Compétences et talent
Les universités permettent aux Canadiens d’acquérir des compétences pour aujourd’hui et demain.
En vedette
Découvrez comment le Centre d’excellence automobile de l’Ontario Tech University mène des projets de recherche et développement de calibre mondial dans l’industrie automobile en rapide évolution.
Découvrez le programme de certificat en cybersécurité mis sur pied par la Mount Royal University et l’Université York afin de préparer les étudiants à l’un des domaines de la technologie à la croissance la plus rapide au monde.
Accroître la résilience
Les universités innovent en matière d’enseignement et d’apprentissage en offrant aux étudiants des expériences essentielles d’apprentissage pratique et à l’étranger, et aident les Canadiens à tous les stades de leur carrière à améliorer leurs perspectives d’avenir.
Source : Rapport rédigé par Daniel Munro intitulé Upskilling and Reskilling: Examining Universities’ Role in Mid-Career Worker Resilience in the New Age of Work (Formation et perfectionnement : le rôle des universités dans la résilience des travailleurs en milieu de carrière à l’ère des bouleversements professionnels)
Des diplômés prêts à intégrer le marché du travail
Les programmes d’apprentissage intégré au travail, comme les programmes coopératifs et les stages, permettent aux étudiants d’acquérir de l’expérience de travail dans leur domaine et leur donnent l’occasion de créer des réseaux professionnels avant d’intégrer le marché du travail. Les universités conviennent, avec la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur, que 100 pour cent des étudiants de niveau postsecondaire doivent avoir accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail.
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80 %des employeurs
Quatre employeurs interrogés sur cinq affirment que les étudiants de programmes coops sont un atout pour leur entreprise, car ils représentent une source de nouveaux talents et d’employés potentiels.
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56 %des étudiants profitent d'occasions d’apprentissage par l'expérience
Plus de la moitié des étudiants au premier cycle profitent d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leurs études (p. ex. programmes coopératifs, stages et expériences d’apprentissage par le service).
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25 %de croissance dans les programmes coopératifs
Les effectifs des programmes coopératifs universitaires ont bondi de 25 pour cent dans les dernières années, passant de 53 000 étudiants en 2006 à 65 000 en 2013.
Appuyer les travailleurs à tous les stades de leur carrière
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90 %des travailleurs canadiens reconnaissent l’importance de l’apprentissage continu
Près de neuf travailleurs canadiens sur dix conviennent que l’apprentissage continu est gage de succès professionnel.
Maintenir la compétitivité de la main-d’œuvre canadienne
Les expériences d’apprentissage à l’étranger permettent aux étudiants d’acquérir les compétences du XXIe siècle dont ils ont besoin pour s’adapter à la nature changeante du travail – compétences en résolution de problèmes, adaptation, collaboration et communication avec des personnes issues de milieux différents. Les dirigeants d’entreprises canadiens savent que ces compétences leur donnent un avantage concurrentiel important.
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11 %des étudiants vivent une expérience d’études à l’étranger
Seuls 11 pour cent des étudiants canadiens vivent une expérience de mobilité internationale pendant leurs études au premier cycle, malgré les avantages de faire des études à l’étranger pour acquérir des compétences recherchées.
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80 %y voient des avantages professionnels
Plus de 80 pour cent des employeurs canadiens qui embauchent des diplômés possédant une compréhension interculturelle et une connaissance d’un marché étranger estiment qu’ils sont des atouts concurrentiels pour leur entreprise.
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6,1 %de plus de revenus
Les diplômés issus de milieux défavorisés qui ont fait un séjour à l’étranger pendant leurs études gagnent en moyenne 6,1 pour cent plus que ceux qui n’en ont pas fait.
Stimuler l’entrepreneuriat
Les universités canadiennes stimulent l’esprit d’entreprise des étudiants dans toutes les disciplines, appuient leurs initiatives et contribuent à la création de centaines d’entreprises chaque année – ce qui stimule le développement des affaires canadiennes et l’économie partout au pays.
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58 %des entrepeneurs ont un diplôme universitaire
L’entrepreneuriat stimule l’économie canadienne et 58 % des entrepreneurs canadiens sont des étudiants ou des diplômés des universités.
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60réseaux d'entrepreneurs universitaires
Les universités canadiennes abritent une soixantaine d’incubateurs, d’accélérateurs et de programmes de démarrage d’entreprise qui stimulent la croissance économique du Canada.
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40 %des entrepreneurs étudiants ont suivi une formation en entrepreneuriat
Quarante pour cent des entrepreneurs étudiants ou diplômés ont suivi un programme ou un cours universitaire d’entrepreneuriat.
Solutions élaborées au Canada
Par leur créativité, leur ténacité et leur passion, les chercheurs canadiens relèvent les grands défis auxquels sont confrontés les collectivités et le monde – comme les changements climatiques, les maladies potentiellement mortelles et la migration.
Nouvelles
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Le programme de Bourses internationales de recherche doctorale 2022 appuie 24 étudiants au doctorat
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Johnston : Le Canada doit multiplier les expériences à l'étranger pour ses étudiantes et étudiants
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Aperçu du programme Expérience compétences mondiales
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Mémoire prébudgétaire 2022 : Investir dans les personnes et les idées afin d’accélérer la reprise sociale et économique du Canada