WINNIPEG – Des dirigeants autochtones et du milieu de l’enseignement supérieur de partout au pays ont réitéré leur engagement à faire progresser la réconciliation par l’enseignement supérieur, alors que s’est conclu hier le troisième Forum sur la réconciliation tenu à la University of Manitoba.
« Je félicite les organisateurs du forum de cette année qui a remporté un vif succès, a déclaré Pari Johnston, vice-présidente, Politiques et affaires publiques, à Universités Canada, qui a participé à cet événement. C’est formidable de voir la dynamique que suscite la réconciliation au Canada et les universités agir en chefs de file. Ce forum annuel est une occasion spéciale pour les dirigeants autochtones et universitaires de mettre en commun leurs pratiques exemplaires alors que nos membres prennent des mesures pour respecter les engagements qu’ils ont pris à l’égard de cette initiative nationale majeure. »
Lors de la cérémonie de clôture, on a annoncé que la University of Victoria avait été choisie pour être l’hôte du Forum de 2018 qui portera sur la revitalisation des langues autochtones et la croissance économique des collectivités autochtones. Un peu plus de la moitié des universités canadiennes offrent des cours de langues autochtones, et depuis 2015, il y a eu une augmentation de 57 pour cent des cours enseignés dans une langue autochtone.
Inspiré par le rapport de la Commission de vérité et réconciliation paru en 2015, le forum annuel réunit des dirigeants d’universités, de collèges et de collectivités autochtones pour voir à ce que des changements significatifs et durables soient apportés dans le milieu de l’enseignement supérieur pour faire progresser la réconciliation. En collaboration avec l’établissement hôte du Forum, Universités Canada joue un rôle de coordination et assure le maintien de la dynamique et le suivi dans le cadre de la tenue annuelle des forums.
Effectué auprès des membres d’Universités Canada en 2017 et faisant suite aux sondages de 2013 et de 2015, un nouveau sondage indique que les universités de partout au pays priorisent les efforts de réconciliation. Voici quelques données :
En octobre 2017, les dirigeants universitaires canadiens ont approuvé sept Principes d’excellence en matière d’inclusion, et un plan d’action connexe, qui se veulent un complément aux Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones, et reconnaissent l’importance vitale de la diversité des identités, des expériences, des expertises et des points de vue pour bâtir un Canada novateur, prospère et inclusif.
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