OTTAWA—Au nom de ses membres, Universités Canada tient à souligner Geoffrey Hinton, professeur émérite d’informatique à la University of Toronto, et John Hopfield, professeur émérite à l’Université Princeton, qui ont reçu aujourd’hui le prix Nobel de physique pour leurs découvertes et inventions fondamentales sur les réseaux neuronaux artificiels ayant jeté les bases de la révolution de l’intelligence artificielle (IA). Les prix Nobel sont remis à des personnes ayant rendu de grands services à l’humanité grâce à leurs découvertes.
L’attribution du prix à un chercheur canadien témoigne de l’importance d’investir dans la recherche fondamentale effectuée dans les universités canadiennes afin d’assurer un avenir sain, prospère et durable pour tout le monde. Universités Canada tient à féliciter MM. Hinton et Hopfield pour ce grand honneur.
L’équipe de recherche de M. Hinton a réalisé des percées majeures dans l’apprentissage automatique, utilisant des outils de la physique pour développer des méthodes de reconnaissance du langage et de classification des objets. En utilisant une mémoire associative conçue par son colauréat, M. Hinton a inventé une méthode capable d’identifier des éléments spécifiques dans les données, y compris dans des images. Leurs contributions ont permis de faire progresser l’apprentissage automatique, à l’origine de technologies comme ChatGPT et les voitures autonomes.
« Je suis ravi d’apprendre que le professeur canadien Geoffrey Hinton a reçu un prix Nobel en reconnaissance de ses importantes contributions à l’IA. Cet honneur bien mérité nous rappelle que le Canada dispose d’un bassin de talents exceptionnels. Des travaux de recherche révolutionnaires comme ceux-ci s’effectuent dans les universités de partout au pays, et c’est en investissant dans ces nouvelles idées audacieuses que nous trouverons des solutions aux plus grands défis mondiaux et créerons un avenir meilleur, » a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada.
Connu comme étant l’un des pères fondateurs de l’IA, M. Hinton a obtenu un doctorat de l’Université d’Édimbourg dans ce domaine en 1978 et réalisé des travaux postdoctoraux à l’Université de Sussex et à l’Université de Californie à San Diego. Il a été professeur à l’Université Carnegie-Mellon et a mis en place l’unité de neurosciences informatiques Gatsby au Collège universitaire de Londres avant de retourner à la University of Toronto. Membre de la Société royale du Royaume-Uni, M. Hinton a reçu de nombreuses récompenses, y compris le prix Turing, pour ses travaux sur l’IA.
M. Hinton se joint ainsi aux autres lauréates et lauréats canadiens de renom des dernières années, témoignant de la qualité et de l’étendue des travaux de recherche effectués dans les établissements canadiens. Parmi ces personnes se trouvent entre autres Donna Strickland de la University of Waterloo pour la découverte de l’amplification à dérive de fréquence (2018); Jim Peebles, diplômé de la University of Manitoba, pour ses découvertes théoriques sur la cosmologie physique (2019); Michael Houghton de la University of Alberta pour ses découvertes sur le virus de l’hépatite C (2020); et David Card, diplômé de la Queen’s University, pour ses contributions empiriques à l’économie du travail (2021).
À propos Universités Canada
Universités Canada est le porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger.
Personne-ressource
Lisa Wallace
Directrice adjointe des Communications
Universités Canada
[email protected]