Initiatives relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion dans les universités canadiennes

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L’Université du Québec à Montréal adopte l’éducation inclusive

En 2017, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a lancé un groupe de travail sur l’éducation inclusive en réaction au nombre croissant d’étudiants handicapés.

L’éducation inclusive mise sur des méthodes d’enseignement bénéfiques pour les étudiants « atypiques », mais non discriminatoires pour les étudiants « typiques », qui profitent eux aussi de ces nouvelles démarches éducatives.

Entre 2010 et 2015, le nombre d’étudiants handicapés a triplé. En 2017, plus de 1 500 étudiants étaient inscrits à un service de soutien pour les personnes ayant un handicap. Les membres de ce groupe, qui représente 3,6 pour cent de la population étudiante, présentent des handicaps visibles ou invisibles (comme des troubles d’apprentissage et des problèmes de santé mentale).

L’UQAM voit l’accroissement du nombre d’étudiants handicapés d’un bon œil. Il n’y a pas si longtemps, les personnes ayant des problèmes de santé mentale, par exemple, n’avaient pas toujours la chance d’aller à l’université. Leur présence démontre l’ampleur des progrès sociaux en ce qui concerne le diagnostic et la compréhension des handicaps invisibles et le soutien offert à ceux qui en souffrent.

Renseignements en ligne

2 octobre 2018
Universités Canada