgie pédiatrique mondiale, est candidate au doctorat à l’Université McGill. Ses recherches, menées au moyen de diverses méthodes, portent sur le rôle du genre dans les soins chirurgicaux pédiatriques en Afrique. Elle examine l’influence des obstacles sociaux et structurels sur l’accès équitable aux chirurgies et les conséquences pour les enfants africains. Elle collabore également avec des acteurs locaux pour établir un plan d’atténuation complet et durable. Sacha détient un doctorat en médecine, une maîtrise en hygiène publique avec spécialisation en santé maternelle et infantile et une maîtrise en biotechnologie. Elle est une ardente défenseure de l’équité en santé et de la justice sociale et est résolue à servir les communautés marginalisées.
-
Mariam Yamout
University of Calgary
Similitudes et différences interculturelles dans la compréhension des changements climatiques.
Mariam Yamout
University of Calgary
Mariam Yamout est étudiante au doctorat à la University of Calgary. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à la compréhension conceptuelle de notions scientifiques (par exemple la chaleur) chez les apprenantes et apprenants et au changement de leur comportement à mesure qu’elles et ils acquièrent de l’expertise. Ces changements sont mesurés à l’aide d’analyses du langage et des gestes. Avec ses travaux doctoraux, elle approfondit ce domaine de recherche, explorant les similitudes et les différences dans la compréhension des changements climatiques chez des scientifiques et des apprenantes et apprenants au Canada et au Liban. Il s’agit d’un sujet important, puisque la plupart des recherches sur les changements climatiques ont été menées dans les pays du Nord, alors que ce sont ceux du Sud qui sont les plus touchés. Mariam se sert d’une démarche comparative constante pour analyser le langage et les gestes des participantes et participants, afin de découvrir de possibles différences interculturelles lors de la formulation d’explications sur les changements climatiques.