Allocution prononcée par David McKay, président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, devant les membres d’Universités Canada réunis à Toronto le 27 avril 2016.
Le texte prononcé fait foi
Les grandes lignes :
« L’apprentissage intégré au travail est essentiel pour plusieurs raisons […] C’est de cette façon que les gens apprennent aujourd’hui. Les jeunes aiment apprendre par l’expérience, remettre en question et partager. Ils sont loin d’être passifs […]. »
« […] L’apprentissage intégré au travail améliore aussi l’accès à l’équité économique pour les groupes minoritaires, particulièrement les Autochtones et les nouveaux Canadiens […] c’est un égalisateur socioéconomique. Cette forme d’apprentissage permet aux étudiants de tous les milieux de se familiariser avec la manière dont fonctionne le Canada […]. »
« […] Le gouvernement doit financer davantage les programmes coopératifs et l’apprentissage intégré au travail. Le dernier budget fédéral a fait un pas dans la bonne direction à cet égard en accordant 73 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer de tels programmes. Ces investissements aideront les étudiants qui n’ont pas les moyens de payer les frais des stages coop et allégeront le fardeau des employeurs […]. »
« […] Les universités sont essentielles pour la compétitivité d’entreprises comme la RBC. Elles sont aussi essentielles pour attirer et former les nouveaux Canadiens qui, de toutes les manières imaginables, feront du Canada un meilleur pays. Je crois qu’accroître les expériences d’apprentissage intégré au travail se trouve au cœur même de la question […]. »
Texte intégral de l’allocution (en anglais) >>