Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada contribuent à l’autonomisation des étudiantes et étudiants africains grâce aux 14 premiers projets de bourses d’études du BCDI 2030

10 novembre 2023
University of Calgary sign outside

Ottawa – Plus de 200 étudiantes et étudiants africains vivront une expérience transformatrice en étudiant dans un établissement postsecondaire canadien grâce aux 14 premiers projets de bourses d’études lancés dans le cadre du programme des Bourses canadiennes de développement international (BCDI 2030), ont annoncé conjointement aujourd’hui Collèges et instituts Canada (CICan) et Universités Canada.

Ces étudiantes et étudiants seront les premiers parmi plus de 7 000 femmes et hommes dans 26 pays admissibles à bénéficier directement du BCDI 2030. Soulignons qu’au moins 51 % des bénéficiaires seront des femmes et que, parmi les pays admissibles, la vaste majorité se trouve en Afrique subsaharienne et 75 % sont francophones.

On trouvera la liste des pays admissibles sur le nouveau site Web, au www.bcdi2030.ca.

Le BCDI 2030 favorise le développement social et économique en offrant des possibilités d’étude et de formation inclusives et de haute qualité, y compris des programmes techniques et professionnels, soit au Canada, soit dans les pays partenaires. Cette autonomisation par l’éducation vise à lutter contre les inégalités, à réduire les écarts entre les sexes dans l’accès des femmes à l’éducation et au marché du travail, à renforcer l’employabilité des gens et enrichir leur vie, ainsi qu’à transformer les communautés.

Pour ce premier appel à projets de bourses d’études d’une valeur de 6 millions de dollars, le BCDI 2030 a reçu 28 propositions, qui ont été évaluées par un comité de sélection international indépendant. Chacun des projets sélectionnés est le fruit d’une collaboration entre un collège, un institut ou une université du Canada et au moins un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le gouvernement d’un pays partenaire. Un deuxième appel de projets de bourses pour étudier au Canada sera lancé en avril 2024.

En cette Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, le BCDI 2030 souligne l’importance de l’éducation, de la découverte scientifique et de la collaboration pour susciter le changement, favoriser le développement durable et faire progresser l’égalité dans le monde.

La formation et l’éducation dans le cadre du BCDI 2030 se concentreront sur des domaines prioritaires clés comme les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM); l’action climatique; l’intelligence artificielle; les sciences de la santé; l’économie verte et bleue; la gouvernance et l’administration.

Le BCDI 2030 est un programme de 80 millions de dollars d’une durée de huit ans, financé par Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre conjointement par CICan et Universités Canada, en partenariat avec l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) et l’Association des Universités Africaines.

La liste des projets de bourses sélectionnés figure ci-dessous. D’autres détails seront publiés au www.bcdi2030.ca dans les semaines à venir, une fois les ententes finalisées.

Citations :

« L’autonomisation des femmes par l’éducation est essentielle pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, et elle est au cœur de la mission des collèges et instituts. Chaque bourse offerte par l’entremise du BCDI 2030 signifie qu’une étudiante ou un étudiant de plus pourra contribuer à chacun des principes à la base des ODD, dont l’égalité des sexes, les droits de la personne et l’action climatique, et devenir chef de file du changement dans sa communauté. »
Denise Amyot, présidente-directrice générale, Collèges et instituts Canada 

« Les universités canadiennes sont fières de contribuer à la création et au renforcement de partenariats internationaux qui sont essentiels à l’innovation, à la recherche et au développement. Les premiers projets de bourses BCDI 2030 annoncés aujourd’hui soulignent l’importance des collaborations entre les établissements d’enseignement postsecondaire et marquent le début d’un parcours prometteur pour des centaines de boursières et boursiers qui deviendront des leaders et des agentes et agents de changement dans leur pays d’origine. »
Philip Landon, président-directeur général par intérim, Universités Canada

Projets de bourses d’études

Brandon University, en partenariat avec

  • Kwame Nkrumah University of Science and Technology (Ghana)

Camosun College, en partenariat avec

  • Kenya Coast National Polytechnic (Kenya)

Cégep de Jonquière, en partenariat avec

  • Institut Supérieur des Études Technologiques de Tozeur (Tunisie)
  • Institut Supérieur des Études Technologiques de Médenine (Tunisie)

Fanshawe College, en partenariat avec

  • Sunyani Technical University (Ghana)

Marine Institute, en partenariat avec

  • Kisumu National Polytechnic (Kenya)
  • Mawego Technical Training Institute (Kenya)

Memorial University, en partenariat avec

  • L’Institut Africain des Sciences Mathématiques (Cameroun)

Queen’s University, en partenariat avec

  • University of Nouakchott Al Aasriya (Mauritanie)
  • Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal)
  • École Supérieure Polytechnique (Sénégal)
  • École militaire de santé (Sénégal)
  • Université Assane-Seck de Ziguinchor (Sénégal)
  • Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
  • Université Libre des Pays des Grands Lacs (République démocratique du Congo)
  • Université de Kinshasa (République démocratique du Congo)
  • Muhimbili University of Health and Allied Sciences (Tanzanie)
  • Tamale Technical University (Ghana)
  • University of Allied Health Sciences (Ghana)
  • Kwame Nkrumah University of Science and Technology (Ghana)
  • University of Ghana (Ghana)
  • University of Cape Town (Afrique du Sud)
  • University of Witwatersrand (Afrique du Sud)
  • Kilimanjaro Christian Medical College (Tanzanie)

Université Laval, en partenariat avec

  • Université de Ségou (Mali)
  • Université de Dschang (Cameroun)
  • Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (Maroc)

University of Manitoba, en partenariat avec

  • University of Nairobi (Kenya)

Université de Montréal, en partenariat avec

  • Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal)
  • Université Abomey-Calavi (dont l’Institut régional de santé publique et des unités de recherche de l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi) (Bénin)
  • Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
  • Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (dont l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé et à l’Institut National de Santé Publique) (Burkina Faso)
  • École Inter-États des Sciences Médecine Vétérinaires (Sénégal)

Université de Sherbrooke, en partenariat avec

  • Université Mohamed V (Maroc)
  • Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (Maroc)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en partenariat avec

  • École Nationale d’ingénieurs de Sfax (Tunisie)
  • Université de Tunis El-Manar (Tunisie)

Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec

  • Université Hassan II à Casablanca (Maroc)
  • Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (Madagascar)
  • Institut national des sciences comptables et de l’administration des entreprises (Madagascar)

Université York, en partenariat avec

  • L’Institut Africain des Sciences Mathématiques (Rwanda)

 

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