La fébrilité règne alors que les étudiants dépoussièrent leur sac à dos et s’apprêtent à retourner en classe cet automne. Plusieurs éléments appréciés de la vie universitaire, tels que les associations et groupes étudiants ainsi que la possibilité de faire de nouvelles rencontres et de collaborer en personne étaient impossibles depuis le début de la pandémie de COVID-19. Maintenant que les universités rouvrent leurs portes, elles s’engagent à offrir une vie universitaire aussi animée qu’avant sans compromettre la sécurité, tout en contribuant à la relance du Canada.
La protection des étudiants, du personnel et des professeurs est au cœur des préoccupations des universités. Elles ont travaillé sans relâche à la mise en place de mesures de sécurité qui tiennent compte de l’évolution des directives de santé publique. Plusieurs universités offrent des cliniques de vaccination sur le campus. Consultez le site Web de votre université afin de voir si vous pouvez en bénéficier.
Outre le maintien de la sécurité physique, le soutien en matière de santé mentale est d’une importance capitale cette année.
Les universités sont bien placées pour stimuler la relance socioéconomique du Canada. Des décennies de recherche fondamentale menée dans les universités de partout au pays ont permis de mettre au point des vaccins qui sauvent des vies et de mieux comprendre les effets de la pandémie.
En plus de soutenir la relance du Canada, les idées et la recherche qui émanent des universités seront essentielles pour assurer un avenir écologique, dynamique et inclusif.