OTTAWA – Les dirigeants des universités canadiennes souhaitent transmettre leurs plus sincères condoléances à la famille de Colten Boushie, l’ensemble de la collectivité autochtone et tous les Canadiens qui souffrent de cette situation difficile. Les universités s’engagent pleinement à soutenir les étudiants, les professeurs, le personnel et la collectivité locale autochtones maintenant et au cours des semaines et des mois à venir.
Au moment où la société canadienne est confrontée à la réalité du racisme qui existe toujours et aux défis que pose la réconciliation, les universités canadiennes confirment leur engagement à favoriser le renouvellement des relations entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada en examinant et en modifiant leurs propres démarches, politiques, pratiques et structures institutionnelles. En 2015, les universités canadiennes de partout au pays se sont engagées publiquement afin de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, mais de récents événements sont venus souligner la nécessité, pour le milieu de l’enseignement supérieur, de redoubler d’efforts.
À titre d’établissements publics d’apprentissage, de découverte et de service à la collectivité qui attachent une grande importance au dialogue, au débat et aux échanges interculturels, les universités canadiennes sont déterminées à jouer un rôle de chef de file pour faire progresser la réconciliation au Canada.
-30-