Tous les diplômés sont nécessaires

09 mai 2014
Headshot of Paul Davidson, president, Universities Canada

Cette lettre au rédacteur en chef a paru dans les quotidiens The Province, le vendredi 9 mai 2014, The Record le samedi 10 mai, et The Guelph Mercury le mardi 13 mai).

Paul Davidson, président-directeur général, Association des universités et collèges du Canada

Gwyn Morgan (Public investment in skills training pays big returns, publié le 6 mai dernier) souhaite qu’un plus grand nombre de personnes suivent une formation dans les métiers spécialisés, alors que, entre 2000 et 2011, les inscriptions dans les programmes qui offrent ce genre formation ont plus que doublé, ce qui représente une croissance deux fois supérieure à celle des inscriptions à l’université.

Malheureusement, selon Statistique Canada, le taux d’obtention du diplôme dans les programmes de formation des apprentis oscille autour des 50 pour cent. Et pendant que les inscriptions dans les programmes de formations des apprentis doublaient, le Canada a chuté en 15place dans le classement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière d’inscriptions universitaires.

M. Morgan laisse entendre que le système allemand est un modèle, mais il souligne également que le Canada possède 4,7 fois plus d’apprentis en électricité et presque deux fois plus d’apprentis en mécanique par habitant que l’Allemagne. En outre, les programmes de formation des apprentis couvrent un plus grand nombre de disciplines en Allemagne qu’au Canada : en Allemagne, on retrouve entre autres les apprentis dans des postes comme ceux de commis de bureau, d’adjoints médicaux et dans la vente au détail.

Le Canada a besoin d’un nombre accru de diplômés des écoles de métiers et d’un nombre accru de diplômés des universités; même en Alberta, riche en ressources où, depuis 2008, 56 pour cent des nouveaux emplois sont occupés par des diplômés des universités, contre 31 pour cent par des diplômés des collèges et à peine 18 pour cent par des diplômés des écoles de métiers.